Mais peu de gens en sont conscients, beaucoup manquent de lucidité ou préfèrent la mauvaise foi.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
En Algérie, il faut enlever son voile pour travailler à la Douanes, Police, Gendarmerie…
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
j"affirme que le port du voile est artificiel en algerie ..et qu'il est tres tres loin d'tre un acte de foi ou de suivi de precept
Eh bien chères voilées de FA, epicure ici présent (ainsi que ceux qui pensent comme lui) pense que vous êtes connes, et vos convictions sont une somme de conneries
J'approuve cette décision à 100 %, il faut mettre un frein au charlatanisme qui sévit dans le pays.
Tout ce beau monde vous conseille de laisser tomber vos convictions, et de suivre la voie du progrès, moins vous serez habillées plus vous serez civilisées
Commentaire
-
Arbefracom le contexte algérien est particulier. Il y a peut être des femmes qui le portent par conviction, ou par pure foi, mais un nombre important de femmes le portent pour avoir le droit de sortir, pour éviter d'être montrée du doigts dans la rue, pour éviter les embêtements ou simplement pour obéir à leur père, frère ou mari et j'en connais pas mal dans ce cas.
Chantage, culpabiliser, imposer, tous les moyens sont bons, pour que le mâle de la famille prouve a ses voisins qu'il a bien dressé ses femmes.
Il y a des femmes qui portent le hidjab et qui ne font même pas la prière (et là aussi j'en connais, Dieu est témoin) mais ca ne dérange personne, parce que le hidjab est devenu une norme imposée par la société(seul le paraitre compte) , sans accorder d'importance à la conviction personnelle.
C'est un peu le fait de marquer son territoire comme l'a dit Epicure et montrer aux autres combien on est musulman, sans se poser réellement la question si on l'est vraiment.
Le mépris de la femme est tel que,elle est devenu un instrument pour marquer le territoire.
On considère que le fait de l'obliger à se voiler permet d'affirmer la supériorité des hommes et c'est uniquement cette raison là qui les motive, la foi ou la religion, peu s'en soucient , il n y a que ce qui se voit qui les intéresse.Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"
Commentaire
-
parce que le hidjab est devenu une norme imposée par la société(seul le paraitre compte)
Comme il y a des femmes qui le portent pour se donner une bonne image, ou d'autres parce qu'elles y sont contraintes.
L'idée finale, c'est que tout est complexe, et qu'il ne faut pas limiter le voile à une interprétation unique et hyper simpliste si l'on regarde les propos d'épicure.Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir
Commentaire
-
une nouvelle forme de discrimination à l'égard des femmes , en quoi un foulard sur la tete peut il déranger si le reste de la tenue est bien visible !
c'est juste un faux prétexte pour exclure et récupérer les postes de ses femmes et les distribuer entre eux"N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo
Commentaire
-
Envoyé par aberfacomMerci épicure, toi qui sait sonder les âmes et qui connait tout ce que les femmes voilées pensent. En clair, si on t’écoutes les femmes voilées sont des abruties qui s'habillent de la sorte non pas conviction religieuse, mais par débilité et par mode. Quel bel hommage aux femmes musulmanes.
Heureusement que les choses ne sont pas comme tu le dis, et que mes connaissances qui portent le voile, le porte par choix et conviction. Pour elle, et pas pour les autres.Envoyé par mystDonc en fait, t'affirmes indirectement que les voilées sont trop connes pour se rendre compte que leur voile est très loin d'être un acte de foi ? De l'islamophobie on passe à l'insulte des musulmanes voilées
le voile signifiant dans sa tete .....je suis une fille serieuse ....la preuve regardez je porte un foulard ...meme si de l'autre coté le reste de l'habillement exprime le corp et la feminité ....le voile est symbole ....et non obligation religieuse chez la plupart de nos jeunes fille ....c'est comme une plaque de signalisation ......au autres ...et non dans un rapport de respect aux precept divins ...
il est a noter que la prescription du voile est née d'une situation analogue ...pour les distinguer des prostitués ( un hadith en temoigne ) ...donc doit-en conclure que l'islam considere la femme comme telle a moins qu'elle ne se cache ....drole de facon de considérer ses creatures n'est ce pas ....que ne l'a t-il pas fait naitre avec un burqua naturelleDernière modification par epicure, 11 novembre 2014, 21h59.
