Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Produits alimentaires algériens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Produits alimentaires algériens

    Bonjour,

    Pour commencer, je suis conscient qu'il existe une section 'Cuisine' sur ce forum , mais j'estime que ce sujet sera plus pertinent ici ,étant donné qu'il aborde l'aspect de la consommation et de la mal information dont nous sommes victimes , donc je me permet de créer ce sujet sur cette partie.

    Pour ce qui est du sujet :

    J'aborderai : Le manque d'informations figurants sur les emballages des produits.

    Le manque de produits céréaliers complets.



    Voilà , pour commencer je trouve que bon nombre de fabricants locaux omettent de mentionner le pourcentage des composants utilisés sur le dos de leurs produits.

    Ceci devrait être une norme à respecter , car ce manque d'information pourrait être exploité par les industriels afin de tromper et de profiter du consommateur en quelques sortes.

    Je parle principalement de la teneur en sucre , sel et graisse , qui sont 3 ingrédients responsables de maladies chroniques (diabète , tension artérielle élevée....etc)

    Mais également des valeurs nutritives (calories , protéines , glucides ...etc) , que la majorité des fabricants semblent négliger.

    Exemples :

    Chocolat noir ambassadeur sans la mention du % de cacao , ni du sucre ou matières grasses.

    Confitures et yaourts bourrées de sucre ,d'arômes et de produits chimiques , qui ne contiennent presque pas de fruits , et dont le % n'est même pas mentionné, c'est un peu de l'arnaque je trouve.

    parce-que si le % en fruits était considérable croyez-moi qu'ils s'en seraient servis comme argument commercial pour mieux vendre leurs produits.


    il y en a tellement d'autres.

    Bref , vous l'aurez compris , le consommateur est très mal informé.


    Concernant les produits céréaliers , c'est juste pas croyable , on ne peut trouver la plupart du temps sur le marché que de la farine et semoule de blé raffiné .... qui ne sont pas aussi riches en vitamines que si elles provenaient de céréales non raffinées.

    Même en boulangerie , il y en a que pour du pain blanc ,sans parler du pain d'orge qui n'est pas en vente partout.

    En va de même pour le riz , qui n'existe que sous deux formes : blanc et basmati.

    Alors pour l'avoine , le maïs , le seigle on peut se mettre le doigt dans l’œil.

    Exception faite pour une marque de couscous (Lahlou) qui propose presque toutes les céréales que je j'ai cité , au moins , eux ils ont tout compris.

    Les fabricants se contentent juste d'écrire : 'blé tendre' ou 'blé dur' sur leurs produits , cela ne précise pas si la céréale est entière ou non.

    Ce manque de variété est flagrant...

    Je rappelle que je parle strictement de la production nationale , je tiens également à préciser que je prends alger pour référence , qui est sensée être La capitale où on peut tout se procurer.

    Suis-je le seul que ça préoccupe ou est-ce que vous êtes de cet avis ?

    Merci d'avoir lu
    Dernière modification par User1, 27 février 2015, 13h52.

  • #2
    zaama si sa serai écris ,les Algériens s’intéresseront de la composition? je crois que la grande majorité ne penserai même pas à sa lol
    Suis-je le seul que ça préoccupe ou est-ce que vous êtes de cet avis ?
    La grande majorité de gens que je connais ne s'interessent même pas à sa...alors ne leur demandons pas de contacter les fabriquant pour savoir se que ils mangent,et que on ne me dit pas que en Algérie la qualité de l'alimentation industriel est meilleur que en France,car même l'algérie est devenue un grand importateur d'huile de palme
    Dernière modification par nabilou, 27 février 2015, 14h07.

    Commentaire


    • #3
      La chose qui importe le plus à la majorité (je pense) , c'est le goût et le prix , malheureusement.

      moi personnellement , je ne mange pas à l'aveuglette.

      si c'est pour acheter du coca-cola pour se ruiner la santé , autant acheter un paquet de sucre et de l'eau .... au moins ça te ruinera la santé pour moins cher

      EDIT: Je ne dis pas que la france et les pays capitalistes sont meilleurs .... bien au contraire , les industriels là bas redoublent d'ingéniosité ... ils jouent principalement sur les arguments commerciaux et sur l'ignorance du consommateur pour vendre leurs produits (même si c'est plein de sucre ou de gras) , mais au moins ils le mentionnent sur l'emballage.

      ya pas mieux que le naturel
      Dernière modification par User1, 27 février 2015, 14h22.

      Commentaire


      • #4
        Ceci devrait etre regule par le ministere du commerce, dans les pays qui se respectent l'indication des composants et du pays d'origine est obligatoire mais helas chez nous le ministre du commerce est occuper a insulter les gens

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir a vous

          Au pays personne ou voir très peut font gaffe a ça quand on voit de la viande de l.importation noire et que ça se vend comme des petits pains...
          Après quand la minorité des fabricants alimentaires sont souvent sans scrupules
          Et que les services d'hygiènes sont en majorité des corrompus
          Que faire .....Tous refaire rééduquer le chaab
          Dernière modification par Néo, 28 février 2015, 06h36.

          Commentaire

          Chargement...
          X