Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Musulmans doivent-t-ils boycotter le pèlerinage en Arabie Saoudite?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    On touche bien là le fond du problème :

    Dieu est le seul juge dans l'au-delà, ici il nous a laissé une révélation pour que nous puissions juger en fonction! Je ne t'ai pas sortie de l'Islam, je t'interpelle sur le crime qui est le tient de venir interdire un devoir d'Allâh, un pillier de l'Islam, sans lequel il s'écroule! Ce ne sont pas des sujets que l'on prend à la légère... Tu as l'air de bonne volonté, ne te laisse donc pas emportée par les sentiments et l'émotion pour des sujets sensibles... ET l'Arabie Saoudite n'est pas plus à libérer que l'Algérie ou le Maroc en passant...
    Et pour cette dernière réflexion: sauf que ni le Maroc, ni l'Algérie ne sont des " Lieux Saints", et que seuls les touristes s'y rendent pour des questions qui n'ont rien à voir avec la religion et encore moins avec Dieu !!!

    Ah ce manque de discernement et cette confusion des valeurs ...

    "un pillier de l'Islam, sans lequel il s'écroule!": c'est ce qu'il faut dire d'entrée de jeu: une édification bien fragile donc...!?


    ...
    Dernière modification par AbdRu, 26 août 2013, 18h03.

    Commentaire


    • #77
      wakila:
      En effet, participer financièrement (pèlerinage) y compris pour un motif légitime (piller islamique) est une forme d’alliance ni plus ni moins
      la prière serait donc à éviter en terre chrétienne. Surtout si on devait prendre un moyen de transport public pour se rendre à la mosquée, le pognon allant dans les caisses de l'Etat.
      « Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les juifs et les chrétiens "
      En allant accomplir un devoir de l'Islam, ce n'est pas s'allier aux juifs ou aux chrétiens, c'est accomplir un devoir de l'Islam, l'intention n’étant que strictement celà.

      Maintenant, qu'il y en aurait des juifs ou des chrétiens à qui ça profiterait quand même, c'est secondaire par rapport à la satisfaction d'Allah, unique but de notre pèlerinage, tu ne trouves pas ? tu peu bien sur avoir raison sur ton opinion concernant les occupants des lieux saints (les Al Saoud & Co.) et tu peux bien sur avoir raison d'appeler à les chasser delà... Mais, ça ne peut pas être prioritaire et sur le compte d'un des 5 piliers les plus important de cette religion. sans lesquels toute autre action sera nulle.
      Dernière modification par GLP, 26 août 2013, 20h23.
      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

      Commentaire


      • #78
        Maintenant, qu'il y en aurait des juifs ou des chrétiens à qui ça profiterait quand même, c'est secondaire par rapport à la satisfaction d'Allah, unique but de notre pèlerinage, tu ne trouves pas ?
        cela va plus loin que le simple profit, cette manne est aussi destinée à financer la chair à canon qui sévit chaque jour contre les musulmans, hommes, femmes et enfants.On peut donc dire que c'est de la complicité indirecte!

        De plus je ne conçois pas d'accepter que les lieux jadis saints soient sous le bon vouloir des Saouds qui décident qui peut s'y rendre et qui y est personæ non gratta.

        Les lieux ne sont plus saints dès lors ou ils sont souillés, donc avant de penser à accomplir le pèlerinage, il serait déjà plus urgent de redonner leur sainteté aux lieux, et d'en chasser tous les mécréants!

        Voila ou je veux en venir, car il est tout aussi important pour un musulman de libérer les lieux saints!
        “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu

        Commentaire


        • #79
          wakila

          Alors qu'une attitude responsable serait d’enquêter, de se renseigner avant de se rendre coupable, par omission, de complicité de fraude, de tromperie,et autres comportement délictueux, non seulement au regard de la loi des hommes, mais de Dieu !


          ...

