Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'arbre qui cache la ville

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'arbre qui cache la ville

    ce matin là, il faisait frais et l'air sentait la journée resplendissante qu'annonçait la clarté du ciel azuré, depuis sa fenêtre les bras faisant office de piliers pour soutenir son buste, elle se pencha vers l'extérieur et plongea son visage, le nez en premier dans la lumière tonifiante qui éclairait la forêt de béton dans laquelle son arbre tout aussi bétonné était planté, la maison était calme et santait le café et la musique qui s'échappant de la radio entretenait une ambiance nostalgique qui la replongeait dans sa tendre enfance, où pendant qu'elle gardait l'oreille collée à la table entrain de vibrer, sa mère secouait le couscous dans un tamis au rythme de ce même cha3bi qui embellissait l'intérieur de sa maison. Son regard se promena dans cette cité mourante, grisée par le temps et les épreuves faisant face à la mer plate et argentée, une brise lui caressa le visage et avait ramené l'un de ses cheveux noirs qui chatouilla son nez et faillit la faire éternuer, sa main était revenue vers sa bouche pour le retenir, elle rentra rapidement pour ne pas attirer l'attention sur elle, ammi mahmoud l'épicier en bas de l'immeuble en face que les mouches harcelaient déchargeait le pain déposé quelques minutes plus tôt par une Harbine ... après quelque secondes l'éternuement réprimé sembla abandonner, l'épicier n'avait pas remarqué sa présence et s'attelait à sa tache en chassant les insectes volant d'un air agacé quand un bip retentit depuis la radio ... neuf fois c'était l'heure de s'arracher à sa contemplation.

    En fermant les volets, l'éternuement revint soudainement, mais elle pouvait le laisser s'échapper désormais, la larme suspendue à l'œil elle s'avança vers le panier en plastique et en sortit des petites chaussettes, un minuscule caleçon et une blouse d'écolier, leur taille insignifiante forcèrent un sourire sur son visage déjà illuminé, en les tendant sur le file de fer le bruit lointain de la porte entrain de se faire frapper parvint soudainement à ses oreilles, immédiatement elle sorti du balcon en enjambant d'autres paniers et ses pas silencieux à cause des pantoufles s'enchainaient précipitamment l'amenant à la porte, Juda lui montra la silhouette courte et compressée de sa voisine, la porte s'ouvre sur un visage souriant, masquant une inquiétude inquiétante, la vieille ne lui laissa pas le temps de dire bonjour et lui lança: "ma fille, il faut que je te dise quelque chose d'important", en entrant son visage dessina une grimace et ses lèvres cernées par les rides laissèrent entendre que la musique était trop forte. Elle se précipita alors vers la cuisine et fit taire la chanteuse qui plagiait warda, la vieille voisine écarta une chaise et y déposa son postérieur en lâchant un gémissement en promenant son regard dans la cuisine, gênée Elle lui expliqua qu'elle n'avait pas eu le temps de faire le ménage parce qu'elle a du déposer le petit devant l'école et que son enseignante était en retard et ... la vieille dame l'interrompit en fermant les yeux d'un air ennuyé... "pardonne moi ma fille, mais nous n'avons pas le temps, voilà, tu sais que je t'aime comme ma propre fille et que je ne fait que faire le bien pour plaire au bon dieu et aider mon prochain, fais le bien et oublie le c'est ce qu'on dit n'est ce pas" Elle resta silencieuse, coutumière de ce genre d'introductions qui allaient systématiquement aboutir vers le même sujet le mari "je t'ai trouvé un mari" conclu la vieille peau en interrompant ses pensées.
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

  • #2
    Tu as un don Riskou !!!.. à quand la publication d'un roman ?..

    Commentaire


    • #3
      Quelques passages me rappel l'écrivain Egyptien Mahfoud Nadjib...Merci pour le partage Risk!
      " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

      Commentaire


      • #4
        Batboute, rassures moi, yak il y a une suite

        Commentaire


        • #5
          @el magnifico: weche men roman ya el capou :22:

          rani en 3ème division, et ca me va très bien

          @rosier: merci de me lire mon ami, tout le p^laisir est pour moi

          @tchoutchoua mal'ha: bien entendu Elly
          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

          Commentaire


          • #6
            Riskou h'bibi

            Il y a des tournures de phrases qu'on ne fait pas en 3ème division oeilfermé
            Commence par un p'tit roman .. pourquoi pas ?
            wella kima qalek Egomis.. une rubrique littéraire dans un journal et le tour est joué
            Au pire, fait le nègre .. toi tu écris et moi je publie

            Commentaire


            • #7
              Si tu as moins de 30 ans ,tu devrais peut être essayer ça pour te booster !

