Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie - terre de grondements

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie - terre de grondements

    il est 8h, le lit me dit:
    - dors, c'est le samedi, on va pouvoir passer plus de temps ensemble
    - d'accord...

    8h30, il me dit:
    - arrête de surveiller l'heure, dehors il fait froid, dehors il fait mauvais
    - oui, tu as raison -répondis-je- en me replongeant sous la couette-.
    et soudain, je me suis retrouvé debout, comme un dauphin sautant hors de l'eau, nombril à l'aire, cheveux haïdjines... il faut que j'y aille.

    direction, un endroit précis cette fois-ci, des gens que je ne connais pas étaient en colère, apparemment, quelqu'un faisait des conneries et il avait des gens pour le protéger et empêcher les autres de dire qu'il faisait des conneries. l'une de ses personnes, une doctoura avait attiré mon attention depuis le jour où elle avait donné une t'riha à une haffafa (hacha el haffafate), cette coiffeuse qui s'est faite corriger par un autre bonhomme fort intéressant lui aussi parce qu'elle voulait se démarquer du peuple qu'elle prétendait représenter en réclamant un passeport diplomatique représentait un groupe de gens qui au nom de la glorieuse révolution algérienne se sont accaparé le pouvoir depuis le "départ" des français, et la coiffeuse parlait en leur nom et en celui de leur patron... le faiseurs de conneries.

    je ne sais pas où me garer, alger grouille de monde le samedi, je ne sais même pas si le rassemblement avait lieu, les pas s'enchainent, du parking de tafourah à la place audin j'ai compté 7 véhicules de police, bleus, froids, de quoi répondre à ma précédente question.

    quand la distance me séparant du lieu ne se mesurait que par des mètres, j'entendis des cris, rythmés..beaux! one wo three, viva l'algérie!... one wo three, viva l'algérie!...one wo three, viva l'algérie!, j'accélérais, essoufflé par la monté, par l'excitation, par l'appel... je courrais maintenant, l'algérie, belle algérie, douce algérie, triste algérie... mon amour, ma vie, ma patrie, ma mère! ma femme! qu'elle vive! qu'on arrête de l’empêcher de s'épanouir, qu'on lui foute la paix! cours! vas-y! ce n'était plus mon cerveau qui ordonnait à mes jambes de défier la pente, ce n'était plus moi! one wo three, viva l'algérie! l'entrée de l'ancienne faculté de médecine, BEN YOUSSEF me fit face, du monde, des gens amassés d'un coté comme de l'autre de la route, sur le coté où je me trouvais, une masse de gens entouré d'un cordon de tête portant des casquettes bleues, des flash surgissaient d’appareils soulevés par des mains et braqués vers une personne... une femme apparemment, que disait t-elle? je m'approche en me faufilant, forçant mon passage "non à un quatrième mandat!" voix étouffée entrecoupée... je vis un drapeau algérien qui traînait sur la multitude de cranes, je tendis le bras, le tirais vers moi, mon dieu que c'était beau! mon dieu qu'elle force habitait ce bout de tissus! elle transitait par mes doigts, se logeait dans mon coeur, le rendit brulent! ma bouche se crispa, mes yeux me piquèrent et des larmes coulèrent d'eux, me gâchèrent la vue! ma bouche articula: jazaïr HORRA DIMOU9RATIA!, une fois! deux fois! une autre bouche vint en renfort! puis une autre, ce sont mes soeurs qui me répondirent, je ne connaissais pas la provenance de leur cris, on me marchait sur les pieds, je faillit tomber, je vis un jeune se faire soulevé, comme s'il ne pesait que quelque misérables grammes, une femme le retenais, faillit lui arracher le bras, des bras implacables entouraient son cou, il disparut... englouti par le camion bleu!

    je continuais de hurler, un bras me tint par ma taille, souleva les 80 kilos et une voix me dit: rentre chez toi! monocorde et sec. je suis avec ces gens lui dis-je, alors tu l'auras voulu. en me forçant à avancer vers la route goudronnée, je lui dis: je coopère, ne me pousse pas khou, dis moi simplement pourquoi vous m'embarquez! sa force m'empoignant diminua, je repris: je ne fais que crier tahya el d*******, je ne suis pas un criminel! il me confia à un autre qui mis sa main sur mon épaule alors qu'un autre tenais mon bras, mon dos était à l'air, je remis mes vêtement en place, il parlait à son takiwaki: envoyez un autre fourgon! , je lui dis: combien il vous en reste?

    le monstre métallique arriva en grognant, ses pneus criaient de douleur quand il s'arrêta brusquement, comme je le pressentais, il faisait froid à l'intérieur. à l'intérieur, je restais seul tendis que dehors, les cris retentissaient de plus en plus fort, les portes éclatèrent, un être se débattait tendis que des bras forçaient ses membres à entrer dans la gueule du loup, essoufflé il trouva la force de crier: non à bouteflika! une autre personne fit son entrée de la même manière, une femme cette fois-ci, je la reconnu, elle tenait son visage entre ses mains, décoiffée, son jean et ses basquettes soutenaient ses coude, je lui dis alors après m'être levé: madame! ya madame! c'est grâce à vous que je suis ici! merci! et elle me sourit.
    Dernière modification par Risk, 02 mars 2014, 09h47.
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

  • #2
    je courrais maintenant, l'algérie, belle algérie, douce algérie, triste algérie... mon amour, ma vie, ma patrie, ma mère! ma femme! qu'elle vive! qu'on arrête de l’empêcher de s'épanouir, qu'on lui foute la paix!
    Très émouvant, très poignant...
    Merci de nous faire vivre avec vous cet élan d'amour envers notre magnifique Algérie..

