Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Découvrez la première Renault construite en Algérie: Tout un "SYMBOL" !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Rose-des-sables
    voilà, machi mhaba fina ou dans la jeunesse algérienne, plutot leurs intérets avant tout ..
    Et qui t'as dit qu'un dirigeant quelconque va chercher l’intérêt de son peuple, si ce n'est pas ce dernier qui doit le lui exiger.

Mais ce qu'on oublie de dire et que dans cette vie d'ici bas, tout humain cherche son propre interet, quel qu'il soit. Même des gouvernants des pays démocratiques.

C'est au peuple d'arracher ses droits. Car on ne les lui donnera jamais.

Commentaire

Néo
      Au moins elle a drainée de l'emploi et pour construire cette usine et pour assembler la Symbole
      et pour la vendre aussi au pays africain
      je dis bravo ....
      Je crois aussi que c'est une très bonne chose, contrairement à d'autres ici sur ce forum.

Mais, je dirai un vrai bravo,... le jour ou nos propres ingénieurs, nos managers, nos investisseurs arrivent à s'approprier les techniques, les méthodes, les process, les normes, rentabiliser leur investissement, éliminer les barrières bureucratiques et psychologiques, reprendre confiance en eux même, et arriver concrétiser d'autres initiatives d'invesstissements pour produire du local, créer des emplois et sortir du chômage et l'assistanat, redonner gout au travail aux algériens, ....

Voilà les enjeux de taille en Algérie. Mais çà, d'autres algériens, comme ceux de ce forum, ne le voient pas. Ne le voient point.

Ces algériens ne voient que des souhaits que leur a laissé entrevoir tous nos gouvernants depuis l'indépendance :
      - Souhait de vouloir tout maitriser, d'avoir la grosse tête et de prétendre être les meilleures, alors qu'on ne maitrise rien. C'était notre président Boumedienne qui leur a acheté des usines clé en main, avec des taux d'intégration de presque à 100%, mais qu'on n'a jamais réussit à gérer. Car il fallait commencer par le plus simple, le plus petit, franchir toutes les difficultés et toutes les étapes pour comprendre, apprendre à gérer, se convaincre et s'approprier.
      - Souhait d'avoir tout, tout suite, maintenant, sinon rien. Rejet complet. Alors qu'on se plait à ne pas faire d'efforts pour nous en sortir, et vivre comme la cigale.
      Nos autres présidents de Chadli à Boutef, par leurs politiques d'importation à tout vas pour calmer les foules. Ces gouvernants leur ont ainsi inculqué l'assistanat, le manque d'initiative, le manque de confiance en eux-même, et plus grave encore, aucune envie de travailler dur pour nous en sortir.

Qu'une politique est bonne ou pas pour eux (même si in finé çà sert toujours les intérets de nous gouvernants), les algériens ne savent pas faire la part des choses. Malheureusement !

Alors ils se plaisent dans l'inaction et préfèrent tout importer, que d'avoir à le faire soi même.

Les pétrodollars sont là, pardi ! Pourquoi se gêner :22: ??
      Dernière modification par absent, 11 novembre 2014, 10h22.

Commentaire

Myst
        Ce pouvoir va perdurer des millénaires vu le nombre de personnes qui applaudissent ses décisions qui font plus de mal que de bien à notre pays C'est désespérant ya zah, comment ne pas être pessimiste dans ce bled pourri

Nonobstant le fait que ce projet est de la poudre aux yeux
        , ce qui est le plus désespérant chez toi est de voir que tu chiales pour "l'importation" d'une usine de montage de voiture de 50 millions d'euros ... un projet qui va mettre les investisseurs algériens le pied à l'étrier...

mais tu ne chiales pas pour les 50 milliards d'importation annuels de la nourriture et de camelote, qui engraissent notre mafia de généraux, alimente la corruption, rend tout un peuple comme un tube digestif, et détruit tout un pays à petit feu.

Mais là, tu ne sait pas faire la part des choses.
        Dernière modification par absent, 11 novembre 2014, 11h48.

Commentaire

C est du menu fretin cette usine, mais c est mieux que rien.

Maintenant faut pas non plus en faire un évenement international....
          25 000 voitures /an c est peu (2013: 1,8 million en France, 5,4 millions en Allemagne).

Neo,
          et pour la vendre aussi au pays africain
          la tu rêves...les 25000 ne suffisent pas et les asiatiques sont en place en Afrique !

Pour savoir ce qu elle a réellement drainé va falloir attendre quelques années les revelations des uns et des autres.
          Always on the sunny side.....

