Si quelqu'un vole par exemple un smartphone, la "bonne justice" serait de le condamner à rendre le smartphone ou rembourser sa valeur ET à payer une amende pour le dissuader de récidiver. Et non de lui amputer sa main et de lui briser la vie à cause d'un simple smartphone produit chaque année à des centaines de millions d'exemplaires!
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
En Algérie, il faut enlever son voile pour travailler à la Douanes, Police, Gendarmerie…
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
Envoyé par nassimJe parle biensûr de l'évolution sociale, culturelle, scientifique...etc.
L'homme, contrairement aux animaux, n'est pas régi uniquement par ses instincts.. L'intelligence qu'Allah Soubhanous a ajoutée chez l'homme a besoin d'autre chose que l'instinct. Il a besoin d'un manuel.. un manuel forcément "rédigé" par celui la même qui a crée cette intelligence.
بسم الله الرحمن الرحيم : " قُلْنَا اهْبِطُوا مِنْهَا جَمِيعًا ۖ فَإِمَّا يَأْتِيَنَّكُمْ مِنِّي هُدًى فَمَنْ تَبِعَ هُدَايَ فَلَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ " صدق الله العظيمUne traduction 2.38 : Nous dîmes : "Descendez d'ici, vous tous ! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide , ceux qui [le] suivront n'auront rien à craindre et ne seront point affligés".
Et nous, musulmans, croyons que celui qui a crée l'homme sait ce qu'il convient le mieux à Sa création.
بسم الله الرحمن الرحيم : " أَلا يَعْلَمُ مَنْ خَلَقَ وَهُوَ اللَّطِيفُ الْخَبِيرُ " صدق الله العظيم
Une traduction 67.14 : Ne connaît-Il pas ce qu'Il a créé alors que c'est Lui Compatissant, le Parfaitement Connaisseur.
Envoyé par nassimPersonne n'a la "certitude absolue". Mais s'il est parfaitement légitime d'avoir la foi et de croire que le Coran est la parole d'Allah pour mener une vie harmonieuse basée sur les 5 piliers de l'Islam, il n'est pas à mon sens approprié d'utiliser sa "foi personnelle totale" en le Coran pour justifier des châtiments corporels que le commun des humains considèrent de nos jours "inhumains".
Parceque chez nous.. le commun des humains la considère comme juste.. car yesthel.
Pour le reste, tu ne donnes qu'un avis personnel influencé fortement par la culture occidentale contemporaine dans laquelle tu vis.
Juste pour conclure nassim.. lorsque quelqu'un donne un avis.. on le respecte biensur, maios sans plus. Mais lorsque cette même personne tente de donner une justification "rationnelle".. la, ça change tout. Il faudrait que son raisonnement soit irreprochable. Sinon ça reste qu'un avis après tout.
Commentaire
-
@Nassim
@ mertaw
On en a discuté plus haut avec textes religieux à l'appui!
Il y a bien un verset coranique qui ordonne de couper la main du voleur (sans d'ailleurs spécifier le montant du vol).
et dans le cas que tu cite ( celui qui vole un smartphone d'un magazin et se sauve , ou arrache un sac d et se sauve n'est pas consideré comme voleur mais " moukhtaliss" et on lui coupe pas la main
couper la main est vraiment reserver à celui qui vole un bien cacher , non exposer
Meme une personne qui rentre discrètement dans une maison, ramasse tout l'or et l'argent , si le propriétaire le surprend et l’attrape , meme dans ce cas on ne lui coupe pas sa main , car il n'est pas sorti et donc le vol n'est pas fini
Il sera sanctionné mais pas en coupant sa main
Commentaire
-
Envoyé par Mohamed_Rédhaun manuel forcément "rédigé" par celui la même qui a crée cette intelligence.
Envoyé par Mohamed_RédhaParceque chez nous.. le commun des humains la considère comme juste.. car yesthel.
La majorité des membres du forum sont Algériens ET Musulmans, et il me semble certain que si t'organisait un sondage dans le forum à ce sujet, la majorité rejeteront l'amputation de la main du voleur!
Envoyé par mertawcouper la main est vraiment reserver à celui qui vole un bien cacher , non exposer
N'oublie pas que la main amputée ne repousse pas mais est définitivement perdue!
Aussi, sachant que l'Islam considère la vie humaine et le corps humain comme "sacrés", comment pourrais-tu justifier le fait d'amputer une "partie sacrée" du corps humain à cause du vol d'un vulgaire produit commercial ou objet personnel?
D'après toi, le corps humain n'est pas sacré et l'objet volé (peu importe sa valeur) vaut plus qu'une main humaine?
