Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les hommes sont mal vus dans les garderies

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les hommes sont mal vus dans les garderies

    Trop souvent, les éducateurs qui s’occupent d’enfants sont soupçonnés d’abus sexuels. Rares dans la profession, ils apportent pourtant beaucoup aux petits.


    Les éducateurs qui s’occupent de la petite enfance sont parfois vilipendés. «Par deux fois cette année, des parents ont menacé de retirer leurs enfants de la garderie, si je gardais du personnel masculin.» Et Sophie Bally, la directrice des Ouistitis à Lutry (VD), d’ajouter: «L’un d’eux a même débarqué sur notre lieu de travail quand j’étais absente pour exiger des explications de l’un de nos assistants socio-éducatifs. Il était persuadé que le retard de son enfant était dû à un comportement malsain.»

    Dans les deux cas, les suspicions des parents étaient infondées. Mais trop souvent encore le spectre de la pédophilie plane sur les hommes qui consacrent leur existence à l’éducation des petits. «J’ai connaissance de rares cas de soupçons d’abus sexuel, mais tous se sont avérés erronés», remarque pour sa part Sandra Capeder, la cheffe du Service genevois de la petite enfance. Bien au contraire, la responsable insiste sur la présence bénéfique des hommes dans les crèches et garderies: «Ils apportent une sensibilité masculine qui est très profitable au développement des enfants.»

    Mais rien n’y fait, ces éducateurs rencontrent toujours de la méfiance. A Zurich, quand un poste est disponible dans une garderie, la préférence sera donnée à une femme, affirme le Tages-Anzeiger. Conséquence: sur les bancs de la Haute école pédagogique de Zurich, on rencontre un élève mâle pour 50 femmes. «Ce déséquilibre est d’autant plus important que les garderies manquent cruellement de personnel», précise le quotidien zurichois.

    A l’échelle du pays, la disparité hommes-femmes dans les métiers de la petite enfance est tout aussi criante. «Pour l’année 2011/2012, remarque Benoît Gaillard, porte-parole du Département vaudois des ressources humaines, la statistique «soins aux enfants et services pour la jeunesse» dans les Ecoles supérieures (ES) donne une proportion de femmes de 93,8%. Le nombre d’hommes susceptible d’être engagé est extrêmement faible.» L’égalité hommes femmes, ce n’est pas pour demain.


    le matin suisse

  • #2
    Ce sont des préjugés, comme si toutes les femmes qui s'occupent des petits sont des anges.

    Il y a aussi un autre métier dans lequel les hommes ont du mal à se faire une place, c'est le métier de sage femme. Ces métiers là se sont suffisamment professionnalisé pour sortir des stéréotypes classiques.


    Les hommes qui choisissent ces métiers le font par vocation, je ne pense pas qu'ils soit plus mauvais que les femmes pour faire leur métier.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #3
      Pas seulement dans les garderies, même dans les rues, un homme qui essaye de s'amuser avec enfant qu'il croise est aussi mal vu.

      Commentaire


      • #4
        Les hommes sont mal vus dans les garderies

        Bonsoir c'est vrai avec tous ce qui ce passe c'est obligatoirement louche
        un mec dans une garderie ou instit en maternel

        Commentaire


        • #5
          En tout cas perso je préfère un éducateur homme qui travaille en crèche que certaines assistantes maternelles qui travaillent chez elles (je dis bien certaines pas toutes).

          Il y a de tout chez les hommes et chez les femmes, mais ces domaines sont relativement nouveaux, les gens font plus facilement des raccourcis avec les faits divers.

          Néo j'ai énormément de respect pour les instit et pour cause, j'en ai plusieurs dans ma famille, ils représentent pour moi l'image de l'autorité et l'image paternelle, c'est mieux pour les enfants d'avoir des institutrices et des instituteurs pour équilibrer.
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

          Commentaire


          • #6
            il y a de plus en plus souvent des instits hommes dans les écoles maternelles ..
            pas vu encore dans les crèches...

            à cause de ces imbécilités soupçonneuses , ils font tout en présence d'une autre personne ( l 'ATSEM)....

            mais ça viendra ....
            La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

            Commentaire


            • #7
              J'ai été assistante maternelle, et sur 100 femmes il y avait 3 hommes, bizarrement les préjugés de ce genre ne doivent pas exister ici, ils n'ont pas mi longtemps à trouver des enfants à garder...

              Sinon j'suis tombée sur un sage femme durant mon dernier accouchement, j'ai cru que j'allais l'étriper quand il m'a dit qu'il savait à quel point les contractions ça pouvait faire mal oeilfermé
              Tragiquement Imparfaite

              La patience est la clé de la délivrance.

              Commentaire


              • #8
                COUCOU toi !

                mais c'est kif kif quand tu tombes sur une femme sage femme qui n'a jamais eu d'enfant ...

                il avait peut etre testé le simulateur de contraction ...
                La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                Commentaire


                • #9
                  Coucou Joyna, j'en sais rien, mais à plusieurs reprises il m'a énervé avec ça :22: il m'a dit que je pouvais les "gérer" toute seule, mouais, 2h de souffrance avec ce petit merdeux qui n'arrête pas de me dire qu'il sait que ça fait mal... enfin bon, ça m'empêchera pas de recommencer
                  Tragiquement Imparfaite

                  La patience est la clé de la délivrance.

                  Commentaire


                  • #10
                    De toute façon les risques sont beaucoup trop grand par rapport aux avantages...

                    il y a plein de taré mieux vaut prendre le minimum de risque

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour.

                      C'est vrai qu'il y a de nombreuses réticences face aux hommes dans ces métier, mais je trouve que les enfants aujourd'hui sont trop entourés de femmes, et sont élevés quasi exclusivement par des femmes! un peu d'autorité masculine, en plus de l'autorité paternelle, ferait beaucoup de bien a certain, surtout aux garçons. L'autorité est différente qu'elle vienne de l'un ou de l'autre et il serait bénéfique aux enfants qu'ils aient les deux. Dés la crèche.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X