Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Débat: salafiste vs parti de gauche - pour ou contre le réveillon 1 ère partie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Toi, juste à te lire, tu n'as même jamais été admis à un cours de philosophie..

    Petit intégriste, mais en plus taré de la noix...

    Commentaire


    • #77
      question existencielle

      "fêtez m^me le yom kippour si cela peut vous paraitre cifilisi" lol

      Commentaire


      • #78
        oui, on va attendre ta permission...

        Pfffff

        Commentaire


        • #79
          Excuse moi Avucic, mais la culture arabo-islamique est arrivée dès le début du moyen-âge même, en ce sens c'est une culture qui s'est imposée par le temps, quelques berberes des Aures avaient tentés de résister à l'invasion mais la Kabylie, qui était déjà bien peuplée, n'a pas fournie de contingent à la résistance, aujourd'hui, plus de mille ans après l'arrivée des muslems peut-on effacer tout et recommencer au IIIe siècle avant JC ?

          Le débat par conséquent c'est pas l'Islam, d'ailleurs bon nombre de kabyles sont muslemin, mais le vrai débat c'est la manière de penser l'Islam, ses écoles de pensée, les sectes qui le parsèment et qui agissent politiquement quiet à détruire des courants, des cultures et des particularisme plus anciens qu'aucune branche de la philosophie islamique...

          Commentaire


          • #80
            mais non, Avucic a raison. L'Algérie combattante des années 50, celle des années 60 et même 70 n'avait absolument rien à voir avec celle des années 90 et plus...
            Nos armées de petits intégristes semblent penser que les Algériens ont attendu leurs prêches étroits pour devenir des musulmans...
            et Avucic a raison aussi sur la question linguistique, on a imposé à des régions une arabisation qui leur était complètement étrangère.

            Commentaire


            • #81
              Envoyé par benyoucef
              Deuxièmement, évitons de personnifier le débat. Concentrons sur les arguments.
              Je ne personnalisais pas le débat, mais m'étonnais du fait que tu t'étonnes qu'il y ait des Algériens qui fêtent le nouvel an grégorien, alors que toi même en tant que Musulman, tu vis et tu fêtes certainement les fêtes musulmanes dans un pays majoritairement chrétien.

              C'est comme le Français autochtone qui s'étonnerait qu'il y ait des Français qui fêtent des fêtes musulmanes et dit que les Français sont censés être chrétiens!

              Envoyé par benyoucef
              des algériens musulmans adoptent-ils une culture qui n'est pas la leur ?
              Fêter le nouvel an ne veut certainement pas dire adopter la culture des autres. Beaucoup d'Algériens fêtent le nouvel an grégorien tout simplement parceque l'Algérie fonctionne au rythme du calendrier grégorien.

              Le nouvel an c'est avant tout une occasion pour se retrouver en famille ou entre amis et passer un joyeux moment ensemble. Il n'y a rien de religieux à cela. Pareil pour Noel. Beaucoup de Français sont athées ou pas religieux et ne vont jamais à l'Eglise, mais fêtent Noel simplement pour son côté joyeux et festif.

              Commentaire


              • #82
                Excuse moi Avucic, mais la culture arabo-islamique est arrivée dès le début du moyen-âge même, en ce sens c'est une culture qui s'est imposée par le temps,
                Je suis d'accord que l'Islam est entré dans les moeurs des nord africains depuis la venue des arabes.
                Mais là ou je suis pas d'accord, c'est que l'Islam n'a pas vraiment érodé la culture nord africaine pas plus qu'il n'a erodé la culture en Inde, au Pakistan ou en Malaisie.
                Oui, l'Islam a apporté sa part du religieux qui*s'est intégré à la culture locale..

                Mais réfléchissons puisqu'il s'agit de l'Algérie: Dans sa culture, dans ses croyances, dans sa mythologie et tout ce qu'on peut considérer comme valeurs culturelles, jusque dans les années 50 cela a perduré.... et dans notre vécu pour n'en citer qu'un exemple: Yennayer était célébré à travers toute l'Algérie même dans les familles arabophones.

                Cela n'empêche pas que les algériens dans leur vaste majorité sont musulmans, mais il y avait des pratiques différentes selon les régions.

                J'irai même plus loin, la compréhension de l'Islam, son interprétaion même variait d'une région à l'autre car dans la cuture dominaient des croyances et des valeurs étrangères à l'Islam.

                Quand je parlais du Moyen Âge, je parlais de l'Europe et je disais que ce sont les musulmans qui ont apporté les Sciences et la Démocratie aux occidentaux... à partir de l'Afrique du Nord... alors qu'on ne nous dise pas que nous imitons les occidentaux: Car au moment ou les français débarquaient en Algérie, l'alphabétisation en Afrique du Nord était de loin supérieure à celle de la France!!!
                Dernière modification par Avucic, 20 décembre 2013, 16h40.
                L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                Commentaire


                • #83
                  Envoyé par benyoucef
                  Deuxièmement, évitons de personnifier le débat. Concentrons sur les arguments.
                  Le même Benyoucef
                  Contrairement à toi je tiens a ma culture et a ma civilisation
                  Très cohérent, notre philosopheux héhéhé

                  Commentaire


                  • #84
                    Toi, juste à te lire, tu n'as même jamais été admis à un cours de philosophie..
                    Au moins ça m'a éviter d'etre endoctriner par bien-pensant comme toi.

