Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En Algérie, il faut enlever son voile pour travailler à la Douanes, Police, Gendarmerie…

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• le haik et le a'adjar ou la malya ....n'etant en aucune maniére considére a l'epoque comme signe de religion mais juste un respect d'un tradition ...et les jeunes filles ne les portait ..ce n'est que les mariées qui le portait ...et il etait impensable de voir une femme les porter au travail ou en allant au travail ...une infirmiere ..une dactylo comme on disait a l'epoque les portait rarement ou pas du tout !
    d'un autre coté la femme n’était pas tres intrusive dans l'espace publique ...comme aujourdhui ...

et aujourdhui encore le foulard est moins un signe religieux qu'un aspect de la pression social ...

ce que je veux dire pour résumer c'est qu'il faut regarder avec un regard critique les affirmations du type ....l'algerie s'islamise ou a 100 % islam pour expliquer le phenomene foulard ou voile ...c'est plus complexe que cela !

Commentaire

• dans mes petite recherche je suis passé par le fameux site mes copains d'avant et en tapant le nom d'un fameux lycée d'alger omar racim ..j'ai pu constater l'evolution de l'habit de nos jeune lycéenne ....tres instructif ...je conseille de faire cette petite visite

Commentaire

• le haik et le a'adjar ou la malya ....n'etant en aucune maniére considére a l'epoque comme signe de religion mais juste un respect d'un tradition ...et les jeunes filles ne les portait ..ce n'est que les mariées qui le portait ...et il etait impensable de voir une femme les porter au travail ou en allant au travail ...une infirmiere ..une dactylo comme on disait a l'epoque les portait rarement ou pas du tout !
        d'un autre coté la femme n’était pas tres intrusive dans l'espace publique ...comme aujourdhui ...
        hors sujet , nous parlons ici du fait que l'habit du genre hidjab ( sous toute ses formes ) , foulard , ou autre n'est pas étranger aux algériennes et ca depuis fort longtemps.

et aujourdhui encore le foulard est moins un signe religieux qu'un aspect de la pression social ...
        signe religieux , tradition , mode ou pression social je ne crois pas que ton affirmation se base sur des statistiques ... et au final rien ne justifie la sortie de certains responsables irresponsables des entreprises ou des institutions de l’État... sinon un autre sujet de polémique inutile et plus de pression sur la femme algérienne qui porte le foulard ou le voile.

allez bonne continuation
        وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

Commentaire

• tout ça pour dire que le voile pour se faire respecter c'est du pipo, les "petits" frustrés n'ont pas besoin qu'on aille dans leur sens ou qu'on les ménage mais qu'on leur intime le respect des règles.
          C'est pas tes fliquettes qui vont leur intimer le respect, ton argument donc de l'uniforme actuel qui intime le respect, est foireux !

si vous n'êtes même pas capable de respecter un règlement et être professionnel c'est que ces fonctions ne sont pas pour vous, dans ce pays a la dérive un minimum de rigueur et de discipline s'impose au moins au niveau de ses fonctions stratégiques. mais j'ai l'impression qu'elles ne tarderont pas à se clochardiser comme tout le reste.
          Le règlement n'est pas une loi physique, il peut être modifié changé adapté, l'uniforme n'a pas toujours été le même et il continuera à changer. Le règlement actuel est anticonstitutionnel, si vous n'êtes pas capables de respecter la constitution qui est au dessus de vos règlements à deux balles, vous n'êtes pas fait pour vivre dans un pays où y a le respect des lois... allez vivre dans le désert ou dans la jungle .. ça vous soulagera de votre allergie à l'Islam

si les musulmans sont aussi à la traine c'est aussi parce que qu'ils mélangent religion et boulot, ceci est un teste d'entrer, ne seront admise à ces fonctions stratégiques que celles qui sauront faire la part des chose, de se consacrer pleinement à leur fonction (à commencer par respecter un simple règlement), celles qui en sont incapables qu'elles restent dans leurs fourneaux. ou qu'elles aillent travailler dans l'état civile des mairie
          En plus de l'islamophobie, la misogynie ... ça collectionne les tares ! Elles sont où les féministes de FA ?
          "Parce qu'ils mélangent religion et boulot" ... pour balancer un truc pareil c'est que tu sais même pas ce qu'est la religion

