Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi il faut absolument intégrer plus de femmes au milieu scientifique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi il faut absolument intégrer plus de femmes au milieu scientifique

    Les femmes sont de plus en plus diplômées et occupent de plus en plus de postes à responsabilité mais le ”gender gap” dans la science persiste. Un récent article du National Geographic, explique pourquoi le fait d’avoir occulté les femmes dans la recherche scientifique a nuit à leur santé et comment leur intégration dans le milieu scientifique va permettre de faire monter le niveau de la connaissance et de la recherche.


    Dans le champ communément appelé STEM pour (science, technology, engineering, mathematics), les femmes représentaient 7% de la force de travail en 1970, 23% en 1990 et 26 % en 2011.


    Entre 1970 et 2011, le pourcentage de femmes qui travaillent dans le domaine informatique passe de 18 % à seulement 27 % en 2011. Alors que les sciences sociales comptent 18 % de femmes en 1970 et 61% en 2011.



    Sur le plan académique, le fossé homme/femmes est tout aussi flagrant. Une minorité de femmes obtient un doctorat dans le domaine de la physique et de l’ingénierie.

    Le manque de femmes dans le milieu scientifique a conduit à une méconnaissance de certaines pathologies ou des effets de certains médicaments sur elles. Par exemple, les attaques cardiaques. Les femmes ont des symptômes différents des hommes. Résultat: de nombreuses attaques ont été mal diagnostiquées par manque d’information.
    Les scientifiques ont toujours rechigné à intégrer le sexe comme une variable dans la recherche scientifique. Depuis des décennies, l’individu type pour créer des médicaments et produits scientifiques est basé sur un homme de taille moyenne et d’âge moyen. Même les rats utilisés pour les expériences scientifiques sont des mâles.

    Néanmoins, depuis quelques temps, le genre commence à être pris en compte comme une sérieuse variable scientifique. Teresa K. Woodruff, directrice du Women’s Health Research Institute à la Northwestern University parle de “changement de paradigme”.

    D’autant que, selon une douzaine d’études, menées par l’université Colombia, l’augmentation du nombre d’embauche de femmes dans une entreprise augmente sa productivité. Les femmes analysent les problèmes différemment des hommes et apportent un regard nouveau.


    oeilfermé

    Les InRocKs
    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
    Hemingway

  • #2
    Ce soir je m'abonne aux topic "Inata"

    Le manque de femmes dans le milieu scientifique a conduit à une méconnaissance de certaines pathologies ou des effets de certains médicaments sur elles.
    Je ne suis pas tout à fait d'accord ...Il n'y pas de relation de cause à effet entre les deux et ce pour la simple raison que la maitrise de la pathologie féminine et la connaissance de ses traitements passe par la réalisation d'études scientifiques et d'essais cliniques ciblant une population "féminine" remplissant les critères recquis pour être inclues dans ce genre d'étude (exp l'age , le terrain , les antécedants , les facteurs de risque etc etc ) et non sur le fait d'occuper un poste pareil

    enfin quelque chose m'échappe ...
    « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

    Commentaire


    • #3
      Pj

      Je pense, selon mon interprétation, qu'ils essayent d'expliquer que le fait du rejet complet de la population féminine, à une certaine époque, même dans les études scientifiques et expériences a conduit à la méconnaissance de certaines pathologies.
      Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
      Hemingway

      Commentaire


      • #4
        Le manque de femmes dans le milieu scientifique a conduit à une méconnaissance de certaines pathologies ou des effets de certains médicaments sur elles
        Les scientifiques ont toujours rechigné à intégrer le sexe comme une variable dans la recherche scientifique.
        Pourquoi ces mensonges pour défendre une idée ?

