Annonce

Réduire
Aucune annonce.

promesse faite à un mourant

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    "Cela entraine des problemes de couple " c'est sur : plus de vacances , pas de bijoux pour madame etc....."

    "l'epouse tant qu'elle mange a sa faim et a un toit ...n'a pas le droit d'intervenir dans les depenses de son mari vis avis de sa famille..."


    hé ben!!

    Commentaire


    • #32
      @chouki
      concernant ses propres enfants je n'ai pas compris pourquoi vous les mettez dans la balance: est ce que le gars enleve de la nourriture de la bouche de ses enfants pour la donner a ses freres et soeurs???
      POURQUOI VOUS Y VOYEZ UN CHOIX " c'est ou bien ses enfants ou ses freres"
      le probleme est ailleurs:

      sa femme ne veut pas de la famille de son epoux ...cela serait comprehensible si c'etait par fantaisie...mais c'est pas le cas
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #33
        Jocien Humour ....

        habiller freres et soeurs qui n'ont pas de travail. Il a dut arrêter la construction de la maison qu'il avait commencé pour y loger sa propre famille


        bon j'ai une solution :

        il fait travailler ses frères pour terminer la construction de la maison et ses soeurs font les vêtements ....


        oK ...... je sors.....

        Commentaire


        • #34
          Le gros du probleme vient du fait que cet homme veut une bonne instruction pour ses enfants. Et que, à cause des ses nouvelles responsabilités, il ne peut plus mettre de coté pour assurer les études futures des enfants et a du leur faire cesser les cours para-scolaires qu'ils avaient entrepris.

          Je vois qu'on tend beaucoup à responsabiliser sa femme sur ce forum. Personnellement, je ne pourrais pas endurer d'avoir deux ou trois beau-freres trainer à longueur de journée dans ma maison et écouter la télé jusqu'à des heures avancées de la nuit. En plus des familles qu'il faut recevoir durant de longues semaines, du manque d'intimité etc. Egoistement peut-être, ma premiere famille c'est moi-meme et si je suis mal dans une situation. les autres vont le ressentir.

          Commentaire


          • #35
            chouki

            c'est un Devoir de subvenir au Besoin du Frere et de la soeur , mais a 35 ans , je pense qu'il pourra travaillé a moins qu'il est infirme !!
            je pense qu'il DOIT, aider ses freres et soeurs, par suite a sa Promesse mais e, etant un Devoir, et je suis contre l'idée de les laisser tomber pour s'occuper seulement de sa petit famille.

            il pourra inciter ses freres a travaillé si ils sont capable
            2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

            Commentaire


            • #36
              joyce

              tu as rejoint mon idée premiere. Je lui avais dit de faire fabriquer les briques par ses freres.....mais apparemment . ca ne se fait pas, ce serait les humilier. Voila pourquoi je demandais votre avis, je suis nulle en subtilités de ce genre.Aider oui, mais pas se laisser abuser.

              Commentaire


              • #37
                Bachi: je remercie tous les intervenants d'avoir donné leur point de vue, comment remplacer le " vous" dans ma phrase alors sans les nommer tous?
                Je vous remercie pour vos réponses. Ca m'éclaire sur votre mentalité sur le sujet. Je continuerai à l'écouter mais me garderai de faire des commentaires qui iraient contre votre façon de voir les choses.
                Ne me prends pas pour un imbécile...
                Tu parles de mentalité, de mentalité algérienne.
                De la seule réponse maladroite de Tamerlan, tu as porté un jugement définitif sur notre mentalité. Cela me choque, c'est malhonnête comme procédé.

                Non, nous ne sommes pas les machos qui feront tout passer avant nos épouses. C'est exactement le contraire. Nous avons un sens des responsabilités fichtrement aiguisé.
                Oui, nous nous sacrifions aussi pour nos mères, nos frères et soeurs. Il n'y a là rien de sauvage. Au contraire. Ce qui serait sauvage, c'est de délaisser nos parents après tous les sacrifices qu'ils ont dû faire pour nous.

                Commentaire


                • #38
                  Non, nous ne sommes pas les machos qui feront tout passer avant nos épouses. C'est exactement le contraire. Nous avons un sens des responsabilités fichtrement aiguisé.
                  Oui, nous nous sacrifions aussi pour nos mères, nos frères et soeurs. Il n'y a là rien de sauvage. Au contraire. Ce qui serait sauvage, c'est de délaisser nos parents après tous les sacrifices qu'ils ont dû faire pour nous.
                  il me reste qu'a applaudir ce que tu ecris

                  il faut precisé que ma mére passera avant ma Femme
                  et ma femme le sera bein avant qu'elle franchisse la porte de ma maison
                  2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                  Commentaire


                  • #39
                    Chouki n'a pas la même culture que la notre, forcément elle peut pas comprendre, enfin si, elle pourrait, si elle était plus ouverte d'esprit...

                    Commentaire


                    • #40
                      il me semble qu'il doit proceder de la sorte:
                      - vis avis de sa femme : lui promettre que ce n'est que temporaire...et lui demander de l'aider
                      -vis vis de ses freres et soeurs: leurs faire comprendre que ce n'est que temporaire
                      -il doit etbalir des regles dans la maison : les filles aident la femme dans le menage ; les garçons n'ont pas le droit de veiller devant la telé etc
                      -si un de ses freres ou soeurs est instruit il doit aider ses neveux dans les devoirs de classe
                      - puisqu'il est militaire ,il doit engager dans l'armée ces freres qui sont en age : au moins ils auront toujours un toit et de la nourriture
                      - rappeler que les maitres de l maison c'est lui et sa femme
                      -ne pas donner de l'argent pour des futilités genre cigarettes
                      -si un de ses freres trouve un trvail il ne doit pas le refuser au risque d'etre mis dehors
                      etc

                      chedda wa tzoul
                      « Puis-je rendre ma vie
                      Semblable à une flûte de roseau
                      Simple et droite
                      Et toute remplie de musique »

                      Commentaire


                      • #41
                        Il doit trouver l'équilibre dans ces engagements.
                        à mon avis cette phrase résume le tout.

                        Commentaire


                        • #42
                          vous savez nous avons un proverbe algerien qui dit " il y'a deux sortes d'epouses: celle qui t'aide contre le temps et la vie et celle qui aide la vie et le temps contre toi (t3awanek ala zmane wala t3awane ezmane alik) ce qui lui est arrivé est un coup de zmane et de la vie (la diffuculté eprouvée a aider les siens et non la promesse qui n'est qu'un detail)...
                          « Puis-je rendre ma vie
                          Semblable à une flûte de roseau
                          Simple et droite
                          Et toute remplie de musique »

                          Commentaire


                          • #43
                            bachi

                            cet ami est musulman, pas pas algérien. Je ne visais aucun algérien. Et vois-tu, même quand on essaie d'avoir l'esprit ouvert, de s'approcher de vous, on se fait rabrouer.
                            Il ne m'est jamais venu à l'esprit de te prendre pour un imbécile. Un peu prompt peut-être, mais imbécile ça non!

                            Conclusion: je posais ma question en toute sincérité vis-à-vis mon ami et en toute innocence vis-à -vous de vous forumeurs . Je ne venais pas avec un esprit critique mais un esprit ouvert. Mais pas assez ouvert pour que j'accepte qu'on me colle des étiquettes qui n'ont pas lieu d'être.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X