Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quels sont vos auteurs algériens préférés?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Bonjour à tous
    Nedjma n'est pas évident à lire. Je l'ai commencé mais je l'ai pas fini. Il faut que je me décide à le reprendre.

Commentaire

• pour lire Nedjma,il faut d'abord faire le vide dans sa tête et autour de soi.

Commentaire

• Lire Nedjma n'est pas compliqué en soi. Ce qui est le plus difficile est de comprendre le ou les messages subliminaux que Kateb distille dans une histoire banale, compte tenu du contexte historique.

Commentaire

• Il ya un philosophe algérien peu connait du publique, il s'appelle El nabahani Quibaa (النبهاني قريبع), j'aimerai bien le lire , je trouve pas ses livres, C'est un élève de Gaston Bachelard, il est passé chez foudil Boumala dans son émission el jalisse à la fin des années 90
          Dernière modification par Iben_roched, 29 décembre 2014, 11h45.

Commentaire

• C'est un grand monsieur, Allah yarahmou !

On trouve encore ses ouvrages sur le net, mais il faut faire attention à l'orthographe de son nom : c'est Nabhani Koribaa.

Déjà en 1984, Jean Déjeux lui avait consacré un long paragraphe dans son Dictionnaire des auteurs maghrébins de langue française (Voir ici). Mais depuis, il n'a cessé de produire :

Omar Khayam : messager de l'Iran universel (1988)

Les kharidjites - Démocrates de l'Islam (1991)

Les sounnites, ou L'Islam légalisé (1994)

Philosophes de l'humanité (1995)

L'homme en Islam. Historicité et ouverture (2001)

Et j'en oublie, certainement...
            كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

Commentaire

• @ Lombardia
              Merci pour cet ajout, honnêtement je ne connaissait pas.

Commentaire

• Merci Iben etlombadia. Je ne connaissais pas ce philosophe.

Iben, pour info: 4 de ses livres sont disponibles sur amazon.

Commentaire

• Merci Lombardia pour ces précisions , vraiment utiles surtout pour l'orthographe de son Nom en français.
                  PS, Moi j'aime la Toscane à cause de sa richesse culturelle et ses grands symboles , Dante, Michel Ange

EL cham ; merci , je vais voir , j'espère que je vais trouver une version numérique.
                  Dernière modification par Iben_roched, 29 décembre 2014, 12h12.

Commentaire

• Nouvelle génération Azedine Medjoubi ( un lèche botte du pouvoir)

Il n'est pas écrivain MAIS Comédien et Metteur en scène. DE PLUS Il a été assassiné par un groupe terroriste le 13 février 1995 à la porte du TNA, si ce n'est sur les marches comme Alloula!!!!

Quelle honte d'écrire des inepties pareilles!!!!!
                    Être ou ne pas être Telle est la question sinusoïdale De l´anachorète Hypochondriaque

Commentaire

• ça doit être une confusion avec Azzedine Mihoubi.
                      "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                      Socrate.

Commentaire

• AH Barzakh , c'est juste une confusion je parlais de Azedine Mehoubi l'ex directeur de la radio national et l'ex grand chiaytte de Bouteflika
                        http://azzedinemihoubi.com/intro

Effectivement Azedine Medjoubi a été assassiné au milieu des années 90; le théâtre d'Annaba a été renommé à son nom
                        Dernière modification par Iben_roched, 29 décembre 2014, 17h44.

Commentaire

• Interviewé de Rachid Boujadera sur la chaine KBC (EL khabar)

Commentaire

• Quels sont vos auteurs algériens préférés?
                            J'ai lu et adoré deux romans de Malek Haddad, le premier " je t'offrirai une gazelle" qui relate une histoire d'amour entre Yaminata et Moulay au Sahara, le deuxieme "Le quai aux fleurs ne repond plus" parle d'exil, d'amitié et d'amour impossibe, celui de Monique.

Aigle

Commentaire

• Sans conteste Assia Djebar, une grand écrivaine.
                              "si j'ai vu loin c'est que j'étais monté sur des épaules de géants"

Commentaire

• Qui a lu qu'attendent les singes ?
                                De yassmina khadra

Commentaire

Chargement...
                                X