Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Doutes et certitudes.

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Doutes et certitudes.

L’absolu n’existant pas, mêmes nos plus grandes certitudes portent des doutes et inversement … C’est la petite "file aux œufs du matin" … Pensez-vous être plus pourvue de certitudes ou de doutes ? Est-ce mieux d’en avoir des certitudes puisque c’est plus rassurant pour avancer, ou plutôt des doutes qui seraient plus « réalistes », plus « sages », plus « prudents », … ?

Tu as l’opportunité de faire le bilan sur tes doutes et tes certitudes, ici et la maintenant, en direct et en public… Oui les choses comme celle là appartiennent à tout le monde et donc se prêtent parfaitement à une collectivisation virtuelle… Aussi pourrait-on dire que nos doutes de maintenant bousculent nos certitudes d’hier, alors que de nouvelles certitudes tentent à s’installer confortablement en nous. Oui il est plus facile d’être squatté par les certitudes que par les doutes. Mais les expériences de la vie ballaient souvent nos intérieurs pour nous éviter la grande défaillance à force d’accumuler des certitudes qui pourraient devenir suicidaires.

Je me sens en forme pour pondre cela, ce matin….
    Dernière modification par Adhrhar, 03 novembre 2006, 10h02.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

Bonjour, Adhrahr.

Code:
    Je me sens en forme pour pondre cela, ce matin….
    Si je n’avais pas peur de ma conscience, j’allais te souhaiter de ne pas être en forme tous les jours, tellement le niveau de ton sujet est ‘’philosophiquement’’ élevé.
    De grâce donc, un sujet comme çà en fin de semaine, c’est trébuchant…mais essayons quand même.
    On fait quelque que soit l’âge de l’individu, son milieu social et son niveau d’instruction, rien ne pèse sur lui plus que… l’incertitude.
    L’incertitude de gagner, celle de perdre, celle de vivre jusqu’au bout d’un tel ou tel projet, plus ou moins lointain, durant l’existence en général. Comme l’a si bien dit un philosophe
    La seule certitude, c'est que rien n'est certain.
    Mais pour l’individu, la certitude d’avoir toujours raison est aussi dangereux que la pensée unique. Elle peut même arriver à toucher les libertés individuelles, ‘’si tu ne penses pas comme moi, tu es contre moi’’. Ce phénomène, s’il a tendance à s’amplifier parmi les individus d’une société, il pourra créer un climat de tension qui n’est guère salutaire. Beaucoup de pays et de sociétés ont vécu ce phénomène, surtout avant la chute du communisme.

Je termine par cette citation de François Jacob :
    Rien n'est plus dangereux que la certitude d'avoir raison
    Dernière modification par Zacmako, 03 novembre 2006, 10h22.
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

Commentaire

les certitudes sont rassurantes si elles sont fondés, mais étant donné que tout évolue, elles deviennent emprisonnante si de temps en temps on ne sait pas les remettre en question................Le doute doit donc étre pour moi une annexe non dissociable de mes certitudes.

Allalalalalala Adrar si j'avais plus de temps, j'apporterai une rfelexion digne de ton sujet....à charge de revanche!

Commentaire

Ha!!! Si le Monde pouvait douter un peu plus... il y aurait moins de guerres!
        Bon je sais c'est un peu court et facile... mais nous somme vendredi matin et mon esprit est déjà parti en week-end!!! Et je DOUTE de pouvoir le ramener!!!!

Commentaire

bonjour adhrar,bonjour tous le monde

j'ai fait un peu de mes doutes un barometre pour esperer donner une chance à mes certitudes , il est tant exigé de notre mental pour le confort de notre conscience.
          j'ai toujours vu mes certitudes prendre des arteres non praticables car mes doutes etaient là pour me pervertir mes pensées et mes desseins ,
          la certitude de la presence de doutes dans ma vie ont donné une sorte d'acharnement dans tout ce que j'ai entrepris , et les choses n'ont cessé d'aller qu'au plus mal ,
          est il besoin de reflechir à tout cela finalement et ne point laisser la vie douter de moi et m'ignorer pour etre certain d'avoir un minimum de chance?
          merci

Commentaire

Manousell, en ce qui te concerne toi, et uniquement toi ; j’ai des doutes, mais aussi des certitudes :
            J’ai la certitude que tu n’es pas à ton premier forum vu le verbe facile que tu as et l'aisance avec laquelle tu dialogues.
            Je ne suis pas sûr, je doute fort même que, en tant que nouvelle, tu ne t’es pas présentée… Alors allons à la rubrique ‘’rencontre’’ et faisons connaissance.
            Tu vois Adhrahr, je ne suis pas sorti du sujet de ton topic, N’est ce pas ?
            Dernière modification par Zacmako, 03 novembre 2006, 12h54.
            Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

