Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Immigrés Algériens: Qu'est-ce qui vous poussé à quitter l'Algérie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Bonale

    votre avez quitter votre pays pour vivre à l'étranger...comment vous avez fait pour vous intégrer aussi rapidement dans un pays que vous ne connaissiez pas?? car moi en France je connais des français qui galèrent depuis des années pour trouver un logement et un travail...parce que j'ai du mal à croire que on s'en sort aussi facilement en France (à trouver un travail...)...ne parlons même pas de la montée du racisme de la population qui se radicalise
    Déjà l’intégration c'est faite depuis que la France nous a colonisée aussi quand au français qui galèrent il y a aussi des Algériens qui sont dans la misère
    je ne parle pas de ceux qui font du commerce illicite certains son serieux et comme certains ne chercher pas de boulots ou vivent du rsa comme c'est français que tu décris ...

    Commentaire


    • #32
      comment vous avez fait pour vous intégrer aussi rapidement dans un pays que vous ne connaissiez pas?
      Pas forcement rapidement.
      Pour moi c'était un jour à la fois tout en pensant à améliorer mon sort les lendemains.
      Pour m’intégrer il a fallu m'ajuster aux autres et éviter " le ghetto " multiculturel.
      Dernière modification par humani, 14 décembre 2013, 19h00.

      Commentaire


      • #33
        une petite question HS pour ceux qui reside au canada. un proche qui reside au canada depuis 5 ou 6 ans , simple salarie avec une famille a montreal mais qui dit
        labas c'est l'eldorado, il a deja bati deux etages au bled, et vous savez combien ca coute ces jours ci de construire en algerie .

        d'un autre cote je lis partout que les algeriens au canada se battent jour et nuit pour joindre les deux bouts.

        Commentaire


        • #34
          d'un autre cote je lis partout que les algeriens au canada se battent jour et nuit pour joindre les deux bouts
          Ces gens qui avance cela craifnent peut être que toute la smala familiale viendrait frapper à la porte.

          Personnellement je n'ai pas encore eu vent d'algériens qui sont malheureux au Canada du moins s'ils ne se sont pas bagares avecce qu'on appelle le TRAVAIL! (ceux qui pense quent Allah y-djib)
          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

          Commentaire


          • #35
            Bonjour Avuvic


            ...et tous les algériens ne sont pas non plus aisés. Ils font partie de la société de consommation et ont les mêmes besoins et dépenses que les autres. Ce que tu dis ferait croire que tous les canadiens ne souffrent aucunement de difficultés financières. Certes, je ne connais pas ce pays mais ce n est pas non plus le paradis.

            Si je me trompe ! Ma foi des demain je fais les valises...
            Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
            Hemingway

            Commentaire


            • #36
              Anita

              Si je me trompe ! Ma foi des demain je fais les valises...
              Fais gaffe ! là bas fait froid !

              Pour moi
              le paradis il fait chaud
              et l'enfer est glacial ...

              Même pour un pont d'or
              je n’irai pas vers cette contrée
              tchek tchek tchek

              Commentaire


              • #37
                Très intéressant toutes vos histoires, merci à vous de partager, je vois que tous ou presque voulez y retourner un jour, je m'y prépare avec mon mari qui a quitté l’Algérie quand il avait 16 ans pour les études. Je vois bien comme son cher pays lui manque, son père d'ailleurs à bossé toute sa vie en France et en 86 il est rentré définitivement en Algérie.

                Commentaire


                • #38
                  Je l'ai quitté a l'âge de 10 ans ... Mes parents et mes grands parents avaient le choix de quitter l'Algérie bien avant car on était en possession d'une double. Nationalité . Ils ne l'ont pas fait car ils se sont sentis bien jusqu'au jour ou rien n'allait , injustice , terrorisme , on a abrité dans un coin de la kabylie des enseignants des avocats etc ... Qui étaient menacés ... Ma mère était l'une des seule femme a travailler . Mon père a ouvert les yeux et a pensé d'abord a nous et a notre avenir et a décidé de plier bagage et de nous offrir des études et un cadre meilleur .
                  Ah ya dini !!!!

                  Akker atswalidh , nadhi adawidh , aqim oulech .

