Est-ce que le Haik est purement algérien ou bien il est arrivé en Algérie à l'époque de la régence à l'empire ottoman?
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Le haïk fait-il peur ?
Réduire
X
-
"Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"
-
Envoyé par Djigoje dis seulement que haik ou djilbab ou niqab ou ce que vous voulez ils ont la même fonction, alors idéaliser l'un et diaboliser l'autre c'est de l'hypocrisi
Mais il n'en est rien. Nous sommes coutumiers de l'un, le haik ou hjar que l'on a vu porté par nos mères, tantes, voisines etc, qui fait donc partie de notre patrimoine et notre mémoire.
Il n'a rien à voir avec le niqab.
Commentaire
-
Envoyé par Djigoje dis seulement que haik ou djilbab ou niqab ou ce que vous voulez ils ont la même fonction, alors idéaliser l'un et diaboliser l'autre c'est de l'hypocrisieCurriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"
Commentaire
-
Merci Mage pour la vidéo, c'était l'Algérie des années cinquante, ces femmes toutes en blancs, c'est ainsi qu'elles étaient.
Les sacs à patates d'aujourd'hui n'était pas encore venus polluer l'Algérie!Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.
Commentaire
-
Djigdjigo:
moi c'est ACAPULCO et non ACPLUSCAN
on a pas du voire les même alors, laisse tomber les haik que tu vois sur des tableaux de peinture à l’huile.Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.(Paul Eluard)
Commentaire
-
@wendy
Quand on ne connait pas les traditions d'un pays, sa culture, ses coutumes effectivement on peut penser ce que tu viens d'écrire, vu de loin et de l'extérieur, les deux peuvent sembler pareil.
Mais il n'en est rien. Nous sommes coutumiers de l'un, le haik ou hjar que l'on a vu porté par nos mères, tantes, voisines etc, qui fait donc partie de notre patrimoine et notre mémoire.
Il n'a rien à voir avec le niqab."Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"
Commentaire
-
Ok, pour le haïk, je n'ai aucun problème avec.
En revanche, j'ai vu quelques photos de la manifestation de Samedi, il est vrai que ces bonnes femmes portaient le haïk, mais certaines d'entre elles n'auraient pas du parce qu'elles n'ont fait que galvauder cet habit ! La mèche (pour ne pas dire la moitié de la tête), les bras, les jambes (presque les cuisses pour certaines ...), les talons aiguille ... etc
Je suis peut être un peu sévère mais ayant connu le haïk porté par mes deux grand-mères, j'ai du mal à le voir porté de la sorte !Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.
Commentaire
-
A la seule différence que le "Hijab" et le jilbab sont étrangers à la culture Algérienne."Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"
Commentaire
-
@Djigo
sauf ton respect ce n'est pas une zmigriya de (N)ème génération qui va m'apprendre les traditions la culture et les coutumes de mon pays
c'est pas mon patrimoine culturel jamais j'ai vu une femme de mon entourage le porter.
voila tout est dit c'est juste une histoire de style et de gout
Commentaire
-
En revanche, j'ai vu quelques photos de la manifestation de Samedi, il est vrai que ces bonnes femmes portaient le haïk, mais certaines d'entre elles n'auraient pas du parce qu'elles n'ont fait que galvauder cet habit ! La mèche (pour ne pas dire la moitié de la tête), les bras, les jambes (presque les cuisses pour certaines ...), les talons aiguille ... etc
Ok, pour le haïk, je n'ai aucun problème avec."Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"
Commentaire
-
@wendy
Ah ouais tu me vois comme ça? Ben apprends moi alors ce que je dois savoir....D'après toi:
Qu'est ce que t'appelle ton patrimoine culturel? On parle de l'Algérie pas de ton patelin en particulier....
Ah bon? Je pense pas que ce soit que pour le style que ta nièce va à l'école en robe kabyle...."Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"
Commentaire
-
Tu veux pas comprendre que c'est justement pas le cas!"Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"
Commentaire
Commentaire