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c 'est juste une obligation religieuse.
tu sais chez nous le mhar se passe en presence d'un imam lors de la ceremonie de la fatiha mariage musulman
le pere du marié pose 1000 ou 2000 euros avec differente coupe de billet
et le pere de la marié en général prend le billet qui a le moins de valeurs parcequ'il estime qu'il ne vend pas sa fille .
mais y'a des gens crapuleux qui sont capable de prendre tout ce qu'il ya sur la table.
mais pour les gens de ma region c'est un deshonneur de prendre plus de 20 euros.
au bled c'est encore mieu c'est reglementé la dot est de 1200 dinar.
d'ailleurs depuis qques temps beaucoup de nos voisin arabe viennet khtab des femme de chez nous en petite kabylie.
et puis si tu n'observe pas ce genre d'obligation a quoi bon faire un mariage religieux qd c'est reglementé il faut respecter les regles
La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme
je pense qu'il vaut mieux se baser sur des choses plus importantes:l'ententte entre les mariés apres la dot reste juste une obligation religieuse il faut l'appliquer sans depasser les bornes
e mahr est un droit de la femme qui devient exigible dès que le contrat de mariage est conclu. On doit s’en acquitter intégralement après la consommation du mariage. Si le divorce survient avant la consommation, il faut s’acquitter de la moitié, à moins que la femme ou son représentant y renoncent. Allah dit dans le Coran "Et donnez aux épouses leur mahr, de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon coeur." (Sourate 4, Les Femmes, An-Nisâ’, verset 4) "Puis, de même que vous jouissez d’elles, donnez-leur le mahr qui leur est dû. Il n’y a aucun péché contre vous à ce que vous concluez un accord quelconque entre vous après la fixation du mahr" (Sourate 4, Les Femmes, An-Nisâ’, verset 24) "Et si vous divorcez d’avec elles sans les avoir touchées, mais après avoir fixé leur mahr, versez-leur alors la moitié de ce que vous avez fixé, à moins qu’elles ne s’en désistent, ou que ne se désiste celui qui gouverne la conclusion du mariage » (Sourate 2, La Vache, Al Baqarah, verset 237)
Le mahr est très important dans le mariage islamique. Allah a employé à son égard le terme "faridah". Ce mot désigne les obligations, toute chose prescrite, décrêtée et rendue obligatoire. Il incombe au mari de verser la dot à son épouse, à moins qu’elle n’y renonce de son plein gré, librement et sans pression, en lui disant qu’elle le relève de cette obligation, ou bien en lui retournant la somme présentée. Le mahr appartient à la femme et lui est remis à elle exclusivement. Ce n’est pas la propriété de ses parents ni de son représentant. Personne ne peut exempter le mari de s’en acquitter à part elle, sauf si le mariage n’est pas consommé. Dans ce cas là, le représentant peut décider d’exempter le mari. Si le mari meurt sans avoir payé la dot, elle lui sera compté comme une dette, et devra à ce titre être prélevé de ses biens avant que l’on ne procède au partage de sa succession. La dot n’est aucun cas le prix de la mariée. C ’est un présent donné à la femme en témoignage de l’amour et de l’estime que lui porte son mari. Dans le Coran, il est appelé sadâq c’est-à-dire "un gage d’amitié". Il est aussi appelé nihlah c’est-à-dire "un beau présent". Le mahr représente aussi l’engagement du mari qui devra subvenir aux besoins financiers de son épouse (nafaqah). En islam, il incombe en effet au mari de pourvoir aux besoins de sa femme et de son foyer. On trouve chez certains musulmans une idée reçue selon laquelle le mahr doit être payé au moment du divorce. Or il n’en est rien. Le mahr est, toutefois, dû au moment du divorce s’il n’a pas été payé auparavant. Les gens ont coutume d’avancer une partie du mahr et de différer le paiment de l’autre partie (mu’akhkhar ou mu’ajjal). La première partie doit être payée au moment du nikâh et la seconde ultérieurement. La femme est en droit de la réclamer à son mari, qui ne doit pas mal prendre cette demande. De même, une femme ne doit pas craindre que son mari la quitte s’il lui paie l’intégralité du mahr. Toutes ces notions appartiennent à des coutumes et des cultures diverses, mais elles n’ont rien à voir avec la Sharî’ah.
