Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel est le pays arabe le + démocratique ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

"J'ai quitté l'Europe, civilisation du XXI° siècle, puis le Maroc, Mauritanie, Sénégal, civilisation du moyen âge, ensuite remonté le Nil, avec l'Egypte, l'Arabie des saouds pour me retrouver sous Louis XIV... fantastique, non ! "

..............................................

L'Algerie du SIEUR TARIQLR vit , elle, sous le siecle des lumieres et de la democratie ?

AHCHAM YA RAJAL !

Commentaire

le liban

biensur malgre les difficultés de voisinage et les difficiles cohabitations c est un pays tourné vers le develloppement avec pour consequences plus de liberté au populations
      l autorité palestinienne merite un zero pointé pour si peu de resultats apres tant d annees de lutte
      les palestiniens n auraient il pas vecu plus librement sous la tutelle d israel

Commentaire

les palestiniens n auraient il pas vecu plus librement sous la tutelle d israel
        demande fatey.

Ce n'est peut-être pas la bonne formulation.

Personnellement, j'aurai plutôt poser la question suivante :

Les Palestiniens n'auraient-ils pas une meilleure position aujourd'hui s'ils avaient accepter le plan de partage, en 1947 par l'ONU, reconnaissant deux peuples et deux Etats?

Commentaire

Les palestiniens ont eu des elections democratiques.

Ils ont opté pour le Hamas pour punir l'incurie de l'autorité de Abou mazen.

Peut on vivre de democratie et d'eau fraiche ?

Les palestiniens commencent deja à faire greve pour non paiement de leur salaire.

Commentaire

moumed

vrai!
            à quoi sert la democratie quand tu creves de faim ou d autres choses

Commentaire

Aucun pays arabe n'est démocratique, mais l'Algérie est en bonne voie puisqu'elle a dejà fait sa revolution en octobre 1988.

Le Liban est un pays grand comme la wilaya de Tlemcen, malgré ça ils ceux sont entretués pendant plus de deux decennies , pour mettre en fin de compte au pouvoir, des affairistes comme Harriri et Siniorra
              On a vu souvent, rejaillir le feu, d'un ancien volcan, qu'on croyait trop vieux

Commentaire

tant que....

les arabes s accrocherons a leurs frontieres factices;ils seront trop faibles pour pouvoir s offrir la democratie contraire aux interets des petits despotes et autres roitelets
                federation des etats arabes unis

Commentaire

"
                  "Aucun pays arabe n'est démocratique, mais l'Algérie est en bonne voie puisqu'elle a dejà fait sa revolution en octobre 1988."

.................................................

18 ans apres! elle en met du temps pour s'installer cette democratie.

Commentaire

Li sieur tariqlr demande au cireur du makhzen de relire le post et demander des explications de ponctuation à d'autres .

Commentaire

les pays arabes passent leur temps a faire 2pas en avant et 3derrieres alors faut pas s'ettonez si on avance ds le mauvais sens!!!!!!!
                      nos voisins sont loin mais alors la tres loin d'etre democratique je pense meme qu'au niveau maghrebin on est assez bien loti!!!!!!!
                      le liban n'est pas non plus une reference c bien dommage tt ca pour le sondage g mis "autre" mais sans conviction car j'ai bo cherché je ne trouve pas de pays arabes reelement democratique

Commentaire

Le cireur du makhzen te salut bien !

En tant qu'ex prof , tes eleves ont du etre bien eduqués vu le langage ordurier que tu utilises et la sournoiserie dont tu fais preuve dans tes interventions.

Commentaire

vous trouvez que l'algérie est en bonne voie alors que M notre pdt veut revoir la constitution juts pour s'offrir son 3ème mandat
                          nous étions au bord du gouffre et nous avons fait un pas en avant
                          que c'est beau la démocratie, l'appel de la chaise est tjrs plus fort

enfin je voulais dire qu'aucun des pays cités ne l'est vraiment, nous sommes tous logés à la meme enseigne

Commentaire

A l'attention du "cireur"
                            Une petite lecture, s'il arrive à comprendre le sens, concernant son employeur. Un journaliste marocain.

