Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le haïk fait-il peur ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Est-ce que le Haik est purement algérien ou bien il est arrivé en Algérie à l'époque de la régence à l'empire ottoman?
    exactement c'est la ou je voulais en venir, il est surtout rependu dans les villes ou les turques s'étaient bien implanté : alger, tlemcen, blida, constantine, tunis même. tout porte a croire qe c'est les turques qui l'ont ramené dans leur bagages
    "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

Commentaire

bon ! moi je vais aller dormir.

j'ai appris plein de choses, porter un jeans serré et montrer ses fesses c'est bien, mais mettre un haik c'est cool. yakhi...je l'ai deja dis.
      There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

Commentaire

Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

Commentaire

Envoyé par Djigo
          je dis seulement que haik ou djilbab ou niqab ou ce que vous voulez ils ont la même fonction, alors idéaliser l'un et diaboliser l'autre c'est de l'hypocrisi
          Quand on ne connait pas les traditions d'un pays, sa culture, ses coutumes effectivement on peut penser ce que tu viens d'écrire, vu de loin et de l'extérieur, les deux peuvent sembler pareil.
          Mais il n'en est rien. Nous sommes coutumiers de l'un, le haik ou hjar que l'on a vu porté par nos mères, tantes, voisines etc, qui fait donc partie de notre patrimoine et notre mémoire.
          Il n'a rien à voir avec le niqab.

Commentaire

Envoyé par Djigo
            je dis seulement que haik ou djilbab ou niqab ou ce que vous voulez ils ont la même fonction, alors idéaliser l'un et diaboliser l'autre c'est de l'hypocrisie
            A la seule différence que le "Hijab" et le jilbab sont étrangers à la culture Algérienne.
            Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

Commentaire

Merci Mage pour la vidéo, c'était l'Algérie des années cinquante, ces femmes toutes en blancs, c'est ainsi qu'elles étaient.
              Les sacs à patates d'aujourd'hui n'était pas encore venus polluer l'Algérie!
              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

Commentaire

Djigdjigo:

moi c'est ACAPULCO et non ACPLUSCAN

on a pas du voire les même alors, laisse tomber les haik que tu vois sur des tableaux de peinture à l’huile.
                Pour ton info, le haik dont je parle c'est le haik porté jadis par ma mère , ma grand-mère , mes tantes etc... donc rien à voir avec tes tableaux de peinture que tu dessine oeilfermé
                Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                (Paul Eluard)

Commentaire

@wendy

Quand on ne connait pas les traditions d'un pays, sa culture, ses coutumes effectivement on peut penser ce que tu viens d'écrire, vu de loin et de l'extérieur, les deux peuvent sembler pareil.
                  sauf ton respect ce n'est pas une zmigriya de (N)ème génération qui va m'apprendre les traditions la culture et les coutumes de mon pays sans rancune

Mais il n'en est rien. Nous sommes coutumiers de l'un, le haik ou hjar que l'on a vu porté par nos mères, tantes, voisines etc, qui fait donc partie de notre patrimoine et notre mémoire.
                  Il n'a rien à voir avec le niqab.
                  voila tout est dit c'est juste une histoire de style et de gout. haïk, djelbab ou burka ou niqab c'est un meme bout de tissu porté différemment, pour le même résultat final.

Commentaire

Ok, pour le haïk, je n'ai aucun problème avec.

En revanche, j'ai vu quelques photos de la manifestation de Samedi, il est vrai que ces bonnes femmes portaient le haïk, mais certaines d'entre elles n'auraient pas du parce qu'elles n'ont fait que galvauder cet habit ! La mèche (pour ne pas dire la moitié de la tête), les bras, les jambes (presque les cuisses pour certaines ...), les talons aiguille ... etc

Je suis peut être un peu sévère mais ayant connu le haïk porté par mes deux grand-mères, j'ai du mal à le voir porté de la sorte !
                    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

Commentaire

A la seule différence que le "Hijab" et le jilbab sont étrangers à la culture Algérienne.
                      pas tout a fait le haïk est en quelque sorte l’ancêtre du niqab, c'est pour ça que la transition s'est faite toute seule et aussi facilement car plus pratique, maintenant on peut par nostalgie, goût ou chauvinisme le trouver plus beau, plus chatoyant, plus majestueux, plus ... plus ... plus mais reste que la fonction est la même et le résultat aussi

Commentaire

@Djigo

sauf ton respect ce n'est pas une zmigriya de (N)ème génération qui va m'apprendre les traditions la culture et les coutumes de mon pays
                        Ah ouais tu me vois comme ça? Ben apprends moi alors ce que je dois savoir....D'après toi:

c'est pas mon patrimoine culturel jamais j'ai vu une femme de mon entourage le porter.
                        Qu'est ce que t'appelle ton patrimoine culturel? On parle de l'Algérie pas de ton patelin en particulier....

voila tout est dit c'est juste une histoire de style et de gout
                        Ah bon? Je pense pas que ce soit que pour le style que ta nièce va à l'école en robe kabyle....

Commentaire

En revanche, j'ai vu quelques photos de la manifestation de Samedi, il est vrai que ces bonnes femmes portaient le haïk, mais certaines d'entre elles n'auraient pas du parce qu'elles n'ont fait que galvauder cet habit ! La mèche (pour ne pas dire la moitié de la tête), les bras, les jambes (presque les cuisses pour certaines ...), les talons aiguille ... etc
                          évidement massnsen on peut "revisiter" le haïk de même qu'une burka, un niqab ou un djelbab et les rendre moins rude et même plus sexy.

Ok, pour le haïk, je n'ai aucun problème avec.
                          t'aurais grandit parmi les niqab et les djilbab ils ne t'auraient posé aucun problème aussi

Commentaire

Envoyé par Djigo
                            t'aurais grandit parmi les niqab et les djilbab ils ne t'auraient posé aucun problème aussi
                            Tu veux pas comprendre que c'est justement pas le cas!

Commentaire

@wendy

Ah ouais tu me vois comme ça? Ben apprends moi alors ce que je dois savoir....D'après toi:
                              eli fatou laacha iqoul chbaat

Qu'est ce que t'appelle ton patrimoine culturel? On parle de l'Algérie pas de ton patelin en particulier....
                              et bein il y'a plein de patelin dont ce n'est pas l'habit traditionnel : 1ère leçon

Ah bon? Je pense pas que ce soit que pour le style que ta nièce va à l'école en robe kabyle....
                              reste dans le sujet veux tu, le sujet c'est haïk pas la robe kabyle.

Commentaire

Tu veux pas comprendre que c'est justement pas le cas!
                                ce n'est pas à toi que je répondais, évite de prendre le train en marche le débat ne s'en porterait que mieux et ça évitera les répétitions

Commentaire

Chargement...
                                X