Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'origine du mot Azul

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

oui c'est vrai mais en ce cas faut juste le simplifier, genre tahult (tahoult), qu'en pense tu ?

Commentaire

N'oublions pas que le berbères c'est une histoire millénaire, c'est resté mais le temps à fait des divergences c'est inévitable même si la racine est la même...

Je me demande à quoi ressemblait la langue des Numides (ces rois qui cotoyait les romains parlait forcément !)

Commentaire

moi et comme tout les imaziγen, je préfere Salam parceque il fait partie de la dimension de notre culture

Commentaire

Nous on dit Laaslama...

Ex : Laaslama-k a-sensib

Commentaire

chez nous, aujourd' hui si tu dis azul a quelqu' un dans la rue, il va te fusiller du regard... la norme c' est salam alaykoum (et c' est très bien ainsi).....sinon pour ceux qui emploient quand meme "azul" (les berberistes)...ils disent plutot "assul" que "azul"......
            asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
            une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

Commentaire

3aslam'ak

c vrai , mais on dit aussi :
              siwed slam i flan , passes le bonjour à telle personne

Commentaire

siwed slam i flan
                Oui, c'est comme ça qu'on dit.

Je voulais dire : Laaslama-k a Dda sensib....

Commentaire

moi et comme tout les imaziγen, je préfere Salam parceque il fait partie de la dimension de notre culture
                  CQFD Bravo Sensib!!!
                  "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

Commentaire

hbennamara

allah yesselemek

Commentaire

salam est un trés beau mot d'origine semitique, c'est donc une langue assez proche des parlés anciens de nos contrées mais on peut aussi faire :

tahult > ahult > avult > tavolt !

Commentaire

Savez vous ce que AGADIR veut dire ?

Commentaire

personnelement non je ne sais pas peuteter les marocains du forum savent

Commentaire

A ma connaissance Agadir, c'est un mur, un grand mur genre assez haut.

Je l'ai entendu une fois dans une chanson de Ait menguellet qui l'a utilisé,

Gma yerra-d Agadir felli....

Voilà peut-être plus de précisions par d'autres...

Commentaire

Patience...

Il ne faut pas s'emballer....
                              Attendons il y aura peut etre des gens qui s'y connaissent un peu mieux que nous en langue berbère qui vont intervenir.

Ce n'est pas parceque vous ne connaissez pas un mot qu'il n'existe pas.
                              Il ya des mots qui sont utilisés dans certaines régions et pas dans d'autres...

Moi je connais un mot qui semle avoir la même racine que AZUL mais qui est féminin: TAZULT qui signifie quelque chose de précieux.

C'est un mot que les personnes agées de mon entourage utilisaient qd j'étais petite pour, par exemple parler à un enfant ou un bébé qu'elles chérissent on lui disait :

A TAAZULT INOU

c'est l'équivalent de l'expression française
                              MON TRESOR

Voilà pour ma minuscule contribution en espérant que d'autres viendront nous en dire d'avantage ..

Commentaire

Agadir

Le mot AGHADHIR chez nous veut dire RAVIN, c'est un mot qui est utilisé courament en kabylie.

Commentaire

Chargement...
                                X