Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peut-on appliquer le système éducatif finlandais en Algérie ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Peut-on appliquer le système éducatif finlandais en Algérie ?

En prenant en compte tous les paramètres qui nous différencient (mentalité, éducation, nombre d'habitants/élèves par classe, programme enseigné, ressources naturelles, climat (?), problèmes économiques et sociaux, niveau des enseignants, système politique/social/économique ... etc), peut-on appliquer le système finlandais, ou en partie, par quoi et comment devrions nous commencer ?

Bonjour Mystique, il faut commencer par réduire considérablement le nombre d’élèves par classe, c'est impératif pour que l'enseignant puisse s'occuper de tous, dépassé 20 ça commence a être difficile s'il y a 2 ou 3 élèves qui ont des problèmes de comportements ou hyperactifs,

a ne pas négliger le fait qu'il faut obliger les profs a prendre des cours de pédagogie, faire des rencontre avec les parents '' individuellement '' pour travailler ensemble sur les points faibles de l’élève.

si on fait ces deux points, on peut apres innover dans la façon d'enseigner, les profs normalement développent leur propres méthodes.

ps. les profs qui frappent les élèves devraient être poursuivis en justice!, je ne sais pas si ça se fait encore, mais l'affaire de frapper avec la règles , gifler etc, c'est scandaleux, ça prouve juste que le prof ne sait pas contrôler ses élèves pédagogiquement.

Commentaire

Bah non, tu vois bien que le système repose sur des pré requis comme l'assiduité des élèves en classe par exemple.

Nous c'est wizarate tarbiya wa ta3lim, il faut d'abord n3adou tarbiya... et après on pensera au ta3lim.

Donc je suis pour le début d'école a 3 ans, histoire de leur inculquer les bonnes valeurs avant de commencer l'apprentissage.

Commentaire

Nous c'est wizarate tarbiya wa ta3lim, il faut d'abord n3adou tarbiya... et après on pensera au ta3lim.
        c'est exactement ça ...seulement il faut commencer par une rééducation des parents et des enseignants pour qu'ils puissent encadrer correctement les enfants

Commentaire

c'est exactement ça ...seulement il faut commencer par une rééducation des parents et des enseignants pour qu'ils puissent encadrer correctement les enfants
          Faut tabler sur les générations à venir, on verra le résultats d'ici une dizaine d'années.

Sauf si t'arrives à faire revenir les parents aux bancs de l'école... ce qui m'étonnerai surtout pour des cours d'éducation civique. Chez nous on est tous wled famila, personne n'osera se remettre en cause oeilfermé

Commentaire

hello Samsoum et Imad,

Imad, 3 ans ? pas d'accord, les enfants a cet age la doivent jouer pas aller chaque matin de bonheur a l'école, ils ont besoin de leur maman encore a la maison,
            justement une connaissance Algerienne a fait rentrer son fils a l'école ( en Algerie ) bel ma3rifa , tres tot, resultat, maintenant ici, en 3 eme année primaire, il n aime pas l'école et veut juste jouer, normal.. fallait le laisser grandir doucement.

ici il y a le pres maternel a 5 ans, 6 ans c est la premiere année, aucun n'a le droit d'y rentrer avant, meme pas ceux qui ont 5 ans apres le mois de juin ! on te dira, laissez les enfants jouer sans encadrement scolaire, car l'école est fatigante pour eux

Commentaire

hello zazouta

Sauf si t'arrives à faire revenir les parents aux bancs de l'école... ce qui m'étonnerai surtout pour des cours d'éducation civique. Chez nous on est tous wled famila, personne n'osera se remettre en cause
              ce qui veut dire que pour l'instant c'est impossible

sauf peut être si on ramène des gens qualifiés le temps de former nos enseignants et que les cours se font en internat

maintenant je veux enlever les enfants aux parents

Commentaire

Ahla Yazou, Happy b day en retard... dommage mafihache gateau décoré comme a ton habitude :/
                ils ont besoin de leur maman encore a la maison,
                Chez nous, à cette age la certains connaissent deja le quariter zanga zanga

Non mais il est clair que les mamans ne sont pas aussi dispo qu'avant à la maison et les enfants grandissent entre creche et nounou jusqu'a l'age d'aller à l'école.

En france la maternelle commence à 3 ans, ça permet de garder les enfants, les habitué à environnement unique sans trop de changement pour ne pas brusquer l'enfant.

Ensuite, l'école à 3 ans n'est pas censé etre celle de 6 ans. Il faut qu'elle s'adapte et cela ne m'empeche pas l'enfant de profiter de son enfance, au contraire. Cela lui permet de cotoyer d'autres enfant, ne pas grandir seul entre 4 murs (s'il n'a pas de frère et soeur) apprendre les règles de vie de la société dès son jeune age tout en profitant des plaisir de l'enfance et les dispositions mis en place pour eux.