        Commentaire


        • #5
          Moi je pense que c'est la compétence qui compte et rien que ça , hier sur France 2 ont passé un superbe documentaire sur marie curie et sa participation à la 1 er guerre mondial

          Commentaire


          • #6
            Ya3ni c'est tout ce qui attire l'attention dans ce texte que cette phrase

            Tous les chiffres ne parlent pas



            Roched

            ça avance doucement, même les compétences ne donnent pas accès à tout.
            Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
            Hemingway

            Commentaire


            • #7
              explique pourquoi le fait d’avoir occulté les femmes dans la recherche scientifique a nuit à leur santé et comment leur intégration dans le milieu scientifique va permettre de faire monter le niveau de la connaissance et de la recherche.
              eh ben !

              socrate et aristote n'ont tracés que la moitié du chemin...
              There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

              Commentaire


              • #8
                Il y a beaucoup de sexisme dans ces milieux scientifiques/matheux. C'est pas facile pour une femme au quotidien ! Il y a que la passion de ce qu'on fait qui nous fait tenir dans ce milieu à dominance masculine !
                "Un sourire coûte moins cher que l’électricité mais donne autant de lumière" L'Abbé Pierre

                Commentaire


                • #9
                  Mimezran , comme au milieu de la fonction publique et les RH

                  Commentaire


                  • #10
                    Il y a beaucoup de sexisme dans ces milieux scientifiques/matheux. C'est pas facile pour une femme au quotidien ! Il y a que la passion de ce qu'on fait qui nous fait tenir dans ce milieu à dominance masculine !
                    un mome de 4 ans peut facilement expliquer la relativité d'einstein...c'est juste que vous n'etes pas vraiment indispensables dans le domaine scientifique...
                    There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est juste que vous n'etes pas vraiment indispensables dans le domaine scientifique...
                      De la provoc à deux balles !
                      Je ne m'abaisserai pas à te répondre.
                      "Un sourire coûte moins cher que l’électricité mais donne autant de lumière" L'Abbé Pierre

                      Commentaire


                      • #12
                        De la provoc à deux balles !
                        Je ne m'abaisserai pas à te répondre.
                        peut etre d'ici 50 ans y aura pas de différence entre les hommes et les femmes...personne ne va te provoquer.
                        There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir,

                          Il y a beaucoup de sexisme dans ces milieux scientifiques/matheux. C'est pas facile pour une femme au quotidien ! Il y a que la passion de ce qu'on fait qui nous fait tenir dans ce milieu à dominance masculine !
                          La société est pour beaucoup dans le conditionnement des choix de métiers pour les femmes.
                          Litterature, enseignement et métiers sociaux pour les filles, les métiers plus techniques pour les garçons.

                          J'ai été surprise en arrivant en France de voir à quel point certains stéréotypes ont la peau dure, les filles ne sont pas censées être fortes en maths ou en informatique (ah bon? depuis quand?) alors que je n'avais jamais entendu ce genre de discours en Algérie.

                          A l'université, j'ai connu autant de filles calées en mathématiques que de garçons, je n'avais jamais eu l'idée de faire ce genre de distinction.
                          Comme quoi, le décalage n'est pas toujours là où on le croit.

                          Le décalage vient parfois simplement des idées reçues que l'on transmet et qui se perpétuent. Ca ne sert à rien de mettre des quotas si on ne change pas les mentalités.
                          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir Megane,

                            Je n'ai jamais fait attention au fait que j'ai suivi une spécialité "très masculine" si je puis m'exprimer ainsi, jusqu'au jour où je me suis retrouvée la seule fille dans un groupe de 40 étudiants pour notre spécialité, on devait être 5 sur 100 au total. Je me suis sentie seule sur une ile déserte au milieu de l'océan.
                            "Un sourire coûte moins cher que l’électricité mais donne autant de lumière" L'Abbé Pierre

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir Mimezran,

                              Tout à fait, moi aussi. J'ai étudié et travaillé en Algérie, avec des filles et des garçons, mais j'ai été vraiment étonnée de me retrouver dans un milieu masculin en France. Et quand je leur dit qu'en Algérie ce n'est pas une exception, ils sont étonnés.
                              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X