Comme je l'ai dit plus haut, on ne peut pas défendre ou promouvoir l'Islam si on continue à défendre ou justifier des châtiments barbares totalement incompatibles avec notre époque.
Commentaire
-
Nassim :
[QUTE]comment pourrais-tu justifier le fait d'amputer une "partie sacrée" du corps humain à cause du vol d'un vulgaire produit commercial ou objet personnel?[/QUOTE]
avec la simple raison que le coupable en question pourrait te oter la vie et non seulement une main ou une jambe pour le meme objet chose qu'on continuellement et quotidiemment mais apparemment vois etes plus axer sur ce qui pourrait en etre que ce qui est .. entre la fiction et les probalites y'a la realite' les faits ...a vous lire on croirait qu'on couperait les mains a la chaine or c'est une legislation repressive avant tout .une fois reelement appliquer celui qui osera s y aventurer l'aura vraiment chercher c'est le meme principe pour la fornication trimbaler ou s'exposer a quatre temoins c'est vraiment vouloir et chercher a passer a la caisse de meme pour le fait d'oter la vie a un innocent ..
ce qui nous renvoit au cote' historique et actuel combien de main et de vie oter par cette legislation et combien de mains et de vie oter par ces criminels ? ..Dernière modification par absent, 26 novembre 2014, 01h10.
Commentaire
-
Envoyé par nassimDe quel "manuel" parles-tu?! Parcequ'il y en a des tonnes à travers le monde!
Envoyé par nassimQu'est-ce qui te fait croire que tous les Algériens seraient favorables aux châtiments corporels (amputation de la main...etc)? As-tu un sondage scientifique à nous citer?
Envoyé par nassim.. pour justifier des châtiments corporels que le commun des humains considèrent de nos jours "inhumains"Envoyé par Mohamed_Rédhachez nous.. le commun des humains la considère comme juste..
Envoyé par nassimLa majorité des membres du forum sont Algériens ET Musulmans, et il me semble certain que si t'organisait un sondage dans le forum à ce sujet, la majorité rejeteront l'amputation de la main du voleur!
بسم الله الرحمن الرحيم : " وَمَا كَانَ لِمُؤْمِنٍ وَلا مُؤْمِنَةٍ إِذَا قَضَى اللَّهُ وَرَسُولُهُ أَمْرًا أَن يَكُونَ لَهُمُ الْخِيَرَةُ مِنْ أَمْرِهِمْ وَمَن يَعْصِ اللَّهَ وَرَسُولَهُ فَقَدْ ضَلَّ ضَلالا مُّبِينًا " صدق الله العظيم
Une traduction 33.36 : Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois que Dieu et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Dieu et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.
Commentaire
-
Envoyé par Discuscombien de main et de vie oter par cette legislation et combien de mains et de vie oter par ces criminels ? ..
Il faut se baser sur les faits. Les faits religieux sont clairs: le Coran ordonne de couper la main du voleur. Doit-t-on appliquer ce châtiment inhumain ou l'abolir définitivement? C'est cela la question. D'ailleurs, l'Algérie a choisi son camp: elle a aboli ce châtiment.
Envoyé par Mohamed_RédhaJe n'ai pas dis TOUT les algériens.. j'ai cité la même expression que toi :
Envoyé par Mohamed_RédhaUn VRAI musulman ne DOIT pas avoir un avis contraire à sa propre religion..
Les "vrais musulmans" sont à mon avis des musulmans pragmatiques et tolérants qui tiennent compte de l'évolution de l'humanité et des sciences, et ne restent pas figés dans une lecture littérale des textes religieux.
Commentaire
-
Envoyé par nassimJustement, qu'est-ce qui te fait croire que le commun des Algériens (plus de 50%) soient favorables à l'amputation de la main du voleur?!
Envoyé par nassimQu'est-ce qu'un "vrai musulman"?
Commentaire
-
@Nassim
T'es sérieuse?! Tu parles de l'amputation de la main avec tant de légéreté que tu ne sembles pas consciente de l'importance de la main pour un être humain ou des conséquences graves qui font suite à son amputation!
C'est parceque l'amputation n'est pas une chose legere que c'est had , une sanction extreme reservé dans les cas extremes dans des conditions tres tres limités
Aussi, sachant que l'Islam considère la vie humaine et le corps humain comme "sacrés", comment pourrais-tu justifier le fait d'amputer une "partie sacrée" du corps humain à cause du vol d'un vulgaire produit commercial ou objet personnel?
D'après toi, le corps humain n'est pas sacré et l'objet volé (peu importe sa valeur) vaut plus qu'une main humaine?