Ici, ça joue, ça mange, ça dort, des fois meme mieux qu'a la maison.
                Il faut juste donner gout aux enfants, ne pas les contraindre.
                Dernière modification par absent, 11 décembre 2014, 13h52.

Commentaire

maintenant je veux enlever les enfants aux parents
                  Hahahaha par contre on peut obliger les jeunes parents à suivre des cours d'éducation comme on le fait avec les préparation pour accouchement.

Il faut faire comprendre à un papa que c'est normal qu'un bébé pleure, qu'il ne comprend pas lorsqu'on lui demande de se taire à 3 mois. Que taper n'est pas la solution, qu'il faut faire attention à ce qu'on fait ou ce qu'on dit dès leur age age... etc.

Donc au final, la première révolution doit se produire dans le foyer familiale, on ne peut incomber la société de tous les maux.

Commentaire

Il faut faire comprendre à un papa que c'est normal qu'un bébé pleure, qu'il ne comprend pas lorsqu'on lui demande de se taire à 3 mois. Que taper n'est pas la solution, qu'il faut faire attention à ce qu'on fait ou ce qu'on dit dès leur age age... etc.
                    hhh..non chez nous le père ne demande pas au bébé de se taire ,il se contente de quitter la chambre jusqu'à ce que bébé devienne grand ...on peut donc ce contenter de sensibiliser les mamans lol

Donc au final, la première révolution doit se produire dans le foyer familiale, on ne peut incomber la société de tous les maux.
                    tout à fait

Commentaire

Un jour surement

Je rejoins Elissar, sur la necessité d avoir des mesures pedagogiques chez les parents comme les enseignants.

Car il ne faut pas oublier que les bases éducatives se font á la maison, en famille; l enseignement continue á l ecole ...mais les bases restent au sein du foyer.

Lorsque les adultes algériens se comporteront comme les adultes finlandais..on pourra enseigner comme les finlandais : les adultes restent les exemples á la maison, á l école et dehors....
                      Always on the sunny side.....

Commentaire

haha Merci Imad, pour mon anniv ce n'est jamais moi qui fait mon gateau, je m’assoie comme une princesse we idjibouli l gateau

bah je prefere justement les garderie ( creches ) éducatives, leur programmes sont moins strictes que les écoles, on peut aussi y aller a n'importe quel heure contrairement aux écoles, les enfants peuvent dormir quand ils sentent le besoin mis a part l'heure de la sieste, donc ça permet aux kids de frequenter les autres sans trop de contraintes.

mais perso, meme la garderie, je la prefere a temps partiel, ma plus jeune y va a temps partiel aussi, seulement aux heures ou je travaille quelques fois par semaine, elle prefere etre avec moi meme si elle s'amuse aussi la bas, elle est appelée '' ma princesse '' par son éducatrice qui l'adore

en plus aux écoles, ils exigent que l'enfant soit '' propre '', donc pas de changement de couches, or, beaucoup d'enfants ont encore des '' fuites ''oeilfermé

Commentaire

Pauvre cousine .. quand je la vois entrain de se plaindre des gosses .. fawda !

Elle passe tout son temps à dire silence! .. ça suffit !
                          Mayaqraw wallou .. Après vers la fin de l'année .. un écrit ..
                          Tal3ou ga3 les élèves .. dabro rasskoum ..

Alhala khatira ...

Donc pour répondre au sujet .. je ne sais pas .. Allah ya3lam .
                          Si on veut du bien pour le pays .. et bien faut agir !..

Qui va agir?!

Commentaire

Voila Frieda, nos adultes sont deja nerveux, manquent de patience, et surtout on a encore cette mentalité de '' comparer '' les enfants, les insulter ou frapper, voir meme leurs faire des remarques négatives et humiliante croyant que ça les sensibilise alors que c'est tout a fait le contraire qui se passe ,

entre dire a un enfant perturbateur ou qui ne fait pas ses devoirs :

- tu es un nul, vas te mettre debout devant la porte en lui criant dessus.

- tu es un élève intelligent et tu peux faire beaucoup de bonnes choses, viens ici on va faire la chose ensemble, si tu te trompe ce n'est pas grave tu es la pour apprendre.

il y a tout un monde.

Commentaire

Mallow.

Je tiens le meme discours depuis longtemps : c est aux méres d agir ; nous eduquons nos filles et nos fils, nous formons l'avenir !
                              Alors oui les papas sont aussi censés s occuper de leurs enfants :

Quelle est la réalité ??? qui eduque qui et qui transmet quoi ???
                              Always on the sunny side.....

Commentaire

Chargement...
                              X