une lueur d'espoir dans un monde pourri !!!
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ecosse: Chrétiens et musulmans se partagent une église
Réduire
X
-
Envoyé par born_hittistetu choisi le couplet qui t'arrange...
Et toi.. que pense tu de ceux qui ont un avis différent du tient.. sont-ils des imbéciles?
Envoyé par born_hittistele prophete (saw) nettoyait chaque jour la poubelle que lui jetait le juif devant sa porte, pas parce qu'il a peur de lui, c'est pour lui donner une leçon de tolerance...
السؤالSource : Islamweb.net
هل تجوز الصلاة في الكنيسة في حالة تعذر وجود مسجد أو مصلى؟ وهل تجوز الصلاة في مايسمى بغرف الصلاة للديانات المتعددة، علما بأن هذه الغرف قد يوجد فيها صلبان، أصنام وتماثيل لآلهة تلك الديانات، وعلى القول بعدم الجواز فهل يتوجب إعادة الصلوات التي صليت في تلك الغرف؟ وهذه الوقائع كثيرة الحدوث في الكليات و الجامعات الغربية حيث يضطر المسلم للصلاة في تلك الأمكنة. وجزاكم الله خيرا.
الإجابـة
الحمد لله والصلاة والسلام على رسول الله وعلى آله وصحبه أما بعد:
فلعل الصواب جواز الصلاة في الكنيسة إذا دعت الحاجة لذلك، قال ابن قدامة رحمه الله: ولا بأس بالصلاة في الكنيسة النظيفة ، رخص في ذلك الحسن، وعمر بن عبد العزيز، والشعبي، والأوزاعي، وسعيد بن عبد العزيز، وروي أيضاً عن عمر، وأبي موسى، وكره ابن عباس ومالك الصلاة في الكنائس من أجل الصور.
ولنا أن النبي صلى الله عليه وسلم صلى في الكعبة وفيها صور، ثم هي داخلة في قوله عليه الصلاة والسلام": فأينما أدركتَ الصلاة فصل فإنه مسجد" المغنى ( 1/ 723).
وقد بوب الإمام البخاري في صحيحه بقوله: باب الصلاة في البيعة، وقال عمر بن الخطاب رضي الله عنه : إنا لا ندخل كنائسكم من أجل التماثيل التي فيها الصور، وكان ابن عباس رضي الله عنهما يصلي في البيعة، إلا بيعة فيها تماثيل) وهذا الخلاف في الصلاة في الكنيسة لا يجري على الصلاة في الغرفة المذكورة إن كانت غير مختصة بتلك الديانات، لكننا ننصح المسلمين في تلك البلاد أن يبذلوا أقصى الجهود في توفير المصليات، والمساجد، لأن الصلاة في الكنائس، وإن كانت تصح، إلا أن الجواز مختلف فيه، ويكون عند الحاجة، لا على سبيل التوسع، كما أن المصلي فيها يتعرض لمشاهدة الصلبان، والتصاوير، والنساء العاريات، وغير ذلك، فربما يتعلق قلبه بشيء من ذلك، فيفتن بالنساء أو غيرها، وربما ألف النصارى وافتتن في دينه، نعوذ بالله، كما أن تكرار المسلم التردد على هذه الأماكن قد يدفع الآخرين للظن بأنه غير مسلم، وقد يعود هذا بالتشويش على الإسلام، والظن بأنه دين غير واضح المعالم، يصلي أتباعه إلى الصليب، فلو صلى المسلم في حديقة أو نحوها لكان أفضل.
والله أعلم.
Commentaire
-
Saha Born
c'est un mauvais exemple l'inconnu.
le prophete (saw) nettoyait chaque jour la poubelle que lui jetait le juif devant sa porte, pas parce qu'il a peur de lui, c'est pour lui donner une leçon de tolerance...).
Commentaire
-
Je choisi de ne pas répondre à l'insulte par l'insulte..
Et toi.. que pense tu de ceux qui ont un avis différent du tient.. sont-ils des imbéciles?
