Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Secrets du bonheur

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Secrets du bonheur

    Le café du village de FA est pour moi comme un bar (Halal !!!) où je m’accoude pour prendre le pouls de mes compères et compatriotes, écouter leur bavardage et déceler les grandes tendances. Je viens donc aujourd’hui partager quelque chose et apprendre de vos points de vue.
    Si je vous parle de « Love with no boundaries », ce n’est certainement pas du site de rencontre dont je souhaite vous parler mais du dernier Roman de Paulo Coelho (un écrivain que je n’apprécie pas mais je continue quand même à le lire et surtout à m’intéresser à ce qu’il écrive. C’est certainement un déni d’admiration mais là n’est pas le sujet de ce topic) que je viens de me procurer. Il s’agit du manuscrit retrouvé (Manuscrit found in Accra). Dans ce livre, Paulo Coelho est resté fidèle à son style qu’il décrit de moderne en voulant expliquer en termes simples ce qui est complexe. Coelho délivre, comme à l’accoutumé, des sentences presque divines sur le destin, l’amour, la mort et le rêve (ah tiens, je me suis rappelé que je dois faire des recherche sur ce dernier point). L’auteur de l’alchimiste nous invite à réfléchir sur nos principes et sur notre humanité en mettant en parallèle les visions et conseils d’un sage ayant vécu dans le 11ème siècle avec ce que sont devenues ces valeurs de nos jours. Ce livre m’a rappelé le livre « Le prophète » de Gibran Khalil Gibran dans lequel il a livré une vraie doctrine pour l’épanouissement de la vie quotidienne.

    Si vous avez un de ces livres, qu’est ce que vous en avez retenu ? Quelle, selon vous, les valeurs indispensables pour être heureux dans la vie ?

  • #2
    ma propre valeur: chaque coup bas, chaque pieu planté dans le coeur me confirme que j'ai raison et me rend plus heureuse !!!

    Commentaire


    • #3
      pour commencer

      La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

      Commentaire


      • #4
        Il parrait que le bonheur vient de l'interieur et se propage vers l'exterieur ! rarement l'inverse !
        Even if

        Commentaire


        • #5

          "On est jamais si malheureux qu'on croit ni si heureux qu'on avait espéré" François de la Rochefoucauld

          "Si on voulait seulement être heureux, ce serait peut être bien vite fait; mais on veut être plus heureux que les autres, et cela est presque toujours difficile, car les autres nous paraissent plus heureux qu'ils ne sont"
          Montesquien

          "Si on bâtissait la maison du bonheur, la plus grande pièce en serait la salle d'attente !" Jules Renard
          If only I knew...what I know today !!!

          Commentaire


          • #6
            khouya el Bahar;

            pour être heureux, il faut être amnésique, et séléctif dans cette amnésie.

            il faut faire attention où regarder, quoi écouter, parce que le malheur des autres ne fait pas le bonheur de celui qui est en quette de celui-ci. enfin, il y a bien ceux qui ressentent de la joie quand ils voient quelqu'un dans la galère, mais ne parlons pas d'eux parce qu'on va être malheureux.

            pourquoi il faut être amnésique? parce que durant sa vie, qui n'a pas vécu un drame, qui peut se venter d'avoir passé une journée parfaite, sans tracas, sans procès, sans être dérangé ou agacé (petit clin d’œil à un autre topic qui a dévié vers du tennis), tu es tranquille, marchant dans la rue, ou derrière le volant de ta voiture, entrain de faire la queue, ou de prendre un café, et tu assiste à une scène de bagarre, ou tu vois un enfant entrain de pleurer tirant sur la robe de sa maman qui discute avec une copine a elle sur comment avoir des mèches impeccable, t'entends quelqu'un dire de gros mot, critiquer quelqu'un que tu apprécie (comme Cohelo tiens), entrain de se moquer d'une dame noire de couleur, d'un chinois.... et pas qu'une fois, tu finis ce que tu étais entrain de faire, tu tombe nez à nez avec ton ex qui t'as largué pour un avenir meilleure, on un vieux copain qui te dis "ca va lhamdoullah" alors que d'autres t'ont appris qu'il avait son fils qui était mourant....et ca continue, si ce n'est pas dans la même journée, c'est dans la même semaine, et sans t'en rendre compte, tu trouvera qu'il n y a en réalité aucune raison d'être heureux.

