Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les Mzabs

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

hihi at snousss t as oublié ibrine d ughu!
    wada mou tella tayri g tassa, ar yalla !!

Commentaire

Merci benam pour ces precisions
      "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

Commentaire

Bonsoir

@ argaz_mnrvi
        voila un poete de bni mazab ( moufdi zakaria) fait hommage au amazigh en arab
        dz(0000/1111)dz

Commentaire

Les Mzabs sont pas sunnites ce qui explique qu'ils soient trés fermés, c'est la seule communauté maghrebinne completement differente dans la doctrine qu'ils exercent de l'Islam.

Sinon, ils ressemblent aux chleuh mais leur difference de doctrine fait qu'ils sont plus renfermés.

Leur point commun aussi est leur grande piété, ils sont tout deux de grands religieux, les chleuh chez nous sont des gens qui quittent commerce et travail quand il y a l'appel a la priére.

Les chleuh au Maroc sont les champions du commerce ils ont des commerces dans toutes les regions du pays du nord au sud et d'est en ouest, ils tiennent l'économie au Maroc, les mzabs sont aussi des commercants reputés il parait.

La difference se fait aussi dans le nombre, les chleuh sont 10-15 millions, les mzabs beaucoup moins.

Commentaire

Bonsoir

Topic intéressant, merci
            Question svp , quelqu'un a une idée sur la signification du nom "Mzab"?
            " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
            M/SR

Commentaire

Les chleuh au Maroc sont les champions du commerce ils ont des commerces dans toutes les regions du pays du nord au sud et d'est en ouest, ils tiennent l'économie au Maroc, les mzabs sont aussi des commercants reputés il parait.
              -----------------------------

Je ne savais pas que le Maroc tourne grâche aux "7anouts" des chleuhs et leurs "zari3a" !

Commentaire

inzgan

il ne sont pas les seuls ibadites en afrique du nord,il y a aussi des ibadites berberes à djerba en tunisie et nefoussa en lybie.

Commentaire

ath snouss

alors là tu connais mal les cheluhs dont parle inzgane lol

Commentaire

à titre d exemple monsieur Akhennouch

Commentaire

katiaret

merci pour la video

Commentaire

Snouss. .Les plus grosses fortunes du Maroc sont chleuhs , les centres commerciaux des usines , exploitations agricoles hôtels bars etc etc
                        C est pas que les hanouts les chleuhs
                        "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

Commentaire

Le Mzab ou M'zab (en arabe : مزاب) est une région berbérophone du centre de l'Algérie, située à 600 km au sud d'Alger, dans la wilaya de Ghardaïa.
                          Selon le traducteur d' Ibn Khaldoun, le mot Mzab provient du mot Al Azzaba.(non marié )

Le mot Mzab provient du mot mousaab comme en langue mouzabite le caractère S (sad : en arabe (le porte bonheur)) se lit parfois Z; c'est le cas du mot e-ssiyam( jeûne) qui se lit en Mouzabite azomi
                          [réf. nécessaire]

Le Mzab est un plateau rocheux dont l'altitude varie entre 300 et 800 mètres. Ce relief, qui date du crétacé supérieur, se présente sous la forme d'une vaste étendue pierreuse et de roches brunes et noirâtres. L'oued M'zab traverse ce plateau du nord-ouest vers le sud-est.
                          A l'origine le Mzab était un ensemble de 5 oasis de 72 km² à 600 km au sud d'Alger :
                          •Ghardaïa
                          •Beni-Isguen
                          •El-Ateuf
                          •Mélika
                          •Bou Noura
                          Et de deux oasis isolés plus au nord :
                          •Berrian
                          •Guerrara.
                          Le MZab, une région dAlgérie à 600 km au sud dAlger.
                          Cette région cest un plateau rocheux dont laltitude varie entre 300 et 800 mètres. nommé al-Shabka (filet), à cause de lenchevêtrement de ses vallées. Le lit des oueds, qui coulent que très rarement, est constitué de sables alluviaux et éoliens.

(Source Wikipédia)

Vallée du M'Zab patrimoine mondial de L'UNESCO. Vallée du M'Zab décrite et présentée par le Centre du patrimoine mondial de l'Unesco. Vallée du M'Zab présentée avec des images du site classé. Villages fortifiés. Vallée du M'Zab, ..visiter le site de UNESCO
                          dz(0000/1111)dz

Commentaire

sinon c'est quoi un mzabi?

Commentaire

Saphir !
                              sinon c'est quoi un mzabi?
                              Un radin !!!oeilfermé
                              Je rigole ,un Mzabi est un Mouzabit tout simplement ! Quelqu'un de la région de Beni Mzab !
                              Dernière modification par mam, 23 novembre 2013, 20h45.
                              رحم الله امرأة اعتصرت عمرها في كأس لتسقي وليدها شهدا

Commentaire

merci mam,et c'est des berbères comme les kabyles, chaouis...?

Commentaire

Chargement...
                                X