Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Hommages au Meq'nine .. le plus bel oiseau du monde
Merci Capo pour le partage...Et ma modeste participation :
Maknine ezine (le beau chardonneret)
………… j'adore aussi ta façon de me parler, de m’entretenir avec cette douceur des mots simples et chantonnant, ceci me rappel le ramage charmeur et symphonique des chardonnerets et, de chardonneret à chardonneret c'est un concert de chant interminable de haute voltige. Oiseau au splendide plumage, qui symbolise pour certain beaucoup de passion et des non dit, et que j’aime, passionnément, entendre chanter c’est tout un bonheur de notes époustouflantes.
J’avoue que je suis contre sa mise en cage et ce, malgré que certains passionnés prétendent qu’il se plait ou qu’il est fait pour être encagé. Certain disent pour son bien, le protéger ou d’autres sornettes de ce genre, que je n’arrive, d’ailleurs, pas du tout à accepter. Le protéger de qui ?...De quel prédateur ? Sont ennemi principal c’est l’homme quand il est de mauvaise intention.
Les arguments avancés sont, à priori, humainement inacceptable, du fait que par un passer tout récent beaucoup d’hommes et de femmes ont étaient enfermer sous divers motifs et parfois tortures, handicapés, castrer pour des raisons et motifs, presque, similaires.
Ses différentes et splendides couleurs, jaune, blanc, marron clair, noir et rouge, bien réparties, lui donne un plumage charmeur. Le tout finissant, majestueusement par une splendide queue fourchue qui lui donne un air princier ou des airs de zazous d'antan, un mal charmeur et des plus séducteur avec de beaux yeux gris foncé.
Son Habitat les bois et les vergers, les jardins…La femelle édifie son nid de fines herbes d’autres fils d’insectes de crins et le tapisse de duvet et plumes…La femelle pond quatre à cinq œufs bleuté et tachetés . L’incubation et de 12 à 14 jours qui commence à la ponte du troisième œuf. La femelle est nourrie par le mâle au nid pendant toute cette période.
Le petits quittent le nid au bout de treize à seize jours…Les parents les nourrissent d’insectes et d’un mélange de grain et continue à les nourrir, encore, pendant une semaine après leur envolé du nid.
Le chardonneret à une espérance de vie de huit ans. Se nourri, généralement, de grains du chardonneret d’où son nom et d’autres graines comme de bouleau, d’aulne etc.…Sinon, en captivité de salades, d’œuf et d’autres gâterie comme la figue sèche et d’une diversité de grains vitaminés choisis, par l’homme, en fonction des besoins de ce passereaux.
En captivité ce dernier refuse en son intérieur naturel de vivre en cage. Le couplage et difficile et les couvées ne réussissent que difficilement. Certaines femelles abandonnent carrément la couvée ; peut être pour épargner à leurs oisillons le calvaire de la cage dorée.
La particularité du chant des chardonnerets m'a donné à réfléchir, passionnément, sur la création d’une façon générale. Les chardonnerets de chaque quartier ou d’une petite agglomération ont leur propre et unique chant et qui ne ressemble pas aux chants de chardonnerets d’autres quartiers.
Parce que la répartition la vraie, elle leur a été initiée par un aîné ou un vieux couple de chardonneret, sinon par le couplage entre canaris et chardonneret qui ont vécu longtemps ensemble dans un lieu ou un quartier donné.
Les cages très petites, d’ailleurs, qu’on attribue, expressément, à ces oiseaux adorables où on les sent, bien, à l’étroit du fait qui ne font que sautillés de perchoir à perchoir placé l’un au-dessus de l’autre, tout juste, à une dizaine de centimètre, même pas un espace, convenable, qui permet, parfois, à cet bel oiseau de déployer carrément ses splendides ailles
Certains disent que cet espace très réduit angoisses et stresse ces très sensible et bestioles et cette gène provoquée les poussent à s’exercer au chant pour se libérer de ce plein de stresse et d’angoisse.
Un autre récit horrible et inhumain, qu’un ami amoureux de ces passereaux, n’avait conter sur une pratique dans une région du moyen orient dans je ne citerais pas le nom.
Un jeune chardonneret est mis dans une toute petite cage avec tout ce qu’il faut comme eau, grains et perchoirs. Il sera isolé pour n’entendre aucun, autre chant d’oiseau. On lui laisse, aussi, le temps à ce jeunot de s’habituer à tous les recoins de la cage de sa petit prison que certain appel, hypocritement, dorée!
Après un certain temps en retire le chardonneret pour lui crever un œil avec une aiguille à coudre chauffée à blanc. Il est remis dans sa cage pour le laisse encore une fois s’habituer à voir d’un seul œil. Cet handicape lui permet aussi d’utiliser et aiguisé ses ouïes pour compenser, soit disant, son handicape visuel.