Maintenant c'est toi qui choisi le hadith qui t'arrange.. alors que la question est autre :لكما أن المصلي فيها يتعرض لمشاهدة الصلبان، والتصاوير، والنساء العاريات، وغير ذلك، فربما يتعلق قلبه بشيء من ذلك، فيفتن بالنساء أو غيرها، وربما ألف النصارى وافتتن في دينه، نعوذ بال
tres léger comme argument , sinon il devrait pas vivre dans un pays ou tous les jours dans tous les coins il voit ce genre de spectacles...
En tout cas pas aussi mauvais que le tien que voici:
Tu prends le "AAnis" pour le diable, c'est pas bien l'ami ^ ^There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.
Commentaire
-
Envoyé par born_hittisteEt toi.. que pense tu de ceux qui ont un avis différent du tient.. sont-ils des imbéciles?
Envoyé par born_hittisteكما أن المصلي فيها يتعرض لمشاهدة الصلبان، والتصاوير، والنساء العاريات، وغير ذلك، فربما يتعلق قلبه بشيء من ذلك، فيفتن بالنساء أو غيرها، وربما ألف النصارى وافتتن في دينه، نعوذ بال
Commentaire
-
El mouhim.. n'sa3fou... sans verser dans l'insulte. Et tout le monde est beau et tout le monde est intelligent.
Peut-être tu ne l'as pas remarqué, mais tu as cité c'est la question.. il faudrait lire la réponse pour trouver les arguments..
.
الإجابـة
فلعل الصواب جواز الصلاة في الكنيسة إذا دعت الحاجة لذلك، قال ابن قدامة رحمه الله: ولا بأس بالصلاة في الكنيسة النظيفة ، رخص في ذلك الحسن، وعمر بن عبد العزيز، والشعبي، والأوزاعي، وسعيد بن عبد العزيز، وروي أيضاً عن عمر، وأبي موسى، وكره ابن عباس ومالك الصلاة في الكنائس من أجل الصور.
ولنا أن النبي صلى الله عليه وسلم صلى في الكعبة وفيها صور، ثم هي داخلة في قوله عليه الصلاة والسلام": فأينما أدركتَ الصلاة فصل فإنه مسجد" المغنى ( 1/ 723).
وقد بوب الإمام البخاري في صحيحه بقوله: باب الصلاة في البيعة، وقال عمر بن الخطاب رضي الله عنه : إنا لا ندخل كنائسكم من أجل التماثيل التي فيها الصور، وكان ابن عباس رضي الله عنهما يصلي في البيعة، إلا بيعة فيها تماثيل) وهذا الخلاف في الصلاة في الكنيسة لا يجري على الصلاة في الغرفة المذكورة إن كانت غير مختصة بتلك الديانات، لكننا ننصح المسلمين في تلك البلاد أن يبذلوا أقصى الجهود في توفير المصليات، والمساجد، لأن الصلاة في الكنائس، وإن كانت تصح، إلا أن الجواز مختلف فيه، ويكون عند الحاجة، لا على سبيل التوسع، كما أن المصلي فيها يتعرض لمشاهدة الصلبان، والتصاوير، والنساء العاريات، وغير ذلك، فربما يتعلق قلبه بشيء من ذلك، فيفتن بالنساء أو غيرها، وربما ألف النصارى وافتتن في دينه، نعوذ بالله، كما أن تكرار المسلم التردد على هذه الأماكن قد يدفع الآخرين للظن بأنه غير مسلم، وقد يعود هذا بالتشويش على الإسلام، والظن بأنه دين غير واضح المعالم، يصلي أتباعه إلى الصليب، فلو صلى المسلم في حديقة أو نحوها لكان أفضل.
والله أ
On dit que ceux de Blida sont encore pire.
meme avec un scud tu ne peux pas toucher jijel...There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.
Commentaire
-
Bornhittiste bonjour,
ça prouve aussi, que quand on croit ferment en sa religion. on cohabite meme avec le diable...
Je n ai pas compris, qui est le diable?
Je pense Que c est une main tendue de la part de ces chrétiens, car je ne pense pas que les musulmans d aujourd hui accepteraient de partager leur lieu de culte avec des non musulmans. À leur place je serai plutôt reconnaissante.
La Tolérance n est pas le point fort des musulmans de nos jours du moins, il faut se l'avouer.Dernière modification par Megane, 20 avril 2013, 14h42.Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"
Commentaire
-
Je n ai pas compris, qui est le diable?