              Concours de nouvelles du Feliv
              Dans le cadre du 8e Festival international de la littérature et du livre de jeunesse (Feliv), qui se tiendra du 23 au 29 juillet 2015 à l’esplanade de Riadh El-Feth (Alger), un concours de nouvelles dans les trois langues (arabe, tamazight, français) est lancé, dont le thème générique est “Le retour”. Concernant le règlement, le concours est ouvert aux Algériens et Algériennes de 18 à 30 ans et résidant en Algérie. La nouvelle devra être inédite, n’avoir jamais été publiée ni primée. Chaque nouvelle se composera d’un maximum de 15 000 signes. Les pages de chaque nouvelle envoyée devront être dactylographiées seulement au recto de la feuille, numérotées et agrafées. Format A4. Les nouvelles devront être envoyées en trois exemplaires à l’adresse suivante : Concours de Nouvelles / Commissariat du Feliv / 11, rue des Cèdres, El-Mouradia, Alger. Chaque enveloppe devra impérativement contenir les informations du candidat : nom, prénom, date de naissance, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail. La date limite d’envoi des nouvelles est fixée au 6 juillet 2015, le cachet de la poste faisant foi. Les candidats sont également autorisés à envoyer leurs nouvelles par courrier électronique à l’adresse e-mail suivante : [email protected].
              Dernière modification par molker, 18 mars 2015, 19h27.
              L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

              Commentaire


              • #8
                C'est bête de limiter l'age !
                L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                Commentaire


                • #9
                  batboute faut le pousser pour qu'il devienne écrivain , mais en effet ça peut passer dans une rubrique journal ( tiens ça me rappelle les années du lycée , j'attendais mon père pour lui voler le journal '' horizon" dés qu'il rentre, rien que pour lire les histoire du milieu du journal

                  Capo toi aussi je te vois bien écrire mais y a quelque chose qui te bloque, essaye un peu, on sera tes premier lecteurs
                  ce qui me rappelle aussi quand j'étais ado j ai fait des essais, ma grand mère a su , puis m'a dit '' bouh fi 3awet raki tabroudi 9a3da tu perds ton temps à écrire oeilfermé '', brizatni :22:


                  Molker, ne brise pâs batboute, il a deja 30 piges depuis 2 ou 3 ans U_U
                  Dernière modification par Elissar, 18 mars 2015, 20h06.

                  Commentaire


                  • #10
                    pauvre fille

                    Risk ,ce que propose molker est une occas à ne pas rater ...je suis sure que tu peux faire quelque chose de bien sans dépasser les délais

                    Commentaire


                    • #11
                      Coucou Yazou

                      Contrairement à Riskou, je n'ai jamais versé dans la prose..
                      Toi par contre, si !.. tu te métamorphoses complètement quand tu écris.. on dirait une autre personne

                      Commentaire


                      • #12
                        j'étais medbala ( pas fait de sieste et occupée toute la journée ) mais dés que j ai lu ''. tu te métamorphoses complètement quand tu écris.. on dirait une autre personne '', j'ai fait comme ça : '' hein ? quoi ? comment ? pourquoi ???


                        explikili oeilfermé

                        Commentaire


                        • #13
                          Yazou

                          hihihi .. c'est simple .. quand il t'arrive d'écrire, ton style est tellement élaboré qu'on te reconnait pas

                          Commentaire


                          • #14
                            y sawed hlayssek, yatssema quand je parle en temps normal c est pas élaboré ? ( labligha est dans l'air deja ! lol )

                            je vois ce que tu veux dire ( puis aussi je deviens plus sérieuse oeilfermé lol ), mais souvent ce que j'écris n'est pas 100 % imaginaire , ça peut etre aussi un mélange des deux, inspiré par du vrai, comme juste la réelle pensée sans être vécue non plus car on ne peut etre physiquement ou notre pensée nous ramène parfois

                            Commentaire


                            • #15
                              bof .. c'est pas lebli'gha qui me fera changer d'avis oeilfermé
                              De toute façon, il s'agit là de Riskou !... Toi, j'ai perdu l'espoir de te revoir sérieuse un jour

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X