Comme je l'ai dit plus haut, on ne peut pas défendre ou promouvoir l'Islam si on continue à défendre ou justifier des châtiments barbares totalement incompatibles avec notre époque
Demande aux gens ce qui leur plait en occident , ce n'est pas le fait que la peine capitale a été aboli, ou pas de coupure de main ou pas de lapidation, mais ce sont des valeur universelles comme liberté d'expression, etat de droit , justice , travailller , se soigner , manger à sa faim, l'absence de hogra ...etc
C'est cela la question. D'ailleurs, l'Algérie a choisi son camp: elle a aboli ce châtiment.
Comme je l'ai dit , meme dans un etat islamique , ces sanctions sont les derniers à mettre en oeuvres car nous somme dans epoque dit
عصر الشبهة
Ou selon Immam juwaini (419h-478h)عصر الجهالة et ce n'est pas kotb qui le dit .
et dans ce genre d'epoque il faut appliquer : ((ادرؤوا الحدود بالشبهات))Dernière modification par mertaw, 26 novembre 2014, 23h01.
Commentaire
-
Envoyé par Mohamed_Rédhaje maintient ma soumission à Allah
Mettons de côté la religion pour une minute: Ce châtiment est inhumain et insensé que ce soit du point de vue moral, social ou économique. Comment pourrais-tu défendre l'amputation de la main du voleur auprès du reste du monde (y compris des Algériens opposés à ce châtiment)?
Envoyé par mertawJe suis un homme
Envoyé par mertawune sanction extreme reservé dans les cas extremes dans des conditions tres tres limités
On peut parfaitement abolir les châtiments corporels et rester fidèles aux principes fondamentaux de l'Islam. De nos jours, le monde civilisé (y compris musulman) punit les voleurs d'une manière civilisée: amende ou peine de prison selon la gravité du vol.
Envoyé par mertawsi les pays musulmans sont gouvernés par des gens non corrompus...
Commentaire
-
Nassim :
du tout je suis plutot dans le realisme ..je n'ai fait que repondre a une certaine logique par une plus realiste des vies on ete oter pour quelque sous pour une voiture pour des objets banales on le voient comme dit auparavant quotidiennent et continuellement ..y'a pas de chatiment humain encore moins pour des criminels ..non y'a rien abolir meme si point de vue legislation ca a ete fait islamiquement parlant ca ne peut l'etre c'est un precepe qui sera toujours pris en consideration et une solution preventif pour un mal qui risque d'etre plus grand .
Commentaire
-
Nassim!
Comment peux-tu être "absolument sûr" que le verset en question est d'origine divine sachant qu'il est extrêmement controversé?!Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.
Commentaire
-
@Nassim
Pourquoi essaies-tu de minimiser au maximum le champs d'application de ce châtiment sachant que le verset coranique est extrêmement clair: "la main du voleur doit être coupée"?!
c'est la charia qui le dit .
D'ailleurs beaucoup de gens et même certains islamistes ne savent pas que ces chatiment ont des champs d'applications tres tres limités
Tu sais bien que verset seul ne suffit pas, il faut voir la mise en application de ce verset en pratique par le prophètes saw et suivre ses enseignement.
Pourquoi ne pas carrément abolir ce châtiment et admettre qu'il est totalement incompatible et inapplicable de nos jours?!
ألا يعلم من خلق و هو اللطيف الخبير
Il nous connais mieux que nous mêmes
En presence de ces conditions sont reunis , ils faut les apliquer.
En absence de ces conditions ils sont "auto-abolis".
On peut parfaitement abolir les châtiments corporels et rester fidèles aux principes fondamentaux de l'Islam. De nos jours, le monde civilisé (y compris musulman) punit les voleurs d'une manière civilisée: amende ou peine de prison selon la gravité du vol.
D'après ce raisonnement, l'application des enseignements religieux doit être suspendu tant que les pays musulmans ne sont pas des modèles parfaits de gouvernance, de démocratie et de transparence! Autrement dit: tous les péchés sont permis tant que les pays musulmans ne sont pas "parfaits"!
j'ai dit les houdoud seront suspendu vu l'absence de conditions et vu le contexte comme il a fait omar ra lors de la famine
ceci ne veut pas dire , que voleur , ou le fornicateur ou le tueur .. sera libéré et rentre chez, non, il seront remplacés par d'autres sanctions sévère mais pas les houdouds
Je me repete had est une sanction extreme reservé dans les cas extremes dans des situations tres tres limitées.
Il ya un travail colossal d'éducation avant de commencer d'appliquer les houdoud , et en même il faut un etat islamique pour commencer ce travail et limiter les actions destructrices de la relgiosité des gens
Maintenant un imam dans sa mosquée ne peur rien faire même s'il est très compétentDernière modification par mertaw, 27 novembre 2014, 13h39.
Commentaire
Commentaire