Commentaire

Bonjour iCi

Harrachi

moi aussi je n suis pas préte à changer ma voiture allemande .. question d'habitude, elle me parait plus sure que bcp d'autre .. c'est important de se sentir en sécurité quand on prend la route ..

Commentaire

Rosa
              je ne pense pas que c'est uniquement pour la sécurité
              c'est trop difficile de changer une voiture allemande .. car on s'est habitué à une certaine perfection dans les touches , le volant, le levier de vitesse ... etc

Commentaire

Phil

Voilà l'habitude et crois moi la sécurité aussi .; une fois g conduis une Atos, heuuuu c'est juste une boite ce n'est pas uen voiture Danger public
                alors pour les voitures chinoises.. j'ose meme pas imaginer :22:

Commentaire

Je ne pense pas que la Symbole cible les possesseurs de voitures allemandes.
                  La symbole, c est une gamme spéciale pays émergeants et a pour cible les classes moyennes....
                  Always on the sunny side.....

Commentaire

Risk
                    leblad rahet fiha, et à chaque foi on trouve le moyen de dire, TOUT VA BIEN, hakda ouella k'tar
                    Pour que ce peuple se ressaisissent, il faut qu'il n'y ait plus de pétrole. C'est la seule solution que je vois ! :22:

Risk
                    le drame c'est de se contenter du médiocre alors que le bon nous a filé entre les doigts, qu'il suffisait d'un petit peu plus de bon sens, d'autres excellente offres étaient à notre porté, nous avons privilégié la moins lucrative, la moins bonnes, ya 3adjaba c'est tellement évident que j'arrive pas à l'expliquer
                    De plus, qui t'a dit qu'il ya des gens ici se contenterai de la médiocrité de nos gouvernants ?? Surtout nous, les algériens qui sommes très exigeants.

D'ailleurs, tu verras la réaction de ceux qui vont voir et utiliser la fameuse "symbol dialna" !
                    Et ca ne saurai tarder ... vu qu'elle est déjà mise en vente actuellement...

Ici, c'est juste de savoir "faire la part des choses" par rapport à ce que nos gouvernants daignent nous proposer, à défauts que nous puissions nous-même exiger et faire valoir nos droits.

Donc, à défaut d'avoir ce qu'on veut, et lorsqu'on fait la part des choses, on n'est pas en train de faire la brosse à qui que ce soit.

Et puis, ce n'est pas ces "carcasses ambulantes" qui nous intéresse ici.

C'est plutot que cette usine est une autre occasion donné aux algériens pour apprendre à gérer les process de production, les chaines de montage, les techniques de supervision des chaines logistiques et des approvisionnements, optimiser les flux du Système d'information, manager de grandes équipes à la seconde près... La technologie ... c'est tout çà.

et pour certains investisseurs algériens, enlever les barrières techniques/bureaucratique/psychologique, et relever le défi de fabriquer des produits locaux aux normes internationales.

Mais çà, nous, on ne le voit pas. On ne voit, nous, que les marques prestigieuses BMW, Volskwagen, ou Mercedes, et qu'on veut devenir propriétaires de ces technologies ! Ce n'est pas aussi simple que çà !

D'ailleurs, est-tu, plus que plus que sûr, que ces grandes marques viendront aussi facilement ici, produire chez nous leur voiture dans les conditions que l'ont sait ?

Assurément : NON !

Mais malgrè çà, on continue à supputer, supputer......mais in finé, on n'en sait rien sur le "comment se sont déroulé ces négociations avec ces constructeurs". Aucune déclaration officielle de ces constructeurs ou au moins des journalistes de ce pays.
                    Que des infos radio-trottoir publié comme vérité par de nos journaleux !

Risk
                    comment ne pas avoir mal quand on voit qu'une fois encore, les choix de nos dirigeant obéissent à autre chose que le bon sens et l'interet de la nation.
                    Le choix de dirigeants quelconques seront pareils, si le peuple n'exige pas que ses propres intérêts et ses propres soient mis en œuvre.

Qu'on se le dise.
                    Dernière modification par absent, 11 novembre 2014, 12h10.

Commentaire

@Rose-des-Sables

Ce n'est pas tant une question de qualité ou de sécurité pour moi. Toutes les voitures européennes répondent à des minimas en la matière. En fait, comme l'indique PHILEAS ça relève bien plus du subjectif (habitude, qualité perçue, goût, budget ... etc.) qu'autre chose.

Il y'a bien des achetuers pour la Renault Symbol tout comme il y'en a pour une Ying-Tching-Kong. Moi, je suis content de savoir qu'une partie de ce que les algériens consomment en la matière va profiter en partie à quelques familles algériennes et pourquoi pas ouvrir des portes plus grandes dans l'avenir. Rien que pour cela je ne regarderais plus Renault comme les autres concessionnaires en Algérie.