Je pense Que c est une main tendue de la part de ces chrétiens, car je ne pense pas que les musulmans d aujourd hui accepteraient de partager leur lieu de culte avec des non musulmans. À leur place je serai plutôt reconnaissante.There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.
Commentaire
-
Born un bon geste reste un bon geste, qui mérite d être salué.
La ils ont à clairement marque un point, nous sommes très loin derrière, d ici qu on puisse faire des gestes pareil, il faudra beaucoup de temps.Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"
Commentaire
-
Envoyé par born_hittistepas du tout...
الإجابـة
Envoyé par MeganeJe pense Que c est une main tendue de la part de ces chrétiens,
Mais c'est gentil de leur part.. les anglais sont les plus tolérants des européens envers les musulmans.. et c'est à tout à leur honneur..
Envoyé par Meganecar je ne pense pas que les musulmans d aujourd hui accepteraient de partager leur lieu de culte avec des non musulmans. À leur place je serai plutôt reconnaissante.
De nos jours les juifs occupent un coint de la mosquée Al-Aqsa.. et ne rêve que de détruire el qods.
Les lois sur le voile et l'interdiction des minarets ne sont pas du reste..
Envoyé par MeganeLa Tolérance n est pas le point fort des musulmans de nos jours du moins, il faut se l'avouer.
Commentaire
-
Born un bon geste reste un bon geste, qui mérite d être salué.
Il ne faudrait pas mettre le rouge la ou sa t'arrange :
j'ai donné l'exemple du prophete avec le juif pour dire que les musulmans peuvent fair mieux, alors que toi tu t'inspire d'une fatwa qui rajoute plus obstacles.There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.
Commentaire
-
Mohamed redha,
Ce que tu me cites la ce sont des situations de guerre.
Parlons plutôt des lieus de culte des non musulmans dans les pays musulmans qui ne sont pas en guerre.
Quelle place pour ces communautés?
Si on fait le parallèle avec les communautés musulmanes à l'étranger, qui demandent davantage de mosquées, je crois que le décalage est suffisamment important pour être souligné.
Born tout à fait d accord avec toi concernant les libertés de chacun. Si l'on veut que nos libertés soient respectees on doit commencer par respectr celles s autres et ne pas revendiquer chez les autres ce que nous n acceptons pas de leur accorder chez nous.Dernière modification par Megane, 20 avril 2013, 16h19.Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"
Commentaire
-
Envoyé par born_hittisteje pense qu'on vit dans un monde ou il est plus utile de s'entendre et de preserver la liberté de chacun, que de rester cloîtrer dans sa mosquée et bombarder les autres.
Ce n'est pas en insultant le musulman qu'on va paraitre plus tolérant..
Qu'une église en écosse ouvre une salle de prière pour les musulmans ne fait pas d'eux les êtres les plus tolérants du monde.. une hirondelle ne fait pas le printemps.. Les chrétiens traînent derrière eux un lourd passé..
Les musulmans ont tjrs était plus tolérants..
Envoyé par born_hittistej'ai donné l'exemple du prophete avec le juif pour dire que les musulmans peuvent fair mieux, alors que toi tu t'inspire d'une fatwa qui rajoute plus obstacles.
Envoyé par MeganeCe que tu me cites la ce sont des situations de guerre.
Envoyé par born_hittisteselon les docteurs de la foi, la tolerance c'est quand on est capable "el 3afew 3in elmaqdira"...
Commentaire
-
Ce n'est pas en méprisant les autres.. par des stéréotypes qu'on avancera..
Ce n'est pas en insultant le musulman qu'on va paraitre plus tolérant..
Qu'une église en écosse ouvre une salle de prière pour les musulmans ne fait pas d'eux les êtres les plus tolérants du monde.. une hirondelle ne fait pas le printemps.. Les chrétiens traînent derrière eux un lourd passé..
Les musulmans ont tjrs était plus tolérants..
Cette fatwa c'est juste pour donner un avis technique sur la halal et le haram sur la question.. on ne peut pas être "tolérant" jusqu'à tombé dans le haram.. il se trouve que faire la prière dans une église n'est pas haram.. mais il reste la fierté du musulman.. on leur remercie pour leur hospitalité.. mais je pense les musulmans d'écosse ont de quoi louer une salle de prière.There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.
Commentaire
Commentaire