Commentaire
-
Les motivations de celles qui se voilent n'ont rien à voir dans la questions. Une règlementation, ça évolue. Et en Algérie, l'Etat n'est pas laïc, les champs politiques et religieux ne sont pas séparés, donc rien n'interdit une évolution intégrant le voile dans les uniformes.
Commentaire
-
Envoyé par epicurerien a voir ou si peu avec la religion mais beaucoup avec l'archaisme de notre société
Le raisonnement que t'adoptes n'est pas différent de celui d'un fanatique religieux qui préconise l'obligation de porter le voile et dénigre les femmes qui ne le portent pas. Dans les 2 cas, il est question de volonté de limiter les libertés religieuses ou fondamentales des femmes.
Pour te démontrer que ton raisonnement est intolérant et faux, je te recommande d'écouter Tahani Amer, une femme musulmane américaine (d'origine égyptienne) qui travaille à la NASA. Il serait insensé de penser que cette femme porte le hidjab par "peur" des Américains. Sachant que l'environnement américain est plutôt du genre à décourager la femme musulmane de porter le voile tant l'islamophobie y est répandue, pourquoi cette femme porterait le voile si ce n'est par conviction religieuse?
Commentaire
-
Nassim
Je te défi de montrer ou est ce que je déni le droit a une femme de s'habiller comme elle l'entend ou que que je parle d'interdiction .
je te signale par ailleurs que je parles des femmes ici en Algérie et non des musulmanes.
j'ai une assez longue expérience pour avoir assister a cette monté du foulard ....et son évolution en Algérie ...
remarque bien en me relisant que je ne généralise pas ...mais je parle de majorité
bien sur que celles qui le porte par conviction ca existe ..je l'ai dis ....
maintenant je voudrais bien que des filles vivant en Algérie s'exprime sur ce sujet en particulier ....
Commentaire
-
SAlut
Mahgourti Jarti ...
j'ai une assez longue expérience pour avoir assister a cette monté du foulard ....et son évolution en Algérie ...
forcer des algériennes a enlever leur foulard n'est qu'un excès de zèle ,désolé de vous le dire mais je crois qu'on a bien affaire a des complexés : l'Algerie n'est pas la France.
certains ne sont différents des gens du FIS ...
bien sur que celles qui le porte par conviction ca existe ..je l'ai dis ....وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ
Commentaire
-
j me rappelle des de mes année de lycée et puis etudiant dans les années 70 ...il n' y avait pas une seul jeune fille portant le foulard ...je dis bien aucune ....
c'est dans les années 80 et surtout la decenie 90 de terreur islamiste qui a acceleré le mouvement du port de foulard de nos jeunes fille ...et ce n'est pas une l'effet de mode .ni un surcroit de pieté qui sont les plus importants facteurs de ce changement ...c'est la terreur ...et la pression sociale ...qui a amené ce phenomene ...
c'est aussi le comportement de nos jeunes frustrés et produits de l'ecole de taleb el ibrahimi 15-20 avant ....c'est cette rue algérienne devenu agressive ...et cela par la conquete de plus en plus grande de l'espace publique par l'element feminin vue comme une intrusion dans un espace exlusivement masculin ....
Dernière modification par epicure, 12 novembre 2014, 08h52.
Commentaire
-
j me rappelle des de mes année de lycée et puis etudiant dans les années 70 ...il n' y avait pas une seul jeune fille portant le foulard ...je dis bien aucune ....
et stp pour les images ... je peut aussi te faire sortir ces centaines d' images comme ca :
c'est dans les années 80 et surtout la decenie 90 de terreur islamiste qui a acceleré le mouvement du port de foulard de nos jeunes fille ...et ce n'est pas une l'effet de mode .ni un surcroit de pieté qui sont les plus importants facteurs de ce changement ...c'est la terreur ...et la pression sociale ...qui a amené ce phenomene ...وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ
Commentaire
Commentaire