Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Immigrés Algériens: Qu'est-ce qui vous poussé à quitter l'Algérie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Bonjour,

    J'ai apprécié la lecture des ces tranches de vies, diverses les unes des autres, mais riches et fortes.

    Un trait commun ressort de celles ci : embellies et drames s'entremêlent (cela me fait penser à des sujets comme guerres et paix, grandeur et décadence, ...)

    Oui, il y a des souffrances et des déchirements dans ces "errances" ces balancements entre cœur et raison, entre algérianité et occidentalisation, ... avec la sensation, qu'on n'est nulle part en harmonie avec soit. Au bled, on a un oeil trop occidentalisé (rigueur, ordre, civilités, ...) pour supporter ce qui semble insupportable mais en occidents on a une humeur trop algérienne (comparativement par rapports aux autochtones, français de souche, ... ) au point d'être considéré, par les européens de souche, comme "différent, exotique, non conforme, non intégré, ..."
    Dernière modification par Adhrhar, 12 décembre 2013, 21h31.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

    Commentaire


    • #17
      pour que les gents sachent qu'on ai pas des lâches ni traites en quittant notre pays (l'Algérie).
      Non, mêmes les personnes âgées, mêmes les plus fortunés n'ont qu'un seul espoir....celui de partir. C'est pour te dire combien ils te comprennent
      Formaté Algérien

      Commentaire


      • #18
        Merci d'avoir ouvert vos coeur les miss et mister de FA.

        Pour ma part, les années noires ont brisé tout projet en Algérie.
        Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
        Hemingway

        Commentaire


        • #19
          En France je ne suis pas émigré, c'est comme au bled, y a tellement de cousins qu'on n'est pas dépaysés.
          Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

          Commentaire


          • #20
            De beaux témoignages , Merci d'avoir partagé avec nous vos expériences !
            « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

            Commentaire


            • #21
              J’ai tenté l’aventure au Canada comme bon nombre d’informaticiens algériens. Une fois là-bas, j’ai trouvé une grande déprime au sein de notre communauté. Beaucoup pensent au retour mais n’ont pas le courage ou les moyens pour le faire. Pour ma part, j’ai tenté l’expérience du retour aidé par un emploi que j’ai pu décrocher dans une entreprise étrangère installée en Algérie. Dieu merci, j’ai un bon emploi, je voyage dans le cadre du travail, je suis près de la famille mais la situation politique et économique du pays m’inquiète vraiment. C’est le statuquo rien ne bouge. Au lieu de profiter de l’embellie financière pour relancer une économie hors hydrocarbures basée sur le savoir, on continue dans le gaspillage et le bricolage. Un bon exemple de la mauvaise gestion, le dossier de la 3G. Rajoutez à cela Bouteflika qui veut se présenter pour un 4eme mandat malgré son incapacité physique. Trop c’est trop ! Wallah, je pense sérieusement à revenir d’où je suis venu mais ce n’est pas facile après plusieurs années.

              Je pense que les gens qui sont partis à l'étranger souffriront pour toujours : ils sont insatisfaits à l'étranger (Al Ghorba), insatisfaits dans leur pays.
              Dernière modification par shadok, 13 décembre 2013, 00h50.
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par shadok
                Je pense que les gens qui sont partis à l'étranger souffriront pour toujours : ils sont insatisfaits à l'étranger (Al Ghorba), insatisfaits dans leur pays.
                Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

                Commentaire


                • #23
                  bonsoir Risk

                  pour ma part, je mourrai en Algérie.
                  alors ta fixe la date du mariage si pour quand
                  j attend toujour une invitation de ta part balek tnsa ya kho
                  dz(0000/1111)dz

                  Commentaire


                  • #24
                    votre avez quitter votre pays pour vivre à l'étranger...comment vous avez fait pour vous intégrer aussi rapidement dans un pays que vous ne connaissiez pas?? car moi en France je connais des français qui galèrent depuis des années pour trouver un logement et un travail...parce que j'ai du mal à croire que on s'en sort aussi facilement en France (à trouver un travail...)...ne parlons même pas de la montée du racisme de la population qui se radicalise
                    Dernière modification par bonale, 13 décembre 2013, 21h10.

                    Commentaire


                    • #25
                      Bonsoir bonale

                      comment vous avez fait pour vous intégrer aussi rapidement dans un pays que vous ne connaissiez pas??
                      on s’intègre, on se fend dans la foule, on apprend la langue, on deviens un citoyen respectueux des lois, on apprends à connaitre le patrimoine du pays, on devient sociable avec les gens qui nous côtoient, s'ils s'interroge sur nous, on les éclaire sur nos traditions notre religion notre manière de vivre, le pourquoi avons nous quitter notre pays et le pourquoi pour l'instant on peut pas rentrer, mais somme anxieux de le faire...
                      Nous faisons notre travail, celui que nous avons choisis sans faire les troubles fêtes, afin que l'employeur n'est que des éloges à dire et non des remarques..
                      NOUS faisons en sorte de donner AUCUNS motifs à nous faire haïr ni nous ni nos parents ....