Quelques temps plus tard on le retire, encore une fois pour lui crever l’autre œil et le rendre, ainsi, tout à fait aveugle. La pauvre bête et complètement dans le noir…Se nourrir et boire se fait par automatisme des endroits déjà habités et aider en cela par l’étroitesse de la cage.
Le petit oiseau ne compte, maintenant, plus que sur la puissance perfectionnée de ses ouïes et comme on dit : « Il est tout ouïe » Donc il est prêt à apprendre des récitals et ramages d’autres chardonnerets qu’on lui fait écouter, directement, à petite dose par d’autres chardonnerets élevés ou enregistrés sur cassette magnétique créées à cet effet. Il est dit, aussi, que le jeunot apprends par petit morceau et qu’il répète comme pour les inculquer les classer et en faire en dernier lieu un long récital.
D’autres amoureux du maknine (chardonneret) qui possède ce genre de passereau au ramage et récital de grande qualité, font carrément vendre la prestation et le savoir faire de le protéger pour quelques jours seulement en top secret dans leur propre appartement pour que d’autre chardonneret ne le volerais pas la répartition et ce, à raison de 300 à 500 DA (25 à 35 euros)
Ces faits me rappellent la légendaire histoire de la construction du magnifique et légendaire palais Tadj Nahal en Inde…Où il est dit dans une rocambolesque histoire, qu’un riche et redoutable prince, d’antan, voulant, par orgueil, construire le plus beau palais de la contrée, avait de ce fait, expressément, fait tué la jeune fiancée d’un architecte de renom de l’époque dont il était fou amoureux et ce, pour, l’inciter par chagrin et amour à sa défunte dulcinée disparue prématurément à construit par la suite un joyau symbolisant et personnifiant cet amour des contes des mil et une nuit. Et c’est comme ça parait-il que ce magnifique palais avais vue le jour.
Dans la cité de la Casbah, qu’on peut dire championne dans l’élevage des chardonnerets ou la plupart des Casbadji’s passionnément et amoureusement possède au moins un ‘maknine’ (chardonneret) et peuvent, s’il en faut, gagner et s’approprier tous le prix des compétition mis en jeux à cet effet.
On peut observer, surtout, pendant le week end les Casbadji’s s’occupent de l’hygiène et de la santé de leurs chardonnerets en groupe ou beaucoup de rire et de blagues accompagnes ces rencontres amicales et conviviales entre jeunes et voisins où le commerce de ces oiseaux et florissant.
Cages, souvent, suspendues à des volets de fenêtres. Où, parfois, comme dans la Casbah d’Alger, toutes les maisons sont séparées par d’étroites ruelles escarpées…De ce fait les maisons et les fenêtre des voisins d’en face, où pondent d’autres cages faisant à leur tours face aux autres prisons non dorées de ces malheureux passereaux, se touchent presque à la main.
D’une cage à une autre jaillit les chants qui emplissent l’entourage. Ce qui est merveilleux, c’est que point de cacophonie, chaque chardonneret écoute attentivement le récital de l’autre comparse, pour lui faire l’instant d’après une belle et longue réplique symphonique…Les jeunes chardonnerets mis spécialement à côtés de leurs aînés et maîtres apprendrons à coup sur les plus belles partitions.
rosier belda..
(Dédié à âami Mohamed,dit El Badji Allah yarhmou)
Dernière modification par rosierbelda, 22 février 2015, 22h20.
" C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)
Ton texte est magnifique !!..
J'en suis bouche bée.. mais pas etonné .. on te savait hautement prolixe
Non seulement ton texte m'a ému .. mais il a frappé ma conscience aussi !
Mais Dieu merci .. je me console vite .. sachant que j'accorde à mon oiseau plusieurs heures de liberté par jour.. et quelques caprices hebdomadaires
ps: c'est quoi cette histoire de crever les yeux au charodnneret ?..
J'amais entendu parlé !!!
ih Capi les espagnols font ca ..d'ailleurs notre heritage concernant le charonneret vient d'eux ..
le fait de ne pas voir le rend comme un fou quand il chante ..c'est un peu le meme principe de ce qu'on appel le couvrage barbare ..on le met dans une boite ou il voit absolument rien ou on l'envellope avec un bon paquet de feuille de journal le coté sombre et la chaleur accelere la mue et la reprise du chant mais ca le fragilise aussi ..mais c'est beaucoup moins grave que de le rendre aveugle ils font ca avec une aiguille chaude je crois ..:22:
fakartouni fi hbali ..oeilfermé
layla saida ..
Commentaire