D'où la question: Les Arabes méritent-t-ils la démocratie ou lahraoua???
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Quel est le pays arabe le + démocratique ?
Réduire
X
-
Il n'y a pas de pays arabe démocratique
Damlagul
Tunisie ? Tu nous fais marcher. C'est la dictature la plus rigide du maghreb. Le clan ben Ali tiens le pays d'une main de fer. Il s'est fait président à vie, comme son prédécesseur Bourguiba président très âgée qui s'est accroché au fauteuil, il avait 84 ans lorsque Ben Ali lui a pris sa place.
Dans les pays arabe un président soit il meurt de mort (de viellesse), soit il victime d'un coup d'état, il n'y a pas d'autre possibilité (Chadli Ben Djedid en 1991 a démissionné, c'est l'exception qui confirme la règle). De toute manière on l'a démissionné c'est à dire une forme un peu particulière de coup d'état !
Commentaire
-
En réalité chacun de nous a ses propres critères pour définir un pays démocratique. La démocratie a toujours existée chez les humains.
Même aujourd'hui il y a des peuples dits "primitifs" sont plus ouverts, plus justes, plus libres que certains pays qui ont inventé le "fil à couper le beurre".
Que voulez-vous faire avec la démocratie sans liberté, sans travail, sans justice ! La culture arabe, après Avéroès, est devenue incompatible avec la démocratie. Le summum de la civilisation arabo-islamique d'Andalousie (civilisation universelle- multi-ethnique et multi-confessionnelle) a vécu dans le respect des croyances, des us et coutumes des autres.
Alors chaque pays arabe vit sa propre "démocratie" et parfois prétend être le plus démocratique des pays arabes et le claironne.
Les critères diffèrent selon l'histoire de chaque pays et même selon le parcours de chacun. Un ami me disait:
"En tant qu'algérien si l'Etat, quel qu'il soit enferme un homme juste, alors je choisis d'être enfermé, mais libre".
Commentaire
-
zeroual est le seul president a limiter le mandat presidentiel a deux mandats dans l a constitution c'est le seul president qui la instaurer
connaissez vous un pays arabe ou le president est rester moins de deux ans !!! sa n'existe pas dans les pays arabe !
dans les pays arabe on est president a vie !
mais maintenant mr bouteflika veuxmodifier la constitution! il veux faire le meme parcours que son pote benali!!!!
Commentaire
-
oui Haouch en voie de democratisation l'algerie en l'occurrence par rapport aux pays arabes l'algerie le pays le plus libre en matiere de liberte de la presse malgre les pressions du pouvoir et celles des islamistes .l'exemple des carricaturistes d'el khabbar (ayoub) et dilem est l'exemple le plus vivant de la liberte et de la democratie .وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر
Commentaire
-
en consequence tu admets les dictatures.les regimes corrompus qui renforcent les rangs islamistes.
1.Tu transforme une question en une affirmation!!
2.Tu tires des conclusions déconcertantes!!!
3.Et pour finir, tu me fais admettre je cite" les dictatures, les régimes corrompus renforcent les rangs islamistes" non dans le sens que ces régimes renforcent et donnent du grains à moudre au partis islamistes mais dans le sens ou ces régimes sont, pour moi, préfèrables à un pouvoir islamiste!!! Eh bien à la différence du barbus que tu es!!! moi j'assume mes opinions et je prèfére, à défaut d'une démocratie moderniste tournée vers l'avenir, les régimes corrompus plutôt que le pouvoir aille entre les mains des enfourneurs de bebés!!!!Et la corruption viendra avec!!! Rappelle toi l'épisode, lamentable au demeurant, du stade du 20aout où Dieu apparut au FIS!!!"La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."
Commentaire
-
Il n'y a pas de pays arabes, à proprement parlé, démocratiques
Il existe des tentatives timides qui sont bloquées par la peur de voir les islamistes gagner les élections.
Il est vrai que l'analphabétisme et le désir de sanctionner les dirigeants actuels poussent malheureusement les gens à opter pour l'islamisme et son discours populiste.
Véritable dilemme !
Sois supporter nos dictateurs ,soit tomber dans les bras des barbus.
Commentaire
-
Le plus démocratique est la Palestine.
Le Hams a gegné des élections démocratique.
Moi j'ai répondu Israël juste par humour noir, autre façon de dire il y a pas démocratie dans les pays arabes, même les pays qui ont une tentatives démocratique , elle reste extrêmement timides et le changement " pacifique" ne semble pas venir demain a l’aube.
Commentaire
-
hbenamara
a chaque post tu nous sors les besbes enfournés.ça n'est recommandé nulle part dans le coran.pourquoi rendre plus d'un milliard de musulmans responsables de l'action de quelques centaines de fous.fous de dieu peut etre mais avant tout fous.
va t on rendre responsable le vatican des enfumades des colons venus christianiser l'algerie.pourtant ils agissaient avec la benediction du cardinal lavigerie..karl marx est il respobnsable de pol pot ?.
que tu le veuilles ou non les politiques eradicatrices provoquent un mouvement de révolte et de sympathie avec les islamistes.et cela les renforce.c'est d'ailleurs peut être voulu.j'ai souvenir des bombardements israeliens contre l'olp apres des attentats islamistes.ça a amnené quoi : la victoire du hamas.et cela permet a israel de se présenter comme le défenseur de l'occident contre un islam agressif.tu excuseras la disgression mais ça montre bien les réactions populaures dans les pays arabes.
je suis certain que + 1 gouvernement donnera dans l'éradication + les rangs islamistes seront forts.d'ou la politique de rahma.
Commentaire
Commentaire