                  Commentaire


                  • #39
                    En 1956 j’avais 14 ans, mon père m’a envoyé chez mon oncle en Belgique pour étudier, je suis allé dans la seule école correcte mais hélas catholique, il m’a donc fallu subir les conneries des curés. Atteint d’une très forte dyslexie, j’avais de grosses difficultés et à l’époque ça ne se soignait pas, ils m’ont orienté vers une formation de mécanique générale de précision ou j’ai été très brillant, de loin le meilleur de la classe.
                    Mon oncle avait travaillé comme mineur au Cazier de Marcinelle jusqu'à la catastrophe d’aout 1956, à mon arrivé, il était dans un atelier de mécanique près de Charleroi et il devient rapidement indépendant, il crée une boite d’achat et vente de motos et autos.
                    Grace à lui, j’ai fait des course de motos jusqu’en janvier 1961 ou je rentre à Blida, un de mes copains d’enfance travaillait à la base de Blida, il a parlé de moi au chef d’atelier et j’ai été embauché comme ouvrier qualifié au personnel civil de la BA 140. Je touchais le même salaire que les pieds noirs du personnel civil.
                    Fin 1963, j’apprends que des crétins en veulent à ma peau car il me considère comme collaborateur de l’armée Française, ce qui est complètement ridicule car aucune de mes actions n’a été contre l’Algérie. Je suis mis en sécurité sur la base et expédié à Istres le lendemain matin en Nord atlas 2501 sans vêtements chaud et sans argent, d’Istres, Orléans et d’Orléans Reims BA 112. De là, je pars en stop jusque Nouzonville dans les Ardennes ou travaille un copain de mon oncle, les choses s’enchainent rapidement, je trouve du travail le jour même et je gagne fort bien ma vie. J’achète une 2 cv Citroën et je vais au cours du soir pour me perfectionner.
                    Ensuite je fais du commercial, je crée rapidement une entreprise immobilière vente et construction, je monte à 50 ouvriers et je fais faillite, entre temps je fais franciser mon nom et surtout mon prénom, je choisi un nom Français qui fait penser à la montagne (Kabylie).
                    Je crée une nouvelle entreprise de vendeurs en extras, nous faisons les foires et les ouvertures de magasins franchisées, je prends ma retraite à 67 ans.
                    La religion, je déteste les religions toutes les religions, je ne me reconnais dans aucune mais je respecte ceux qui croient.
                    L’Algérie quel malheur, quel gâchis, si seulement au lieu d’avoir un incapable comme Ben Bella il y avait eu un Mandela, l’Algérie serait un paradis et je pense que j’y aurais vécu trois mois par an.
                    Je ne parle que quelques mots de Kabyle, pas un mot d’Algérien, mais je parle le Français sans accent et un peu l’Allemand.
                    Ce que je n’aime pas, ce sont les gens haineux, j’aime les gens tolérants, mais hélas sur ce forum, ils sont rares.
                    J’ai 72 ans dans quelques jours, je ne regrette rien de ma vie, j’ai une belle maison en Ardennes un appartement (petit) à Liège et une petite maison chez les Chouans, j’aurais aimé avoir une villa à Chréa, mais l’Algérie n’est pas encore une démocratie.
                    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                    Commentaire


                    • #40
                      Trés touchante ton histoire Chouan. Heureusement il y'a eu beaucoup de progrés depuis 1963. Perso, je ne pense pas que posséder une maison en Algérie est un must si on a des enfants quelque part en Europe et on veut finir sa vie auprés d'eux, mais c'est quqnd même toujours un plus et une bonne idée de posséder un bien au bled pour profiter de la chaleur du pays. D'ailleurs c'est l'une des choses qui m'ont poussé à partir ..profiter du bien être des autres pays pour construire ma propre maison et ne pas rester lié à mes parents même à un certain age.
                      Pour la mentalité et la tolérance des gens ça dépend dans quelle patlin tu t'installes. Perso j'adore mes vacances en Algérie même si ça me revient beaucoup plus cher que d'aller en Espagne ou en Grèce par exemple.
                      Les gens sont beaucoup plus tolérants qu'on le croit. À l'époque on était tellement intolérants qu'on collait "Mmis u harki" à n'importe qui, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui et on parle même pas de ça.
                      Dernière modification par bel-court, 14 décembre 2013, 12h59.
                      Pas à la tique ..

                      Commentaire


                      • #41
                        Merci Bel-court!
                        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                        Commentaire


                        • #42
                          Bonsoir alikum.

                          Je vis à l'étranger depuis plus de 20 ans, mais je ne me sens pas immigré.

                          El-ghorba, c'est pour les premières générations quand les moyens étaient rares.

                          Je considère la méditerranée comme la Saône ou le Rhône que je traverse une dizaine de fois par mois.
                          Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

                          Commentaire


                          • #43
                            azul fellak Horizons,
                            El-ghorba, c'est pour les premières générations quand les moyens étaient rares.
                            Avec les moyens d'aujourd'hui je discute plus avec la famille que quand je déscend en vacances. Avec viber, skype ..etc on les voit à toute heure. Le temps d 'el ghorba est passé, lorsque les gens déscendaient une seule fois dans l'année pour aller discuter avec leurs enfants et leurs femmes ...
                            Pour cela je suis reconnaissant à ces génies d'occidentaux
                            Sinon tu n'as pas répondu pourquoi t'es parti

                            Chouan
                            Merci Bel-court!
                            You are welcome Chouan.. je trouve que tu écris bien et tu as vécu pas mal d'expériences dans ta vie, comme l'injustice, histoires de soutien liées aux relations familiales, relations sociales en Europe et en Algérie, à ta place j'écrirerais un book à laisser aux autres. Un livre et des mémoires pourront t'aider à pardonner à cette injustice vécue à cause de ta différence, il t'ouvrira aussi la voie du retour par la grande porte chez toi.
                            Dernière modification par bel-court, 14 décembre 2013, 15h51.
                            Pas à la tique ..

                            Commentaire


                            • #44
                              Horizon aurais-tu un jet ?


                              chouan
                              Touchante ton histoire. L'essentiel est le bonheur.

                              Bon courage à toutes et à tous.
                              Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                              Hemingway

                              Commentaire


                              • #45
                                Inata : je la traverse à vol d'oiseau durant 1h50
                                Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X