je suis défenseur des femmes, les soumises on ne peut rien pour elles si d'abord elles même ne le veulent.
          Un islamophobe ne peut être défenseur des femmes, tu défends le droit à la nudité à l'islamophobie à l'athéisme.. il faut assumer ce que l'on est et ce que l'on fait, stop l'hypocrisie et la mauvaise foi, personne n'est dupe

Commentaire

• Je te défi de montrer ou est ce que je déni le droit a une femme de s'habiller comme elle l'entend ou que que je parle d'interdiction .
            tu peux pas interdire aux femmes de s'habiller comme elles l'entendent, mais tu te donnes le droit de sous entendre que les voilées sont des abruties et des soumises

je te signale par ailleurs que je parles des femmes ici en Algérie et non des musulmanes.
            j'ai une assez longue expérience pour avoir assister a cette monté du foulard ....et son évolution en Algérie ...
            comme si les femmes Algériennes ne sont pas musulmanes
            le foulard a eu son évolution après l'indépendance, comme la jupe de plus en plus courte a eu son évolution après la colonisation .. la minijupe qui te manque tant n'est pas un habit Algérien pour que t'en fasse une référence

remarque bien en me relisant que je ne généralise pas ...mais je parle de majorité
            sur quoi tu te bases pour parler de majorité ?! t'as fait des études sur les voilées Algériennes ?

maintenant je voudrais bien que des filles vivant en Algérie s'exprime sur ce sujet en particulier ....
            Elles l'ont fait, tu sais pas lire ? Voilées et convaincues, et que t'as insulté , l'une d'elles a même dit que ton avis était débile
            Lycéen dans les années 70', mon vieux t'es plus à jour, t'es complètement déphasé par rapport à la société et les nouvelles générations

Commentaire

• epicure

maintenant je voudrais bien que des filles vivant en Algérie s'exprime sur ce sujet en particulier ....
              Pardonne ma curiosité et mon intrusion, mais il me semble que la réponse à ta requête est non loin de toi... Ne te targuais-tu pas souvent dans le passé - malgré ton athéisme assumé - d'être le fier époux d'une femme pieuse et pratiquante ?..

Commentaire

• en somme, comme elles ne portent pas le voile avec conviction, il faut les exclure des corps de l'Etat. la logique des algeriens qui reclament un Etat laïc mais inquisiteur, et juste avec les femmes.

Commentaire

• Bonsoir,

Epicure les filles algériennes ne veulent pas s'exprimer parce que la loi du silence règne sur ce sujet.
                  C'est un sujet tabou, toutes se plient aux règles imposées pour avoir la paix, étudier, travailler, trouver un mari...

Tu remarqueras que ce sont toujours les hommes qui parlent à leur place, ca veut tout dire.

Ils ne défendent pas la femme(ca se saurait si le sort des femmes les préoccupait...), mais ils défendent leur place de chef dans la famille et dans la société, leur supériorité sur les femmes, ils se substituent à Dieu, quand il s'agit de voile et ferment les yeux sur tant et tant de péchés pourquoi?

Parce que le voile est pour eux un moyen d'affirmer leur supériorité sur les femmes. Ils ne veulent même pas leurlaisser le choix de le mettre par elles mêmes, ils veulent qu'elles le mettent par tous les moyens et montrer au monde entier qui est le chef chez les musulmans.

Karagouz, l'interdiction du voile dans ces corps de métier n'est pas la source du problème, le problème est lié à la notion très floue du voile, il n y a pas une seule façon de porter le voile, mais des façons et le voile des uns ne correspond pas au goûts des autres, je suis certaine que si les policières se contentaient juste de mettre un foulard qu'on ne les laisserait jamais tranquille en criant au scandale des tenues impudiques, du foulard on arrive au hidjab long, puis au niqab et au voile intégral, puis à les enfermer à la maison. Si on accepte la policière avec juste le foulard sur la tête, après il faudra accepter toutes les autres, où mettre le curseur?
                  Il y aura toujours des insatisfait.

