Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Littérature féminine/masculine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    un débat intéressant trés bon sondage aussi qu 'avec des témoignage reste qua une conclusion !!!!
    Les recherches sur les écrits de femmes et les rapports entre hommes et femmes, masculin et féminin dans l’histoire culturelle et l’institution littéraire au XIXe siècle s’inscrivent dans une tradition ancienne du LIRE, caractérisée par une exigence d’historicité et une perspective résolument constructiviste.
    Elles relèvent d’une approche de genre (gender), au sens où la notion a été élaborée dans les recherches anglo-saxonnes des dernières décennies, visant la différence des sexes comme un système historiquement, socialement et culturellement construit, investi de sens, mais aussi redéfini et modifié. Les deux termes de ce système (femme/homme,masculin/féminin) ne peuvent être pensés séparément, mais ils ne sont ni égaux ni symétriques, relevant d’un rapport de domination et de hiérarchie.
    La polysémie du terme genre en français, particulièrement dans les études littéraires, et les actuelles multiplicités de son usage nous font adopter de préférence la formule Masculin/Féminin, qu’utilise Françoise Héritier, formule déjà employée dans nombreuse travaux.
    les recherches sur la littérature française du XIXe siècle dans ce domaine, mais aussi, plus largement, sur les rapports masculin/féminin dans la culture.
    dz(0000/1111)dz

    Commentaire


    • #17
      @Megane

      Je t'avais bien compris et c'est exactement de ça que je parlais...
      Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

      Commentaire


      • #18
        @ MAN

        Parmi les auteurs que tu as cité , Je n'ai lu qu'a Jane austen un seul livre
        " orgueil et préjugés " si ma mémoire est bonne et il ne m'a pas spécialement impressionné ( son style est ennuyeux )

        Si non , J'aime bcp Gy des cars , paulo coelho , amine maalouf et bcp d'autres auteurs dont les œuvres sont appréciés et convoités par les hommes et les femmes !

        J'aimerai que tu nous cites quelques livres que tu trouves plus féminins que masculins , il se pourrait qu'on ne les a pas croisés ..
        « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

        Commentaire


        • #19
          @PJ

          Tu n'as pas trouvé "Orgueil et préjugés" un peu (trop) féminin? (je précise que je ne l'ai pas lu)

          Un autre exemple de (mauvaise) littérature destinée aux femmes est Ihsan Abd al Qouddous en langue arabe : certains considères ses romans comme de la littérature sérieuse (il a eu tous les honneurs dans son pays + traductions en différentes langues), moi je n'y vois que des romans à l'eau de rose (ou des projets de films égyptiens en puissance ) et donc des romans pour femmes (le thème de l'amour pas très platonique est récurent chez lui).

          Peut-être ce n'est que de l'identification (un peu naïve) après tout? Parmi les romans que j'ai beaucoup aimé, Martin Eden de Jack London et La Métamorphose de Kafka figurent en haut de ma liste et tous les deux ont des héros masculins en lesquels on ne peut/veut que se projeter.
          Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

          Commentaire


          • #20
            bSR

            MAN

            Tu n'as pas trouvé "Orgueil et préjugés" un peu (trop) féminin? (je précise que je ne l'ai pas lu)
            Un peu féminin ?? Ben vu l'histoire ça peut l'être .. ( un couple qui veut marier une de ses filles à un voisin " intéressant " , je ne me rappelle même pas de la fin de l'histoire et je doute l'avoir lu en totalité , Bref, on peut dire que c'est un livre pour jeunes ado ( filles ou garçons )

            Un autre exemple de (mauvaise) littérature destinée aux femmes est Ihsan Abd al Qouddous en langue arabe : , moi je n'y vois que des romans à l'eau de rose (ou des projets de films égyptiens en puissance ) et donc des romans pour femmes (le thème de l'amour pas très platonique est récurent chez lui).
            Ahh , ok ok ok ! je vois maintenant ce que tu veux dire par Livres pour femmes !
            Pour toi , tous les livres qui parlent de l'ameuuuuuur sont des livres pour femmes ? c'est bien ça ?!

            Parmi les romans que j'ai beaucoup aimé, Martin Eden de Jack London et La Métamorphose de Kafka figurent en haut de ma liste et tous les deux ont des héros masculins en lesquels on ne peut/veut que se projeter.
            La Metamorphose .. Gregor ? Oui j'ai aimé aussi surtout le style et l'histoire , mais pareil j'ai oublié la fin de l'histoire ( ça doit être le début de l’Alzheimer )
            « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

