Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Le tableau Les femmes d'Alger de Picasso vendu pour 179 millions de dollars - vidéo
Réduire
X
-
Oui c'est moi qui les a entouré , il ya 5 femmes sur la photo , c'est la magie de Picaso , il faut toujours réfléchir et imaginer avec lui.Envoyé par WendyC'est toi qui les as entourés??
C'est vrai j'ai pas compté les paires de fesses y en a une au fond donc je dirais qu'on monte à 6 ....
Il ya deux femmes en un , une qui lève les jambes en l'aire, et l'autre qui dort sur le ventre
Dernière modification par Iben_roched, 13 mai 2015, 20h02.
Commentaire
-
Je pense que ce genre de peinture est une supercherie ..........Comment on a pu la survaloriser à ce point?
Autant je pense qu'il n'est pas donné aux communs des mortels de produire un De Vinci ou un Delacroix ...Autant je pense que tout un chacun peut se permettre un Picasso par exemple.
C'est peut être prétentieux de ma part ou par ignorance .......L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote
Commentaire
-
poste 30
d'un autre œil peut être, mais certainement pas en produit d'appel ou de publicité dénigrante pour attirer des investisseurs !Makhlouka bonsoir ; MDR , excuse , je n'ai pas fais attention à l'indécence de ce tableau
il est vrai que nos frères Algériens (pas tous) le verraient d'un autre oeil .
Le sein symbolise l'affection et l'amour sain de la femme algérienne, que l'artiste d'une autre culture, les avaient imaginés par sa toile.Dernière modification par abderahmane1, 13 mai 2015, 22h06."نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA
Commentaire
-
salam molker..Je pense que ce genre de peinture est une supercherie ..........Comment on a pu la survaloriser à ce point?
Autant je pense qu'il n'est pas donné aux communs des mortels de produire un De Vinci ou un Delacroix ...Autant je pense que tout un chacun peut se permettre un Picasso par exemple.
C'est peut être prétentieux de ma part ou par ignorance .......
j'aime bien ton interrogation.
cela prouve que les algériennes et les algériens peuvent partager un débat et des plus représentatifs.
je remercie l'administration de fusionner les deux sujets dont les deux threads apportaient des "pointes" enrichissantes sur ce thème.
les tableaux sur l'algérie en général ont fait l'étude de Rachid Boudjedra dans "peindre l'orient". l'auteur y parle de delacroix en particlier et évoque le séjour de picasso à alger (de mémoire).
pour être juste envers le bonhomme, je dois préciser (même si mes connaissances sont très limitées dans le domaine de l'art) que picasso pablo a fait d'autres toiles dont celle célèbre sur Djamila Boupacha qui fut exécutée à Serkadji (allah yerhamha c t une des héroines de la bataille d'alger, recrutée par yacef saadi pour poser des bombes. On connait la suite saadi accusé d'avoir vendu Lapointe par Djamila Bouhired). Picasso a donc, selon moi, fini par s'engager aux côtés des algériennes et des algériens qui luttaient pour leurs droits.
ce n'était pas le cas au départ. Picasso, communiste célèbre, était confronté à l'idéal communiste qui clamait : peuples de prolétaires unissez vous ! On retrouve dans le cheminement de picasso l'histoire de l'algérie et particulièrement celle de la guerre d'indépendance à l'instar de l'autre communiste de saint paul (annaba) que les algériens ont encore du mal à blairer (albert camus).
Dans l'oeuvre de picasso y a donc une charge idéologique, mais aussi sexuelle comme on voit sur son tableau (lui qui joignait le geste à la parole car c t un sacré chaud lapin). je suppose qu'il a fait les trottoirs d'alger.. mais je ne sais pas de quel côté, sans commentaire.
eugène delacroix qt à lui c était l'orientalisme dans tous ses états. la toile est romantique qui révèle les femmes sous un jour prude et une lumière diaphane. j'ai personnellement un penchant à ce côté féérique et onirique, parce que le bleu pâle et froid de picasso tranche avec la chaleur des lieux et des être. Mais peut-être est-e une façon pour lui de donner le ton de la colonisation. on remarquera nettement le lien avec gurnica (qui a été ajouté par un forumiste). ces oevres de picasso ne s'arrêtent pas au portrait, elles ne sont pas folklooriques. ces oeuvres veulent nous prendre par la main pour nous raconter une histoire entière avec des fragments de violence dans un monde destructuré.
mais la question : qui et comment a ordonné cette vente ? y a t-il un sens ? quel est l'acheteur ? est-ce une personne morale ?
Commentaire
-
Tawenza ,
Je ne parle ni du côté idéologique ,ni la représentation du tableau ...Mais juste le côté technique de la chose ...Il faut admettre qu'il est beaucoup plus difficile de réaliser "La Joconde " que ce genre de peinture ...Non?
Je m'interroge sur le pourquoi de la cherté de ce tableau ,c'est tout !