En Algérie, il y a une minorité de femmes qui décident de leur choix de mettre ou ne pas mettre le voile et qui se conforment à leur foi et à personne d'autre, mais beaucoup obéissent aux règles de la société, des hommes de leur entourage, juste pour avoir la paix.
                  Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

• En Algérie, il y a une minorité de femmes qui décident de leur choix de mettre ou ne pas mettre le voile et qui se conforment à leur foi et à personne d'autre, mais beaucoup obéissent aux règles de la société, des hommes de leur entourage, juste pour avoir la paix.
                    Je re pose la même question que j'ai posé à ton ami athée islamophobe qui insulte les musulmanes, sur quoi te bases tu pour affirmer qu'une minorité de femmes décident de leur choix de mettre ou pas le voile ? Toi qui vit en france depuis je ne sais combien d'années, et dont les seules sources qui te permettent à chaque fois de généraliser sont "une voisine" "une cousine" "un paquet de monde" (3 ? 4 ? des millions ?)

Commentaire

• Karagouz, l'interdiction du voile dans ces corps de métier n'est pas la source du problème, le problème est lié à la notion très floue du voile, il n y a pas une seule façon de porter le voile, mais des façons et le voile des uns ne correspond pas au goûts des autres, je suis certaine que si les policières se contentaient juste de mettre un foulard qu'on ne les laisserait jamais tranquille en criant au scandale des tenues impudiques, du foulard on arrive au hidjab long, puis au niqab et au voile intégral, puis à les enfermer à la maison. Si on accepte la policière avec juste le foulard sur la tête, après il faudra accepter toutes les autres, où mettre le curseur?
                      Il y aura toujours des insatisfait.

En Algérie, il y a une minorité de femmes qui décident de leur choix de mettre ou ne pas mettre le voile et qui se conforment à leur foi et à personne d'autre, mais beaucoup obéissent aux règles de la société, des hommes de leur entourage, juste pour avoir la paix.
                      Une femme qui ne fait pas le même choix que toi n'est donc pas libre. Ce n'est pas mon idée de la liberté.
                      Quand à la forme que doit prendre le hidjab, c'est justement la question qui est posée à l'Etat. Comme l'ont fait d'autres, c'est à lui de placer le curseur en proposant une tenue hidjab réglementée.
                      Il ne s'agit pas de satisfaire des goûts ou des caprices. l'Etat a déjà défini les tenues des hommes et des femmes, sans le voile, sans se soucier des préférences de couleur de chacun. Il s'agit d'intégrer un paramètre qui n'existait pas dans les années 60/70, qui est la forte présence des femmes dans tous les métiers, et souvent voilées.
                      On voit des femmes médecins, avocates, juges, voilées, alors pourquoi pas des policières ou des douanières ?

Commentaire

• l
                        es filles algériennes ne veulent pas s'exprimer parce que la loi du silence règne sur ce sujet.
                        ma3amartelkomch 3ainkim ?!

je suis une femme algérienne qui vit en Algérie

C'est un sujet tabou, toutes se plient aux règles imposées pour avoir la paix, étudier, travailler, trouver un mari...
                        c'est loin ,très loin de la réalité et n'importe qu'elle femme ou homme qui vit en Algérie pourra l'affirmer

Commentaire

• je résume quelques uns parmi les différents arguments apportés par les anti voile dans la fonction publique:

1- il y a une loi, et on doit s'y plier.

réponses:
                          - quelle loi?
                          - il y a des lois qui sont débattues, et qu'on envisage de modifier, pourquoi cette loi (si tenté qu'elle existe) ferait exception?

