Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Algériens, ce peuple qui aime dormir…

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Bijoure

Je m'abstiens de commenter
    Juste suis mdrrrrrrrrrrr
    " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
    M/SR

Commentaire

Bonjour
      Je suis allé hier matin faire mes courses dans un quartier "difficile", habituellement ce quartier grouille de monde et hier, personne, le désert. Je m'étonne et en parle à mon copain le boucher Kabyle (Kamel) et il me répond: c'est le Ramadan, ils dorment.
      Je pense en effet que le Ramadan rend les gens paresseux, en effet festoyer la nuit et dormir le jour n'est pas la meilleure méthode pour devenir courageux, à partir de là on s'habitue à ne rien faire et passer son temps à dormir.
      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

Commentaire

Quand on veut on peut
        Lire des livres des magasines , se cultiver , allé se promener , faire du sport ( les salles de sports c est devenu super a la mode )
        Les films en Algérie sont piratés , ils ont tt en avant première ....
        C'est vrai que nous n avons pas des infrastructures suffisantes pour les loisir , mais kayen un minimum qd même
        Yaa Compat' menek sah ?

Où est ce minimum fi Compat'Ville ? Le très strict et insuffisant minimum nous a été donné par Dieu, c'est la mer (une chance que la plupart des autres wilayas n'ont pas) Si on nous enlève la mer, la moitié de la population va se suicider ! A part ça, y a rien, ni salle de sport (1 ou 2 de musculation, bondées, qui ne donnent pas envie de se muscler), ni espaces verts, ni parcs d'attraction, ni cinémas, ni bibliothèques, ni jardins, ni musée, ni rien, ghir el ghachi qui tourne en rond, squatte les cafés, et envahi le front de mer pour scanner li rayah w li jay
        Les magazines ? Quelques magazines étrangers qui se vendent chez quelques boutiques mais assez cher pour dissuader les gens d'acheter.
        Les livres ? Bon c'est vrai que nous ne sommes pas connu pour être de gros lecteurs, mais même pour ceux qui lisent, y a très très peu de choix de livres, ghir les livres pour enfants, scolaires, religieux et livres de cuisine
        Ah et puis y a l'internet, heureusement, mais qui te scotch encore plus à la maison
        T'as vu dehors comment c'est ? C'est jaune ! eddenya safra, chahba, les constructions sont moches ou sur le point de s'effondrer, makach la verdure, ghir hadouk les palmiers on dirait des poteaux , je comprends pas cette manie de planter des palmiers partout, ça n'embellit pas, ça ne donne pas d'ombre, ni dattes, la couleur est naze ... ça donne pas envie de sortir wallah , t'es agressé visuellement !
        Et pour finir, va te balader toi avec tous ces wjouh echar qui pullulent dans la rue

Commentaire

Bonjour

Envoyé par Chouan
          Je suis allé hier matin faire mes courses dans un quartier "difficile", habituellement ce quartier grouille de monde et hier, personne, le désert. Je m'étonne et en parle à mon copain le boucher Kabyle (Kamel) et il me répond: c'est le Ramadan, ils dorment.
          Ca n'a rien à voir avec le Ramadan, c'est parce que c'était une journée sans consommation en soutien à la Palestine.
          Kamel le boucher n'est pas très au courant on dirait.

Commentaire

Je pense que cela touche tous le bassin méditerranéen et pas que chez Nous

Commentaire

Bonjour

Envoyé par Compat
              Yaa Compat' menek sah ?

Où est ce minimum fi Compat'Ville ? Le très strict et insuffisant minimum nous a été donné par Dieu, c'est la mer (une chance que la plupart des autres wilayas n'ont pas) Si on nous enlève la mer, la moitié de la population va se suicider ! A part ça, y a rien, ni salle de sport (1 ou 2 de musculation, bondées, qui ne donnent pas envie de se muscler), ni espaces verts, ni parcs d'attraction, ni cinémas, ni bibliothèques, ni jardins, ni musée, ni rien, ghir el ghachi qui tourne en rond, squatte les cafés, et envahi le front de mer pour scanner li rayah w li jay
              Les magazines ? Quelques magazines étrangers qui se vendent chez quelques boutiques mais assez cher pour dissuader les gens d'acheter.
              Les livres ? Bon c'est vrai que nous ne sommes pas connu pour être de gros lecteurs, mais même pour ceux qui lisent, y a très très peu de choix de livres, ghir les livres pour enfants, scolaires, religieux et livres de cuisine
              Ah et puis y a l'internet, heureusement, mais qui te scotch encore plus à la maison
              T'as vu dehors comment c'est ? C'est jaune ! eddenya safra, chahba, les constructions sont moches ou sur le point de s'effondrer, makach la verdure, ghir hadouk les palmiers on dirait des poteaux , je comprends pas cette manie de planter des palmiers partout, ça n'embellit pas, ça ne donne pas d'ombre, ni dattes, la couleur est naze ... ça donne pas envie de sortir wallah , t'es agressé visuellement !
              Et pour finir, va te balader toi avec tous ces wjouh echar qui pullulent dans la rue
              Oui menni bessa7
              J habite mm pas a compat ville , étant jeune j allais a la bibilothèque de dar echabab ( je ne sais pas si ca existe tjrs ce genre de trucs lol) et bein elle était vide à chaque fois