    Commentaire


    • #3
      Excellent Risk !

      Je n'ai pas lu un texte mais j'ai carrément vu des images. Des similitudes étonnanates avec ceci: http://www.algerie-dz.com/forums/sho...67&postcount=2
      "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
      Socrate.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Gentil clown

        Un récit très émouvant,
        Entre toi , ce qui se dit sur le forum, et ce que j'ai entendu par téléphone, je me sens à la fois heureuse et triste de tous ses événements..
        Mais il faut que ca change, notre Vieille Dame doit revivre...
        La machine est en route...Que Dieu sauve notre pays...et nous aide !
        " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
        M/SR

        Commentaire


        • #5
          salut les copains
          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

          Commentaire


          • #6
            Continue...

            Il était temps que le peuple donne de la voix !!!

            J espère qu ils ne vont pas baisser les bras.....
            Always on the sunny side.....

            Commentaire


            • #7
              j'accélérais, essoufflé par la monté, par l'excitation, par l'appel... je courrais maintenant, l'algérie, belle algérie, douce algérie, triste algérie... mon amour, ma vie, ma patrie, ma mère! ma femme! qu'elle vive! qu'on arrête de l’empêcher de s'épanouir, qu'on lui foute la paix! cours! vas-y! ce n'était plus mon cerveau qui ordonnait à mes jambes de défier la pente, ce n'était plus moi! one wo three, viva l'algérie!

              je ne sais quoi dire ,je ne peux que pleurer .............frère ,merci pour le partage .

              Commentaire


              • #8
                @Dahlia:

                @Elfamilia: oui mais dans un autre registre

                @Lazurée:

                @Free: c'est ce que je vais faire ^^

                @Sammy: ^^
                La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                Commentaire


                • #9
                  je vis un drapeau algérien qui traînait sur la multitude de cranes, je tendis le bras, le tirais vers moi, mon dieu que c'était beau! mon dieu qu'elle force habitait ce bout de tissus! elle transitait par mes doigts, se logeait dans mon coeur, le rendit brulent! ma bouche se crispa, mes yeux me piquèrent et des larmes coulèrent d'eux, me gâchèrent la vue! ma bouche articula: jazaïr HORRA DIMOU9RATIA!,
                  ...merci fréro Risk, en lisant ce parcours, moi-même je me sentais essouflée et le coeur battait très fort et je dis haut et fort...merci à toi et à tous ceux et celles qui te ressemblent...et inchallah grâce à cette force, notre Algérie relèvera la tête et se bout de tissu sera purifié......
                  ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Faites attention a vous ... take care

                    Je sais, par experience, que ce qui est écrit dans les journaux, est très très loin de la réalité de l'Algérie... était la-bas pour une petite période, j'ai constate par moi-même le décalage entre les journaux et le reel des algériens ...

                    Mais si jamais, la situation devienne dangereuse, faites attention ... ne vous exposer pas aux risques

                    Un "revolution" tranquille est ce qu'il a de mieux pour les algériens a mon avis
                    Dernière modification par epoh, 02 mars 2014, 22h12.

                    Commentaire


                    • #11
                      Risk
                      tu as eu une belle montée d'adrénaline
                      mais c'est vrai que c'était très émouvant.
                      c'est mon opinion et rien ne m'empêche d'être du même avis qu'elle.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ahhh Riskouuuuu tres poignant ton récit et surtout
                        . je vis un drapeau algérien qui traînait sur la multitude de cranes, je tendis le bras, le tirais vers moi, mon dieu que c'était beau! mon dieu qu'elle force habitait ce bout de tissus! elle transitait par mes doigts, se logeait dans mon coeur, le rendit brulent! ma bouche se crispa, mes yeux me piquèrent et des larmes coulèrent d'eux, me gâchèrent la vue! ma bouche articula: jazaïr HORRA DIMOU9RATIA!,
                        viens ici

                        Commentaire


                        • #13
                          Hi

                          Riskou ...y a des passages qui m'ont rendu ....émue :22:
                          merci pour le partage ...

                          Commentaire


                          • #14
                            @Fella:

                            @zazou:

                            Ally: très émouvant oui

                            @lolo:

                            en fait, je ne sais pas s'il y avait un truc dans le sanwich qu'ils m'ont refilé, mais je suis malade comme un chien depuis le samedi lol ... nan sérieusement, je sais bien que ce n'est pas de leur faute, mais je suis KO à cause d'une très vilaine grippe... vos remèdes de grands mères les copains
                            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                            Commentaire


                            • #15
                              Riskou, bel chefa 3lik, pour la nouriture, faut voir un médecin , c'est qui qui t'a donné le sandwich ? les compatriotes wela el poulicia, y a toute une différence
                              non mais serieux, red balek une intoxication alimentaire.


                              pour la grippe, je suppose que ce n est pas la premiere fois que tu l'as, donc repos, nourris toi bien avec de bonne soupe chaude, fais des tisanes de verveine et peau de citron c est tres bons et réconfortant , tu rentre sous ta couette, si tu arrives à suer c'Est tres bien, tout de suite apres tu prends un bain , sans oublier de prendre des vitamines C.


                              en résumé, tu as l'air pas mal amalgamé, fait que ... vas voir un médecin et tiens nous au courant et prends soin de toi


                              quand tu iras mieux, je veux la suite, de ton histoire, apres l embarcation, qu'est ce qui s'est passé

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X