                    Je ne personnalisais pas le débat, mais m'étonnais du fait que tu t'étonnes qu'il y ait des Algériens qui fêtent le nouvel an grégorien, alors que toi même en tant que Musulman, tu vis et tu fêtes certainement les fêtes musulmanes dans un pays majoritairement chrétien.

                    C'est comme le Français autochtone qui s'étonnerait qu'il y ait des Français qui fêtent des fêtes musulmanes et dit que les Français sont censés être chrétiens!
                    Sauf que ce n'est pas des étrangers ou des chrétiens qui fêtent Noël en Algérie mais, des musulmans. Je vis en France et je n'ai jamais vu un français non-musulman fêter des fêtes musulmanes.

                    Commentaire


                    • #85
                      Il n'y a rien de religieux à cela. Pareil pour Noel. Beaucoup de Français sont athées ou pas religieux et ne vont jamais à l'Eglise, mais fêtent Noel simplement pour son côté joyeux et festif
                      Malheureusement, il me semble que la plupart des musulmans, du moins dans ce site, croient que Noél est une fête chrétienne alors que c'est non!

                      Je connais des chrétiens (orthodoxes par exemple) qui ne fêtent pas Noél mais fête le nouvel an le 12 Janvier.... mais ça ne veut pas dire que le premier de l'An est une fête religieuse non plus.

                      Pour ceux qui pense que fêter l'arrivée de la nouvelle année c'est emprunter à une autre cuture, ça me donne à penser que certains ne savent pas ce que c'est une CULTURE, d'autant plus qu'ils mêlent religion et cuture.
                      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                      Commentaire


                      • #86
                        Par conséquent on est d'accord Avucic, aussi il faut dire que notre culture nord-africaine, y compris notre culture islamique est aujourd'hui en danger, car menacées par des écoles de pensées totalement étrangères à notre culture, d'ailleurs l'Islam venait se greffer sur les coutumes locales, pas comme aujourd'hui où une frange minoritaire et autoritaire d'une philosophie dénuée de toute humanisme vient d'un seau de lessive ammoniaqué aseptiser les pays et les régions qu'il pénètre, ça créer de graves problèmes dans lesdits cultures mais en plus ça assèche la richesse culturelle de ces nations, le salafisme et le wahhabisme sont de ses philosophies qui brûlent tout devant eux...

                        Commentaire


                        • #87
                          et même si c'était une fête religieuse, quel mal y a-t-il à partager avec nos voisins leur fête?
                          wallahi aid el fitr, aid el adha, tous mes invités sont chrétiens.
                          Ce n'est pas haram et ceux qui les petits intégristes qui le prétendent sont de vrais ignares.

                          Commentaire


                          • #88
                            croient que Noél est une fête chrétienne alors que c'est non!
                            En theorie, un chretien catholique doit se reveiller a minuit le 24 decembre pour aller faire la messe de minuit ... C'est cette obligation religieuse qui fait de Noel une fete chretienne (catholique) ... Le musulman n'ira pas la mosquee faire Salate de Noel Ni le juif ...

                            Commentaire


                            • #89
                              Pour ceux qui pensent que les fetes sont seulement des moments de joie :
                              Depuis toujours, l’humanité est consciente de la régularité des cycles qui rythment la vie. Les fêtes, par leur retour ponctuel, représentent une manière de marquer ces cycles. D’une manière générale, les fêtes sont liées au cycle de la naissance, de la mort, du renouveau, au niveau de la nature ou de la communauté. Les rituels amènent à une division du temps aboutissant à un calendrier. En effet, une caractéristique essentielle des fêtes est le fait qu’elles ont lieu à des moments précis de l’année. Tout comme le calendrier, elles servent à rythmer le temps.
                              Une première fonction est celle de favoriser la cohésion et l’homogénéité du corps social. La fête renforce symboliquement le sentiment d’appartenance à un groupe. Elle a aussi une fonction de conservation, en transmettant de génération en génération un ordre qui peut remonter aux origines. En effet, elle renouvelle périodiquement les croyances et les mythes fondateurs du groupe, permettant ainsi de relier le présent au passé et d’inscrire les membres de la communauté dans une histoire qui les dépassent en tant qu’individus. Il arrive aussi que l’on choisisse au cours d’une fête un bouc émissaire, que l’on charge de tous les maux de la communauté. Par cette coutume, la communauté se trouve purifiée.
                              Les fêtes racontent aussi l’histoire, la mime, la critique. Par exemple, le Carnaval de Rio peut être vu comme une revanche symbolique des communautés africaines occupant historiquement le bas de l’échelle sociale.
                              Les fêtes peuvent aussi cacher une dimension politique. A ce propos, nous verrons que les fêtes chrétiennes se sont substituées à des fêtes païennes ou religieuses antérieures, sans en renier le mythe de base, mais en chargeant celui-ci de significations nouvelles.

                              Commentaire


                              • #90
                                En anglais. on dit CHRISTMAS non MOHAMEDMAS

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X