Je sais que niveau infrastructure on est très en retard
              Mais je pense qu il y a moyen de faire des loisirs créatifs , de lire ( y a des livre en libre accès sur le net) , de se cultiver

Après pour ce qui est de l amusement ...y a pas grand chose.
              Les espaces verts sont inexistants ! ( une honte)Mais une voiture et un pic-nique c est déja ca.

Le sport ...les mecs ont plus de possibilités que les filles , des baskets et zoo un footing . Un vello tu fais un petit tour

Les musées y a pas grand chose ...mais bon même qd il y en a tu passes pas toute ta vie dedans

Les cinémas : el cha3b il est pas préparé pour ca , faut être franc

J ai des cousins/cousines , qui sont inscrits au tennis , à la natation ....ca existe mais c est cher c'est vrai . Il faut que l état facilite l accès a ce genre d activités

Je veux juste dire que rien n est impossible , l état a sa part de responsabilité c est indéniable mais le peuple aussi

Exple : les espaces de jeu des immeubles ! t'as vu comment ils finissent ....

Commentaire

@Rycerz
                Je vais mettre la photo de l'ours dans ma chambre tout juste en face!
                " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

Commentaire

Je suis allé hier matin faire mes courses dans un quartier "difficile"
                  Ça me rappelle mes débuts en France... Lorsque des camarades de l université m ont demandé si j'étais bien installée et si le quartier n'était pas "chaud" et je réponds naïvement que "non, ça va, il fait frais surtout la nuit" -__-

En effet, Wendy a raison, vendredi-samedi étaient des journées sans consommation, en soutiens au peuple de Gaza !

Commentaire

A mon avis il est question de sagesse, de culture, et de’ hachma’…Les Algériennes et Algériens sont dans leur essence de vrais bosseurs…C’étaient des lèves tôt et des couches tôt.

Ramadhan hachah…rien n’a voir pour les humbles musulmans.
                    Il y avait une certaine valeur du travail et, toute la personnalité de l’Algérien était construit sur le socle de l’honnêteté, de la ‘hachma’, et surtout du travail. Aujourd’hui c’est une denrée rare et cela à une explication et toute maladie à son origine et certainement sont antidote comme le poison.

Aujourd’hui reconnaitre qu’il n’y plus de valeur de travail, c’est, certainement, un début de solution à ce phénomène qui gangrène notre société de plus en plus.

Le virus, le vrai c’est bien ce système qui à commencé à inculquer le mode de ‘regda’watmangi’, la paresse, le fainéantisme ,l’assistanat. Pour l’anecdote un fois sur l’esplanade de du palais du gouvernement et lors d’un discours populaire du feu président Ben bella ,année 63/64, il disait mot par mot ceci :

« Le peuple Algériens (les gens) peuvent rester sans travailler et on peut leur donné 5 dianrs par jour » (5 Dinars étaient la paie de deux journées de travail à l’époque). (sans commentaire)

Une autre fois c’était dans le grand cinéma (majestic je crois) de bab el Oued où feu le président Boumediene qui assistait à un gala, je ne sais plus en quel honneur où il écoutait une chanson un cigare à la main, un sourire bien large par ce que le chanteur disait, textuellement, ceci : « ‘el-pétrole el-kham ma yakhalss khalss » « notre pétrole ne épuiserais jamais » (sans commentaire)

Je ne vais pas cité ce qui s’est passé les années durant après, et jusqu’à nos jours, où toute une panoplies de doctrine sophistiquée a été utilisée pour endormir ce pauvre peuple jusqu'à le rendre amorphe.
                    " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

Commentaire

Wendy- La chouétte

Il faut vous dire à la décharge de Kamel et de moi même, ici, nous parlons très peu des événements de la Palestine, vous m'apprenez cette information.
                      Dans les Ardennes, nous parlons plus du chômage et des fermetures d'usines ainsi que de notre pouvoir d'achat.
                      Je suis un des rares à critiquer Israël!
                      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

Commentaire

encore heureux !
                        un signe de bonne santé ..dormir est un luxe que tout le monde ne peut pas acquérir, quand un français sur 3 souffre d'insomnie et moi ds la liste...crachez pas ds la soupe
                        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

Je ne t'ai pas reconnu space, tu as grossi ?
                          eh oui, ...quand on dort 7 jours ,
                          tu as battu le recors de 6 jours de Yazou Alias blanche neige, fainéante par alliance et membre de ce forum ...

Commentaire

Chargement...
                          X