2- ca ne fait pas parti de l'islam
                          réponse:
                          - qui vous donne le droit à vous, de définir ce qui est musulman ou pas, vous êtes comme ces charlatant de moufti que vous méprisez tant, mais dans l'autre sens. eux aussi disent ce qui qui n'est pas musulman.
                          - ce point importe peu puisqu'il est question du droit d'afficher sa religion dans un pays musulman qui n'est (du moins, officiellement) pas laïque à la manière française.

3- elles s'excluent elle même de cette fonction.

réponse:
                          - non, elles, elles portaient le voile avant de postuler, alors que cette loi ou cette réglementation vient de naitre, l'action de l'exclusion émane donc du parti qui a opéré un changement, en l’occurrence, la règle interdisant le port du voile dans une fonction publique.

4- ceux qui sont pour le port du voile veulent enfermer la femme chez elle.

réponse:
                          - qui d'entre les deux camp est pour exclure la femme qui porte un voile d'un endroit? ceux qui veulent la voir exercer une fonction importante ou ceux qui veulent la voir disparaitre à moins de se plier à leur exigence qui est de cacher le fait qu'elle soit musulmane?

5- l'algérie, c'était mieux avant.

réponse:
                          - avant quoi, avant la décennie noire? c'était la dictature, avant la dictature?, c'était la colonisation française... c'est quand votre "avant" au juste?

6- la femme qui ne porte pas le voile correctement porte préjudice à l'islam.

réponse:
                          - l'islam est intouchable, aux oreilles des faibles seulement résonnent les mensonges et les diffamation à son encontre. ceux qui voient l'islam comme une menace, une arnaque veulent le voir ainsi, ils se convainquent eux même et les preuves qu'ils ont sont la plus aprt du temps fabriquées par eux même.

7- elles n'ont qu'a faire autre chose.

réponse:

- c'est du chantage, et c'est horrible de l'imposer à quelqu'un qui ne demande qu'a vivre décemment. c'est exclure l'autre à cause de sa différence, le priver d'un droit en contestant un autre de ses droits.
                          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

Commentaire

• Rose pour rester dans le vif du sujet , moi je respecte les choix des gens , je n'ai pas un avis la dessus ; je ne me permet pas de juger leur foi

Commentaire

• Bonsoir,

Parlons peu et bien. Regardez le nombre de personnes ayant répondu avec ferveur à ce post.

Combien d'hommes?

combien de femmes?

Le lever de bouclier est essentiellement masculin.

Hum...Posez vous la question, pourquoi tous ces hommes s’intéressent-ils subitement aux femmes algériennes?

J'aimerai bien les voir manifester main dans la main avec ces femmes (même voilées ya sidi, on les applaudira tous!) chiche! pour demander des droits pour ces femmes.

Non, bien sûr vous ne verrez jamais ca, parce que le sort des femmes, ils s'en fichent en réalité, ce qu'ils veulent c'est juste les tenir sous contôle ni plus ni moins.
                              Ni religion, ni Dieu ni sidi zekri, que de l'hypocrisie, illa man rahima rabbouka.

Yaw faqou... on ne peut pas cacher le soleil avec un tamis, ni faire taire les gens avec des insultes et des intimidations, ca ne changera rien à la réalité des choses.

Et surtout maydoum ghir essah, on peut tromper quelques personnes tout le temps, on peut tromper tout le monde quelques temps, mais on ne pourra pas tromper tout le monde tout le temps...
                              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

• J'aimerai bien les voir manifester main dans la main avec ces femmes (même voilées ya sidi, on les applaudira tous!) chiche! pour demander des droits pour ces femmes.

Non, bien sûr vous ne verrez jamais ca, parce que le sort des femmes, ils s'en fichent en réalité, ce qu'ils veulent c'est juste les tenir sous contôle ni plus ni moins.
                                Megane , je pense que tu fais une généralité , car tu parles d'une expérience personnelle ,tu ne connais pas tous les hommes et les femmes algériennes quand meme L'amour , la douceur n'a rien avoir avec les habilles et le choix des femmes de porter un voile ou non

Commentaire

Chargement...
                                X