          Commentaire


          • #80
            AbdRu

            Je suis ravi aussi de voir que vous partagez mon point de vue, et en effet, vous avez raison de le souligner, il est plus facile d'endosser l'habit du soumis que celui du "véridique".*

            L'islam ne fait pas du croyant un individu qui doit se soumettre à la fatalité, elle invite le croyant à user de réflexion, de savoir, de détermination afin de transcender justement cette fatalité qui consiste à devenir irresponsable, et à se ranger derrière les textes. Mais se ranger derrière ces mêmes textes, c'est aussi les adopter tous et ne pas faire preuve de sélectivité pour justifier une lâcheté intérieure, cette même lâcheté qui consiste pour un musulman à accepter par exemple en son fort intérieur que les lieux saints de l'islam ne le soient plus.
            Peu importe nous dirons-t-ils, nous devons nous y rendre, c'est un ordre divin.
            Et votre exemple sur le halal est très révélateur de cette lâcheté intérieure, de cette facilité à la résignation.
            “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu

            Commentaire


            • #81
              Bonsoir

              Envoyé par GLP
              euh... vous etes sur là ?
              Pourquoi pas?! Tu penses qu'Allah n'a pas un bon sens de l'humour?!

              Le principe même du pèlerinage me semble discutable. Le pèlerinage vers la Mecque existait bien avant la venue de l'Islam, et perso, je trouve bizarre que ce rituel (pratiqué par des païens...etc) soit pérennisé et adopté sous une forme islamique après la venue de l'Islam sachant que l'Islam est censé être opposé à l'idolâtrie. Tourner plusieurs fois autour de la "Kaaba", la lapidation de Satan...etc, sont des rituels qui peuvent être confondus avec de l'idôlatrie. Et sachant aussi que le pèlerinage vers la Mecque était pendant de nombreux siècles un voyage quasi suicidaire pour les pèlerins et potentiellement nuisible pour leurs familles (risques de mort élevé des pèlerins), il ne me semble pas "certain" qu'Allah soit à l'origine de ce pilier de l'Islam.

              Au delà de l'intérêt discutable du pèlerinage, il me semble tout à fait légitime pour un Musulman de le boycotter pour des considérations éthiques au vu du caractère criminel et odieux du régime saoudien qui profite directement de l'argent des pèlerins. Et face à Allah, le Musulman peut parfaitement justifier son boycott avec des arguments solides et légitimes qu'Allah ne peut ignorer ou rejeter.

              Commentaire


              • #82
                le Musulman peut parfaitement justifier son boycott avec des arguments solides et légitimes qu'Allah ne peut ignorer ou rejeter.
                Sans disserter, je dirai simplement, que comme le hadj est fait par le musulman qui peut se permettre (sic), donc pas obligatoire, il sera plus approprié de faire des dons pour aider les pauvres du pays.

                Cela fera plus de sens, et vraissemblablement le bon Dieu va agréer ce geste avant ce que font les saoudiens.
                L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                Commentaire


                • #83
                  moi je pense que le pèlerinage est le 5eme pilier de l'islam "ala men astataa"
                  donc l'arabie on s'en fout il faut mm pas les calculer
                  de toute façon on sait tous que c'est qui font le plus de mal à notre belle religion
                  wa salam

                  Commentaire


                  • #84
                    non pas la peine de boycotter
                    si on pense qu il faut boycotter l arabie saoudite
                    il faut commencer par boycotter plutot les etats unis
                    par exemple arreter d acheter ce qui est americain
                    Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                    Commentaire


                    • #85
                      @Avucic

                      ... Sans disserter, je dirai simplement, que comme le hadj est fait par le musulman qui peut se permettre (sic), donc pas obligatoire ...

                      Je me demande comment on arrive à se perdre sur des choses aussi simples et évidentes. La règle : tout musulman qui dispose de la capacité légale, physique et financière de faire le déplacement au lieu indiqué (térritoire sacré de la Mecque, dans le Hedjaz) au moment indiqué (jours précis du mois lunaire Dhû al-Hidja) est dans l'obligation de le faire et d'y accomplir les rituels (manâsik) prévus. Ce n'est pas un choix offert, ni une option parmi d'autres. C'est une obligation nette, dès lors que les conditions requises (capacité légale, physique et financière) sont réunies.

                      ... il sera plus approprié de faire des dons pour aider les pauvres du pays ...

                      Le musulman, par définition, se soumets aux règles que lui édicte Dieu par le biais de son Prophète. Partant de là, lorsque celui-ci lui se donne la peine de lui ordonner d'accomplir tel acte à telle période et de telle manière, il n'a pas à disserter sur ce qui serait, d'après lui, "plus approprié" (sic) à faire.

                      ... Cela fera plus de sens ...

                      Ce qui revient à dire que l'on a plus de bon sens que notre propre Créateur, et qu'on n'a pas à se soumettre à ses obligations à chaque fois que l'on jugera cela "bon".
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X