Commentaire

j'ai la migraine, c'est une certitude...

mais est-elle due à ce topic philosophique ou au pliage de linge ?
              là j'ai un vrai doute

Commentaire

zacmako
                la seule certitude que je puisse t'accorder pour le moment et l'aspect tres soutenu que je note dans tes interventions ainsi que celle de Adhrar que je lis avec bcp d'attention et de respect, nul doute que je suis habitué à disserter sur les seules certitudes qui apparaissent à mon esprit meme si ensuite elle me font douter de mes elans souvent mal interpreté à mon grd regret ,j'espere etre à la hauteur de vos esperances et je laisse mes ecrits me presenter et offrir à vos yeux et coeurs mes intentions pacifiques sur ce forum,etre transparente dans la toile est l'une de mes certitudes pour laisser des doutes à mes detracteurs si tant il en existe .
                merci bien

Commentaire

Zacmako
                  Tu vois Adhrahr, je ne suis pas sorti du sujet de ton topic, N’est ce pas ?
                  Tu fais comme tu veux. Toute intervention de toi est une contribution. Et même si tu parlerais d’autre chose ça resterait toujours intéressant. Tu as remarqué ta grande popularité sur ce forum ? Alors ne te poses plus ce type de question.

Merci par ta contribution et pour l’ensemble de ton œuvre sur le forum.

Commentaire

Je doute d'avoir des certitudes mais je ne suis pas sur d'avoir des doutes je sais ca fais pas avancé le schmilblick mais j'ai toujours révé de dire une phrase comme ca merci adhrar ;-)

Commentaire

Hello

Tout de go et sans aucun doute, je préfère de loin avoir trop de certitudes que de doutes. pourquoi ?

parce que la certitude à mes yeux représente l'action et donc le contraire de l'immobilisme. Ne dit on pas "dans le doute abstiens toi" ? le doute est donc une position philosophique qui consiste à ne rien affirmer sur rien; ça veut presque dire ne pas exister et juste se contenter de subir les événements.

De plus, si on pousse cette notion un peu plus loin, on s'apeçoit que le doute extrême et répété peut devenir un trouble grave et même se transformer en maladie (voir les TOC: troubles obsessionnels compulsifs) comme les gens qui doivent s'assurer 10 fois que leur porte est bien fermée ou qu'ils n'ont pas oublié leurs clefs ....................

Ceci dit, comme tout le monde, j'ai des doutes et je vais donc terminer en disant que douter permet aussi de ne pas toujours foncer tête baisseé sans réfléchir.

Conclusion: certitudes et doutes ne sontpas incompatibles mais il faut que les
                      premiéres l'emportenet plus souvent sur les secondes sinon on se retrouve avec des habsin (figés) qui subissent toute leur vie. OUF !

Commentaire

astaifi peux tu m'expliquer le rapport avec les T.O.C et le doute, je ne saisis pas
                        Merci
                        "La femme est le calme et l’apaisement de l’homme, elle est sa conjointe, la mère de ses enfants, l’endroit périlleux de son coeur et la clef de ses secrets"

Commentaire

citation astaifi : "parce que la certitude à mes yeux représente l'action et donc le contraire de l'immobilisme."

au niveau spirituel : - avoir des certitudes empéche toute évolution de la réflexion ==> immobilisme
                          - avoir des doutes entraine une dynamique constante de la réflexion
                          au niveau pratique : - avoir des certitudes ==> entraine de la détermination ==> passage à l'action
                          - avoir des doutes empéche de passer à l'action.....

Fais pas attention je réfléchis à haute voix

citation astaifi : "Conclusion: certitudes et doutes ne sontpas incompatibles mais il faut que les
                          premiéres l'emportenet plus souvent sur les secondes[...]"

les doutes peuvent entrainer des certitudes, aprés acquisition de ces certitudes de nouveaux doutes prennent place etc....c'est peut-étre comme ça qu'on avance non?!
                          Dernière modification par wilaya, 03 novembre 2006, 13h08.

Commentaire

astaifi19
                            Tout de go et sans aucun doute, je préfère de loin avoir trop de certitudes que de doutes. pourquoi ?
                            Pour aller dans ton sens on dit aussi qu’un con qui avance ira plus loin qu’un intelligent qui réfléchit ….

Sauf que si le con prendra la direction inverse il reculerait.

Donc on n’est point sorti de l’auberge mais on fait du sur place … Quelle place ? Peut être que la place a bougée d’ « endroit » ? Ah oui la terre a tournée entre temps …

Commentaire

.................................................. .....
                              Dernière modification par chevalblanc, 15 février 2007, 23h05.

Commentaire

Chargement...
                              X