Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'héritage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Et comment font les Musulmans qui vivent en France?
    Ils ont deux choix:
    Suivre nos percepts ou se soumettre aux lois du pays d'accueil.
    Seulement, quand Madame s'appelle Françoise ça se complique sans l'intervention de Mr Lamamra
    Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

    Commentaire


    • #32
      Chouan,

      Tout depends ou se trouvent les biens....

      Si les bien sont en Algérie c est la loi algerienne qui prevaut et si les biens sont en France c est la francaise qui prevaut...ensuite chaque famille fait sa choukchouka !
      Always on the sunny side.....

      Commentaire


      • #33
        pour éviter leurs parcellisations à l'infini
        En effet, je pense qu'il y a aussi cette crainte de parcellisation, puisque souvent entre frères, même s'il y a un partage, les terres restent indivisibles.

        Concernant cette tradition forte qui a pu résister aux structures sociales et mentales les plus pesantes, à savoir la religion et l'Etat. Elle ne peut pas résister au facteur temps (que certains qualifient de modernité ou d'évolution) et tout ce qu'il apporte comme changement par érosion. D'ailleurs, cette tradition est de plus en plus enfreinte, au point que cela n'est plus considéré comme une transgression, comme ce fut le cas à l'époque du type dont j'ai parlé.

        En parlant de ces histoires d'héritages et les conflits autour de la terre en général, je pense à un très beau poème de Cheikh Mohand qui dit :

        La tnaɣen medden f tmurt
        Ur izri hed wi tt ilan
        Nekwni nla degs ala lqut
        Nettat bab-is d Sseltan
        I nekwni tegguni lmut
        Leqrar nneɣ d izekwan.


        Traduction de Mouloud Mammeri:

        Les gens se battent pour la terre
        Mais nul ne peut dire à qui elle est
        Nous ne lui devons que de nous nourrir
        Son vrai maïtre est un roi
        Quant à nous que la mort guette
        Notre but dernier c'est la tombe.
        "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
        Socrate.

        Commentaire


        • #34
          Jamais sauf si elle est unique ou ayant un ou des frères psychiquement handicapé.
          malgré ça il hérite sa part complète...la chariaa n'exclut pas ce genre de cas de l'héritage

          Commentaire


          • #35
            malgré ça il hérite sa part complète...la chariaa n'exclut pas ce genre de cas de l'héritage
            Et sa part complète c'est le 1/2 de la part de celle d'un homme comme je l'ai précédemment dit:
            La femme a le droit à l'héritage fixé par l"Islam et qui est généralement 1/2 d'un homme
            Ce que je voulait dire c'est qu'en cas d'existence d'un frère ou d'une sœur psychiatriquement incompétent de s'assumer la charia prévoit une autre procédure pour préserver le droit de cette ou ces personnes.
            Par exemple voici le partage 100 millions de centime entre deux frères et une sœur:
            2/2+2/2+1/2=5/5
            100/5=20 la part de la fille
            (100/5)x2=40 pour chaque garçon
            Dernière modification par mage, 11 juin 2014, 13h57.
            Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

            Commentaire

            Chargement...
            X