Selon la Shari’ah, le mahr doit être d’un montant raisonnable, mais aucun montant n’est fixé. Tout dépend de la condition financière de l’époux, du lieu et de l’époque. Nous n’avons pas à appliquer les pratiques en termes de mahr du 7e siècle au 20e siècle, pas plus que le mahr aux Etats-unis ne devrait se calquer sur le mahr tel qu’il est donné en Inde ou au Pakistan. Commes les conditions financières changent selon les époques et les lieux, le mahr varie également. Cependant, le principe communément admis est qu’il ne doit pas être trop élévé. Il est répréhensible de s’en servir pour faire l’étalage de ses moyens . Parfois, la famille de la fiancée fait pression sur le futur époux et sa famille et exige un mahr élevé pour se vanter auprès de leurs proches et amis et dire que leur fille a été mariée pour une grosse dot. Parfois le fiancé déclare donner un mahr important et pense en secret que ce n’est qu’une formalité, un engagement dont il n’aura pas à s’acquitter. On entend certains dire : « Ecrivez ce que vous voulez, personne ne demandera rien et personne ne paiera rien ». C’est là une transgression des règles d’Allah. les musulmans ne doivent promettre que ce qu’ils peuvent et ont l’intention de payer. Il est harâm [1] de jouir de relations avec son épouse et de lui refuser son mahr quand elle le réclame.
Je Suis Absolument Pour Le Repect De Ce Principe Et De Faire Commetu Le Dis Si Bien Comme Les Gens De Ta Region Rester Dans Le Symbole Mais Des Qu On Commence A Compter Vraiment Les Sous Ca Craint
la dot c'est un droit de la femme mais c'est temp ci c'est toute la fille qui profite de la dot ,et ca ne peut etre que defavorbale pour la femme et son futur couple quelle doit construire avec son marie ,la dot est devenu comme un impot on vous exige tant et si tu refuse tu prend pas la femme et apres ils disent que la femme n'est pas une marchandise c'est eux meme qui font que la femme devienne comme ca et meme parfois on trouve la femme qui exige a son futur marie c de la follie vraiment ,j'espere que les chsoe changeront quand notre tour arrivera ou au meilleur des cas chercher uen fille du village de eljimati
Cela dépend de l’utilisation des sommes en question. Il n’est pas illogique que les deux familles, en insistant sur les deux parties, aident le futur couple à démarrer une vie avec tous les investissements nécessaires pour fiancer nouveau toi, meubles, électroménager, …
Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation : L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann
franchement mr'hababik mon frere la commune de beniourthilane et ses environs ne compte pas sur la vente de ses filles pour s'enrichir
mes deux frere et ma soeur ont eu la chance de rencontrer leur moitié en france et isl venait tous de cette region et les 3 mariages compris la dot n'as pas excédé les 60 euros.
si le mari se ruine avant le mariage apres le mariage sa femem est condamné a mangé des patte et des patates pour faire faces au factures communes
La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme
le problème c'est que les gens confondent traditions culturelles et religion...
On tombe souvent dans l'ostentatoire avec comme leitmotiv le m'as-tu vu?
Regarde mon voisin...ma fille a décroché le gros lot..
c'est lamentable de voir le defilé de cadeaux que le marié apporte et les bijoux et toute ... la panoplie
La concrétisation d'une union passe par le partage de valeurs communes et l'evolution à deux dans le respect de celles -ci....et non pas dans un étalage de richesse..
Le mari n'est pas une vache à lait..je considère qu'il n'a pas a se sacrifier pour offrir des objets matériels..futiles et inutiles pour apater la galerie...car ..malheureusement c'est souvent le cas notamment au pays...
Je prefère un mariage simple et le départ d'une vie à 2 qui ne commence pas avec des dettes..
beniourthilane c'est sur la route de bejaia c'est ca ?? je passe souvent sur bejaia
ce qui conserne la dot ,quand la dot n'est pas exigé le marie se sont libre et ducoup il poura commancer a construire son couple sur de bonne base et si on voi bien la dot donné a la femme elle va pa resté chez sa famille ,mais la dot sera utilsé par la femme dans la maison du marie
beni outhilane ou ait outhilane c vraiment mais vraiment a la limite des deux wilaya setif et bejaia.on y vois meme le panneau limite de la wilaya de bejaia et limite de la wilaya de setif
La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme
Cher Adhrhar, je n'en sais rien, mais pour mon futur mari, elle risque d'être très élevée, mais c'est que je vaux bien aussi, il aura le privilège de partager ses jours comme ses nuits avec moi
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