Comme par exemple les monochromes de Klein , ça veut rien dire pour moi et pourtant ça a un grand prix ...Je me dit que c'est juste une illusion créée par le système capitaliste ,comme par exemple :la bourse .L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote
Commentaire
-
ça doit etre surement çaEnvoyé par MolkerC'est peut être prétentieux de ma part ou par ignorance .......
et la preuve c'est ça
Tu es peintre Molker? tu visites souvent les musées et les expositions de peinture?? tu as fait des études des beaux arts??.Mais juste le côté technique de la chose ...Il faut admettre qu'il est beaucoup plus difficile de réaliser "La Joconde " que ce genre de peinture ...Non?
si c'est le cas on attend ta contribution , au lieu de critiquer Picaso , éclaire nous!
Je pense qu'il faut faire la différence entre ne pas apprécie une chose et la faisabilité d'une chose , ce que tu n'apprécie pas , n'est pas forcement faisable pour le le monde
un peu de modestie ne fait mal à personne
Je crois que tu n'as pas une culture général sur ce domaine , sinon t'aurais facilement comprendre que les œuvres d'art ont une fiscalité encourageante et attractive , c'est pour cette raison beaucoup d'investisseurs investissent dans l'art en général, et dans les tableaux de peinture en particulier
Dernière modification par Iben_roched, 14 mai 2015, 11h44.
Commentaire
-
Voilà ,tu reviens à mon idée ,Ibn Roched
Tu remarques que c'est le système fiscal qui donne la valeur à certaines œuvres....... d'art !
Je ne suis ni peintre ,ni critique d'art ,ni prétentieuse ...Je me questionne juste comment on fait pour décider que telle peinture est plus onéreuse qu'une autre ..Ce n'est certainement pas la difficulté d'exécution ...
Juste un questionnement de profane
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote
Commentaire
-
Voilà!tu es d'accord que le système capitaliste et l'art font bon ménage ,Ibn Roched
De mon côté ,aucune prétention ,ni connaissance dans le domaine ...Juste un questionnement de profane!!
Au lieu d'éclairer ma lanterne ,tu m'engueules ...J'attends tes lumières
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote
Commentaire
-
Molker
Non tu es prétentieuse sur ce coup là , car tu te permets de dire que la peinture de Picaso est facile à réalisé par les autres , alors que ta aucune compétence dans ce domaine , ( la critique scientifique )
Ton questionnement sur les enchères des œuvres d'art est juste , mais cela ne relève rien à la valeur artistique des œuvres
Encore une fois ne pas apprécie une chose ne signifie pas qu'elle est moche ou facile à réaliser par les autres.
Tu me fais pensé à la foule qui critiquait Van Gogh en se moquant de lui et en le traitant de fou , après sa mort .....la peinture de Van gogh
Dernière modification par Iben_roched, 14 mai 2015, 11h54.
Commentaire
-
Il faut dans ce cas revisiter l'histoire du cubisme, qui a été un mouvement d'avant-garde au début du XXe siècle, pour comprendre ce côté technique. Et notamment l'idée de s'affranchir de la perspective fixe, pour saisir simultanément un objet sous plusieurs angles. L'idée de base était de dire que l'art pictural n'a pas à être une photocopie conforme de la nature, mais un mélange entre perceptions extérieures et projections intérieures. Le cubisme a d'ailleurs ouvert le chemin à l'abstraction dans la peinture...Envoyé par molkerMais juste le côté technique de la choseكلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح
Commentaire
-
ce n'est pas évident, il n'y a pas d'échelle de difficulté..Envoyé par molkerJe ne parle ni du côté idéologique ,ni la représentation du tableau ...Mais juste le côté technique de la chose ...Il faut admettre qu'il est beaucoup plus difficile de réaliser "La Joconde " que ce genre de peinture ...Non?
Je m'interroge sur le pourquoi de la cherté de ce tableau ,c'est tout !
Comme par exemple les monochromes de Klein , ça veut rien dire pour moi et pourtant ça a un grand prix ...Je me dit que c'est juste une illusion créée par le système capitaliste ,comme par exemple :la bourse .
il existe une spécialité à part entière : histoire de l'art.
on y apprend que picasso a révolutionné la peinture (entre autre) en cassant la forme. En la libérant de sa mission. le contenu lui a été pris à rebrousse poil notamment par les impressionnistes en gardant la forme.
ainsi une toile ne reproduit plus de façon fidèle ce que l'oeil de l'auteur voit mais ce dernier qu'il imagine. on peut faire un parallèle avec la poésie. bref, on dépasse l'existentiel.
sur le prix, le tableau ratisse bcp de messages de son époque qui ne sont pas tout de suite visibles de prime abord. puis en effet, je crois que derrière ces enchères y a une mise en scène conjoncturelle et les prix dépendent bcp des subventions, des abattements d'impôts et de la location de ces oeuvres dans les expositions célèbres. là visiblement, il va y avoir une utilisation de femems d'alger dans le milieu artistique parce qu'il ne s'agit pas de philantropie.
Commentaire

Commentaire