            si tu ajoute que, la plus part des sourires sont faux et hypocrite, que tout est mensonge y comprit le "bonjour" que la présentatrice télé te dit en te regardant bien dans les yeux, tu découvrira que le mensonge rend heureux, c'est pour ca qu'il est partout.

            le mieux, c'est d'être amnésique, ne se rappeler que ce qui est agréable quand on l'évoque en s'en rappelant le soir sur le point de s'en dormir, c'est d'ailleurs ce que font la plus part des gens, ils sont amnésique, même aveugle par moment, quand quelque chose ne va pas, ils relativisent, ils cherchent désemparement à préserver le maigre bout de joie qui ils ont sur cultiver en l'arrosant soigneusement de mensonge et d'hypocrisie. heureusement aussi, qu'on est de nature émotive, et nullement rationnelle...regarde, à chaque fois que tu puise dans ton passé, tu le fait avec un petit pincement au coeur certes, mais beaucoup de bien être et de sérénité, c'est ca ce qu'il y a de bien avec les souvenirs, ils sont tout le temps recouvert d'un vernit qui les rends plus....beaux.
            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

            Commentaire


            • #7
              Risk bonjour
              elle est triste le réalité que tu dépeins. tu aimerais réellement etre amnésique? je ne te le souhaite pas. j'ai connu des amnésiques, ils n'avaient pas l'air heureux.
              dans la vie, il faut savoir faire la part des choses, se détacher de l'inutile et se consacrer à ce qui nous fait sourire.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Risk
                pour être heureux, il faut être amnésique, et séléctif dans cette amnésie.
                mon credo c'est plutôt "le bonheur, c'est se souvenir du bonheur..." comme quoi dans la vie tout est relatif

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour sublime plume.

                  tu as dit "elle est triste la réalité que tu dépeins", je constate donc qu'elle existe et que tu parle en connaissance de cause.

                  tu vois, il faut savoir se détacher de l'inutile, mais qu'est-ce qui est inutile? plus important encore, qu'est ce qui est utile?

                  l'une des choses les plus encombrante c'est la compassion, l'empathie, la sincérité, avoir des valeurs qu'on refuse ou se refuse d'abandonner, comment s'en débarrasser, même si c'est utile, ou pas...

                  oui j'aimerait être amnésique, mais à condition que ce soit moi qui choisisse de quelle partie de ma vie, de mon quotidien me délaisser, même si j'y perdrai une partie de moi même.

                  il n y pas de joie plus sincère, de bonheur plus ultime que celui d'un enfant, innocent, naïf, inexpérimenté...oh oui, et il y a le fou, ou l'imbécile heureux, plus on est conscient, plus on est malheureux.
                  La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Lapi
                    mon credo c'est plutôt "le bonheur, c'est se souvenir du bonheur..." comme quoi dans la vie tout est relatif
                    moi je dis que le bonheur ne dure qu'un moment, et qu'on ne le comprend que quand il s'est écoulé.

                    tout est relatif frangine, parfois le bonheur c'est se souvenir.
                    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Risk
                      moi je dis que le bonheur ne dure qu'un moment, et qu'on ne le comprend que quand il s'est écoulé
                      oui c'est vrai frangin , ces des ptits moments qui paraissent insignifiants à l'instant présent, c'est comme un parent, un proche, un ami on reconnait son importance que lorsqu'il est loin et que peut être il ne reviendra plus... le bonheur c'est peut être se délecter de chaque moment présent...

                      voilà c'était ma petite minute philo...

                      je laisse la place aux experts Risk et Makhlouka... au plaisir de vous lire

                      Commentaire


                      • #12
                        voila, ya3tikem essaha


                        au plaisir Lapi


                        ps: le smiley c'est pour pas que j'ai l'air triste.
                        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                        Commentaire


                        • #13
                          Risk
                          trop réflechir, trop s'en faire, se poser des questions, ca emprisonne un être. vivre maintenant, prendre ce qui m'est itule, ignorer le reste qui m'apporte tracas et perte de temps, est ma philosophie. c'est simpliste, dénudé d'ambition mais ca me va. Comme tu l'as dit, c'est ce "je sais de quoi je parle" qui a changé ma facon de concevoir la vie.

                          Commentaire


                          • #14
                            Lapi-Lazuli bonjour
                            chacun est expert a sa facon.
                            bon apres-midi

                            Commentaire


                            • #15
                              ce n'est pas simpliste, loin de là.

                              oui, il fait parfois arrêter de regarder vers l'horizon, et de se contenter des petits moments simples de partage et de tranquillité.
                              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X