                      Ceci est pour mon cas et celui de mes parents ,frères et sœur !
                      " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                      M/SR

                      Commentaire


                      • #26
                        nuit bleu

                        on s’intègre, on se fend dans la foule, on apprend la langue, on deviens un citoyen respectueux des lois, on apprends à connaitre le patrimoine du pays, on devient sociable avec les gens qui nous côtoient, s'ils s'interroge sur nous, on les éclaire sur nos traditions notre religion notre manière de vivre, le pourquoi avons nous quitter notre pays et le pourquoi pour l'instant on peut pas rentrer, mais somme anxieux de le faire...
                        Nous faisons notre travail, celui que nous avons choisis sans faire les troubles fêtes, afin que l'employeur n'est que des éloges à dire et non des remarques..
                        NOUS faisons en sorte de donner AUCUNS motifs à nous faire haïr ni nous ni nos parents ....

                        Ceci est pour mon cas et celui de mes parents ,frères et sœur !
                        je sais très bien mais,il n'y à pas de peur d'échec ou de peur de aller vers l'inconnu face à une societé complétement différente? peur de l'échec ou de se retrouver face à une situation de rue? je dit sa parce que beaucoup de maghrébins que j'ai connus se sont retrouver dans la rue avec aucun espoir et sont retourner chez eux,car même pour avoir els aides en France il faut certaines conditions...

                        Commentaire


                        • #27
                          bonale

                          Quand mon père est venu en France c’était dans les années 80, à cette époque là, il y avait pas encore la montée de racisme actuelle...
                          La France avait besoin de bras et ceux des étrangers étaient les bienvenus, et pour trouver une maison il y avait pas le problème des logements actuels!
                          Nous les enfants avons eut la chance de faire un bon parcours a l'école...le faite de s’appeler par un nom arabe ca derangeait pas du tout , ni pour trouver du boulot une fois étant adulte....
                          Disons grace à Dieu mon époque était une bonne époque...elle s'est dégradée depuis les années 2000 où on voit monter une haine envers nous, du fait que certains de nos chers compatriotes et ça je l'assume auraient dû avoir la palme d'or de la mauvaise intégration et de se faire remarquer dans certaines cités...
                          Malheureusement les bons paie pour un certains nombres qui nous fiche la honte...
                          Mais c'est comme ca...France pays du droit de l'homme, certains l'on pris pour le droit a n'importe quoi...Pourtant certaines lois sont là, faut les respecter, car si c’était en Algérie ses gens là auraient fait profil bas...Mais nous Algériens sommes ainsi, ...

                          Et la france n'est plus le pays d'assistés quelle était...ils ont d'autres chats à fouetter de se montrer bien à la face du monde, de vouloir être partout et nul part , que de prendre en charge la misère, les problèmes sociaux qu'elle à laissé développer au fur et à mesure des années.....
                          ILS ONT oubliés que parmi ses magrébins qu'elle veux voir dehors beaucoup sont français nés sur le sol, et qu'elle à pour obligation de s'en occuper...Sauf le problème parmi eux beaucoup montre leur aspect religieux un peu trop démesuré....ET ILS ont finis par mélangés tout ,que ca soit francais d'origine de.. d'arabes, de musulmans, d'intégriste, islamistes...ILS en font pas la différence....Et le pen et sa fille sont là pour le rappeler et s'en servir pour faire croire que NOUS SOMMES le probleme à tous les MAUX DE LA FRANCE.... pourtant si ont regarde bien parmi ses malades du système IL Y A DES FDS ....

                          Bref ...
                          " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                          M/SR

                          Commentaire


                          • #28
                            Ce topic me rend triste
                            Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                            Hemingway

                            Commentaire


                            • #29
                              nuit bleue

                              La France avait besoin de bras et ceux des étrangers étaient les bienvenus, et pour trouver une maison il y avait pas le problème des logements actuels!
                              oui sa c'étais à l'époque mais depuis quelques années malheureusement sa à bien changer en France (enfin pour nous qui vivons en France) il y à malheureusement beaucoup de gens qui sont en fin de droit de chomage donc qui ne touchent que le RSA (au mieux) ou alors rien du tout...malgré toute les radiations de pole emploi ,malgré tout les soit disant plans de relances contre le chômage (enfin c'est se que avait promis hollande) il y à toujours autant de chomeurs à pole emploie (50 offre pour 3000 demandeurs) ...et chaque année la France des milliers d'immigrer,alors comment font ces immigrés pour trouver un travail,logement etc...?sachant que même les français ne trouvent pas de travail ou de logement...j'ignore quelle est la recette mais il y à sûrement quelque chose

                              Commentaire


                              • #30
                                bonale

                                .et chaque année la France des milliers d'immigrer,alors comment font ces immigrés pour trouver un travail,logement etc...?sachant que même les français ne trouvent pas de travail ou de logement...j'ignore quelle est la recette mais il y à sûrement quelque chose
                                Je peux pas répondre la dessus ...car je ne vis plus en France depuis 2000
                                Je pense la solidarité en famille qui permet de tenir... je l'ignore sincèrement...
                                Quelqu'un d'autre devrait te répondre mieux que moi !
                                " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                                M/SR

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X