            Commentaire


            • #21
              un débat intéressant trés bon sondage aussi qu 'avec des témoignage reste qua une conclusion !!!!
              Les recherches sur les écrits de femmes et les rapports entre hommes et femmes, masculin et féminin dans l’histoire culturelle et l’institution littéraire au XIXe siècle s’inscrivent dans une tradition ancienne du LIRE, caractérisée par une exigence d’historicité et une perspective résolument constructiviste.
              Elles relèvent d’une approche de genre (gender), au sens où la notion a été élaborée dans les recherches anglo-saxonnes des dernières décennies, visant la différence des sexes comme un système historiquement, socialement et culturellement construit, investi de sens, mais aussi redéfini et modifié. Les deux termes de ce système (femme/homme,masculin/féminin) ne peuvent être pensés séparément, mais ils ne sont ni égaux ni symétriques, relevant d’un rapport de domination et de hiérarchie.
              La polysémie du terme genre en français, particulièrement dans les études littéraires, et les actuelles multiplicités de son usage nous font adopter de préférence la formule Masculin/Féminin, qu’utilise Françoise Héritier, formule déjà employée dans nombreuse travaux.
              les recherches sur la littérature française du XIXe siècle dans ce domaine, mais aussi, plus largement, sur les rapports masculin/féminin dans la culture.
              ce paragraphe parmi d'autres, a l'exception de ce qui est souligné en gras, me semble l'avoir lu quelques part........
              peut être que je me trompe aussi
              أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

              Commentaire


              • #22
                On peut apprécier un genre, un style d'écriture mais je n'ai jamais pensé aimer lire un romane seulement pour les beaux yeux de son auteur.

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par El Bahar Voir le message
                  On peut apprécier un genre, un style d'écriture mais je n'ai jamais pensé aimer lire un romane seulement pour les beaux yeux de son auteur.
                  Là n'est pas le sujet (le titre du topic peut prêter à équivoque, j'admets)

                  @DocRemady

                  ليس الغبي بسيد في قومه .. لكن سيد قومه المتغابي

                  Inutile d'en faire tout un plat
                  Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                  Commentaire


                  • #24
                    Désolé. Je n'ai pu lire que le titre.
                    Je suis un grand flemmard.

                    Commentaire


                    • #25
                      @ man

                      Inutile d'en faire tout un plat
                      oui mais .........
                      أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par DocRemady Voir le message
                        oui mais .........
                        Slamet rassek, faut en sourire
                        Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                        Commentaire


                        • #27
                          je ne pense pas que les femmes écrivent pour les femmes et les hommes pour les hommes ,il y'a juste des thèmes qui attirent les femmes plus que les hommes et vis versa ,on peut trouver des auteurs masculins ou féminins qui sont unisexe comme gay des cars qui est à la frontière des genre ou encore lauren kate ,arthur conan doyle,Emile zola ,albert camus ,Shakespeare ,molière qui sont aussi bien lus par les hommes que les femmes .

                          maintenant c'est vrai que la façon d’écrire l’histoire joue un rôle important pour déterminer le genre de lecteurs visés .

                          PS /Hante aux hommes qui lisent agatha christie

                          Commentaire


                          • #28
                            Il existe bien évidement une littérature pour chaque grande tranche d'âge, de sexe et il existe une foule de niche éditoriale.

                            Je crois en France il existe, par exemple, une collection bibliothéque rose, verte etc !

                            Madame Bovary, un classique, c'est le seule livre "sentimental" que j'ai jamais lu sinon Bronte je connais un de ses titre mais jamais lu. V. Woolf, jamais lu, on fait ça me prend la tête ce genre d'histoires...

                            Je tiens à dire, avant que vous sortiez la sulfateuse (brave scharzy !), que ça n'a rien à voir avec du sexisme ou de la haine pour la littérature, ou certaines littératures, je ne vise personne ici ni aucun auteur en particulier. Voilà, il y en a ils aiment pas la couleur jaune ou les temps orageux, moi je trouve aucune passion à certaines oeuvres littéraires...

                            Commentaire


                            • #29
                              unisexe comme gay des cars
                              LOL

                              Je pense qu il est plutot misogyne car tous ses livres ont des titres assez tendancieux, je me rappel pendant mon adolescence presque toutes les filles autour de moi lisaient guy des cars, ca ne m a jamais accroché, rien que les titres me ahurissait: la tricheuse, la vipere et j en passe.



                              maintenant c'est vrai que la façon d’écrire l’histoire joue un rôle important pour déterminer le genre de lecteurs visés
                              Tout a fait, je pense que c est même la question qui est posée au début de ce fil. Certainement que ça joue un rôle dans la mesure ou la littérature feminine voulait se démarquer des écrivains homme qui dominaient la production littéraire dans le passé. La plupart des ecrivains femmes avaient lu tous les grands auteurs masculins et donc avaient de la difficulté à se libérer et trouver leur propre style linguistique. Cependant, il ya des exemples contraire, c est pour cela que j ai mentionné Virginia Woolf plus haut. Mais bon a mon avis ces temps la sont révolus, ou les femmes avaient des pseudonyme masculin pour réussir ou pour dénoncer les injustices, mais peut etre pas encore dans les pays musulmans??
                              البعره تدل على البعير

                              Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

                              Commentaire


                              • #30
                                Wow wow wow! Ya djma3et el khir, lisez le post initial svp : si vous avez un doute, j'ai même mis Marc Lévy dans la catégorie "littérature féminine"!!!

                                Littérature féminine = littérature POUR femmes et non pas PAR des femmes!!!
                                Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X