Créer du boulot c'est la chose la plus importante à mes yeux, et à plus forte raison dans des régions du pays où il n'y a justement pas de boulot en temps ordinaire !
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Bonjour Fri

en Algérie meme la classe moyenne roule en allemand .. les chomeurs roulent en IBIZA ... le marché Algérien est trés flou question voiture .. en fait il n'a ni téte ni queue

Commentaire

harrachi
                          Je suis content pour les gens de Oued Tlilatet alentours, une activité mécanique se crée chez eux et drainera dans l'avenir d'autres fabriques autour de ce noyau, ce qui offrira un job à d'autres gens du coin et ainsi de suite. C'est la dynamique qui m'intéresse, pas la marque ou lo modèle de voitures fabriquées !
                          Entièrement de ton avis harrachi !

C'est ni la marque, ni le type de voiture, ni la propagande du régime qui m’intéresse ici, aussi.

Commentaire

Envoyé par Harrachi
                            J'ai déjà répondu à la question. Je ne suis pas moi-même un acheteur de la Renault Symbol (à savoir de que demain sera fait), quel que soit son lieu de fabrication. Mais il y'en à d'autres à qui une telle voiture plaît ou suffit tout simplement, en attendant d'avoir les moyens de rouler en Ferrari.
                            Je suis content pour les gens de Oued Tlilatet alentours, une activité mécanique se crée chez eux et drainera dans l'avenir d'autres fabriques autour de ce noyau, ce qui offrira un job à d'autres gens du coin et ainsi de suite. C'est la dynamique qui m'intéresse, pas la marque ou lo modèle de voitures fabriquées !
                            Tu étais toi-même contre cette usine et contre cette camelote, et à raison d'ailleurs, parce que ce contrat est une arnaque.
                            Personne ne contredit le fait qu'une usine qui crée de l'emploi, diminue les importations, nous apporte une savoir faire, rapporte de l'argent à l'Etat, est une bonne chose... mais ce que tous ceux qui critiquent ce projet le font pour une raison toute simple, on aurait pu et même dû avoir beaucoup mieux !!!!!! Pourquoi se contenter de peu quand on peut avoir mieux ?! Avec des centaines de milliers voitures produites destinées au marché local ET à l'export, des milliers d'emplois et non pas 320, des voitures de meilleure qualité, un meilleur savoir faire...etc
                            Et on allait avoir mieux, mais non, fallait que que ce pouvoir pourri nous impose ce micro projet à deux balles de montage de la camelote française , pour des raisons purement politique et non une quelconque stratégie économique
                            Ce pouvoir nous fait perdre du temps, de l'argent, des opportunités, du savoir faire... tghidni bessif et ça m'emmerde au plus haut point parce que je veux ce qu'il y a de mieux pour mon pays si c'est possible

Un exemple :

http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=49972
                            Dernière modification par Myst, 11 novembre 2014, 10h57.

Commentaire

Harrachi

et je suis à 100% avec toi, mais moi ce qui m'inquiéte c'est la pérennité de ces emplois, quand la voiture ne s'exporte pas, le marché va etre saturé à un certain moment pour une raison ou pour une autre, que ferons nous à ce moment là ?? on va marquer un temps mort !!

Commentaire

@Myst

... Tu étais toi-même contre cette usine et contre cette camelote et à raison d'ailleurs parce que ce contrat est une arnaque ...

Aw ! Quand est-ce que j'aurais été contre l'implantation de cette usine ou d'une autre ?! ...

... ce que tous ceux qui critiquent ce projet le font pour une raison toute simple, on aurait pu et même dû avoir beaucoup mieux !!!!!! ...

Mais qu'est-ce qui empêche d'autres constructuers de faire la même chose ou mieux ? Yek il ne s'agit pas d'une exclusivité ou d'un monople et il reste assez de place pour fabriquer 4 a 5 fois les 75.000 projetés. Pourquoi se plaindre d'une usine qui a l'avantage d'EXISTER au motif qu'il AURAIT PU EXISTER une plus intéréssante !!??

... tghidni bessif et ça m'emmerde au plus haut point parce que je veux ce qu'il y a de mieux pour mon pays si c'est possible ...

Il faudra revoir tes plafonds MYST et et être réaliste un peu. Si tu crois le pays capable d'acceuillir une industrie automobile produisant 2.000.000 de véhicules / an et avec une palette qui va de la Audi Q5 a la Renault Symbol c'est que nous ne parlons pas du même pays !
                                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Chargement...
                                X