Entre tradition et archaïsmes - Dar Al Moulk s'expose sans se réformer

"En clair, la nouvelle structure « miniaturisée » ne résiste pas à un marketing trop décalé par rapport aux réelles ambitions du régime. Ainsi, l'irritation suscitée par le dossier sur la princesse Lalla Salma au traitement léger façon « Voici » n'est pas comprise quand on ouvre les portes du Palais à « Paris Match » ou lorsque la presse égratigne le Prince Moulay Hicham.
                            En janvier 2002, « Jeune Afrique/L'Intelligent » consacrait sa Une au cousin germain du Roi accusé de vouloir être « roi à la place du roi », « impulsif, brouillon et capricieux ».
                            La monarchie est comparée à la série américaine « Dynasty » avec ses secrets d'alcôves et ses intrigues. Son père, Moulay Abdallah, y est dépeint sous les traits d'un prince oisif, coureur, « amateur de belles femmes et de bonnes bouteilles ». El Mrini ne bronche pas. Le Palais ne coupe pas ses largesses au magazine. Le silence d'un protocole à géométrie variable est perçu comme un signal par la presse locale. Le 23 janvier 2002, le quotidien
                            « Aujourd'hui le Maroc » reprend les thèses de « Jeune Afrique/L'Intelligent ». D'autres suivront le filon et iront jusqu'à le qualifier de « putschiste ». Moulay Hicham ne réagira jamais…

Je suis anti-monarchiste mais ton roi n'arrive même pas à la cheville d'Hicham.
                            C'est un jugement que je porte sur l'homme.

« C'est un système non régulé, un amalgame d'imagerie populaire et de tentation coercitive », explique un habitué de la Cour. « L'action d'El Mrini ne reflète pas la politique unanime du Palais. Il a d'ailleurs été critiqué par ceux qui avaient tiré à boulets rouges sur Moulay Hicham », ajoute-t-il.
                            Si la tradition est consubstantielle au régime, et son apparat un identifiant sociétal nécessaire, ses archaïsmes se manifestent par son incapacité à se moderniser. Et la modernité ne se résume pas à l'image qu'il tente de projeter, mais à sa résolution à mettre en place une architecture institutionnelle viable. Ce n'est donc pas par hasard que le débat sur une refonte constitutionnelle est d'une actualité brûlante.
                            "

On l'attend tjs cette refonte. Le peuple marocain vit tjs sous un régime moyenageux.
                            Certains viennent nous vendre les mêmes concepts que maro-hebdo et Cie.

Commentaire

Vous comprendrez j'espère pourquoi je ne peux participer à ce sondage.
                              D'abord je n'ai jamais vécu dans un pays musulman ou arabe en dehors de l'Algérie.

Et surtout, pour parler de notion de démocratie, je ne sais pas ce que je dois comprendre.
                              En effet j'avais visité des républiques démocratiques (sic) et surtout j'ai vécu dans notre République Algérienne Démocratique et Populaire du temps de ... Boumediene !

Et enfin comme boutade, j'aurais aimé que la question posée soit :

Selon ce que vous savez, dans quel de ces pays il y aurait le plus de liberté (relativement)
                              L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

Salut l'ami !

Selon ce que vous savez, dans quel de ces pays il y aurait le plus de liberté (relativement)
                                En effet, c'est la question qu'il fallait poser.

J'ai fait le tour des pays du Maghreb et et selon mes convictions et mes valeurs, à ce jour, je ne vivrai dans aucun de ces pays et encore moins dans un pays arabe. Ceci ne m'empêche pas d'aimer un pays, qu'il soit dans la mouise ou dans le bonheur.

Commentaire

Chargement...
                                X