Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La fête des Voisins

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Moi je trouve que l'initiative est très bonne. On a le choix de participer ou non. Personnellement, je trouve important de bien s'entendre avec ses voisins., parce qu'en cas de problème ou d'accident, ce sont eux qui sont là, sur place. Il faut pouvoir s'entraider, se dépanner, demander et rendre service.

    On se salue poliment toute l'année, mais on ne parle pas vraiment.
    Dans mon ancien immeuble, je m'entendais bien avec les autres parents, puisque nos enfants allaient à la même école et qu'on faisait le trajet ensemble, qu'on se dépannait.
    Dans mon nouveau quartier, ça a été l'occasion de rencontrer et de parler avec certains que je ne connaissais pas. C'était sympa, même si on repère tout de suite les pique assiette et oulad aam boulbach !

    Commentaire


    • #32
      Hier soir y'avait une bagarre chez moi , la cause c'est toujours le meme voisin , et comme par hasard c'est toujours la meme personne qui se pleine ( un arbi)

      Commentaire


      • #33
        laissez moi rire ... la fête du voisin une initiative
        Revenez vivre en Algérie Ya djma3a
        C'est tout le temps la fête..

        Commentaire


        • #34
          Philou,
          Le principe en Algérie, c'est que le voisin vient faire la fête chez toi

          Commentaire


          • #35
            Un homme âgé de 98 ans qui me demande si j'habite ici , à chaque fois qu'il me croise

            Commentaire


            • #36
              Bsibsa
              y en a même qui annulent leurs fêtes parce que le voisin est absent
              et je pense que tu sais que fête n'est pas toujours mariage, mais toutes les réussites du cursus scolaire, l'achat d'une voiture, le coulage d'une dalle, le premier job, la premier salaire ...

              Commentaire


              • #37
                l'achat d'une voiture, le coulage d'une dalle, le premier job, la premier salaire ...
                Tout est matière à festoyer!

                Commentaire


                • #38
                  Je vais proposer cette fête à mes voisins prochainement
                  Pendant le ramadhan , une soirée avec thé et kalbellouz

                  Commentaire


                  • #39
                    Bonjour Sabah , tu peux leurs proposer ce prospectus , c'est ce qu'on a reçu avant la feteoeilfermé

                    Commentaire


                    • #40
                      Bonjour Iben roched
                      Mes voisins sont trop hot
                      Une qui me propose d'aller avec elle pour acheter mon citronnier
                      L'autre qui me propose un meuble , un souvenir de sa grand mère , que j'ai refusé par ce que j'ai pas assez d'espace
                      Je suis gâtée
                      Je vais jeter un coup d'œil à ton lien

                      Commentaire


                      • #41
                        Bonsoir sabahe

                        Si tu organises quelque chose pendant le ramadan, je te suggère de proposer aussi mesfouf dh ighi... je l'ai fait plusieurs fois à des amis Français, Egyptiens, Yougoslaves, etc., ils n'en avaient jamais entendu parler, n'avaient jamais goûté et ont adoré.

                        Commentaire


                        • #42
                          Bonsoir

                          Envoyé par Néo
                          Mais qui te parle de constat je ne suis pas le sociologue de Fa
                          Tu ne sais pas ce qu'est un "constat"?! Biensûr que t'as fait un constat! Faire un constat= analyser un fait, un événement...etc.

                          Ton constat est le suivant: "Perso j’appelle çà la fête des Hypocrites. c'est juste bon pour le genre bobo."

                          T'es parfaitement libre d'avoir cet avis négatif et dénigrant sur la fête des voisins et ses participants, mais les membres du forum sont aussi libres de commenter ton avis, y compris de dire que tu te trompes. Si par exemple je disais que la Terre tournait autour du Soleil au bout de 30 jours, t'es parfaitement libre de commenter mon message et de me corriger!

                          Si on regarde le tableau ci-dessous sur le nombre de participants à la fête des voisins (tiré de Wikipedia), on voit bien que la fête des voisins gagne en popularité d'année en année. Avec 8 millions de participants en France sans être une "fête officielle", on peut dire que c'est une fête populaire.

                          Commentaire


                          • #43
                            Merci bsibsa
                            Tres bonne idée
                            Je ferais un couscous aux raisins secs plus lait caillé

                            Commentaire


                            • #44
                              Bonjour

                              bsibsa

                              Moi je trouve que l'initiative est très bonne. On a le choix de participer ou non. Personnellement, je trouve important de bien s'entendre avec ses voisins., parce qu'en cas de problème ou d'accident, ce sont eux qui sont là, sur place. Il faut pouvoir s'entraider, se dépanner, demander et rendre service.
                              Sur le fond je suis d'accord avec toi ...mais le concept djari fi dari c'est pour le bled Ici c'est l'individualisme je ne conteste pas la fête mais je trouve Hypocrite dans certains cas ex un type en plein hiver en panne tous sont sortis du lotissement pas un c'est arrêtés et après ça viens sonner a la maison pour savoir si apporte qlq chose pour la fête ....Bon il est vrai que dans certains quartiers cela ce passe bien ...mais il faut aller voir dans les banlieues ou dans les quartiers défavorisés si il y a une fete des voisins ....

                              Nassim

                              Tu ne sais pas ce qu'est un "constat"?! Biensûr que t'as fait un constat! Faire un constat= analyser un fait, un événement...etc.
                              Un constat, c'est ce que tout le monde peut observer. Un avis reste personnel

                              Exemple ton, tableau et un constat et moi j'ai dis que je trouve cette fete Hypocrite même si elle a du suces ...
                              Au début ces fêtes étaient spontanées ...mais maintenant si il n'y a pas l'ombre d'une assoc la fete ne se feras pas ....

                              J'habite dans la banlieue Lyonnaise et dans mon patelin il y a 5 ans en arrière cela ce faisait bien mais maintenant cela ce perd là c'est un constat
                              et puis oui mon avis est que les gens se font la gueule toutes l’Année


                              les membres du forum sont aussi libres de commenter ton avis, y compris de dire que tu te trompes
                              .
                              Le but d’un topic et de lancer un sujet emmettre son avis et debattre sur les avis qui differe …je n'impose pas mon avis je le défend et respect l'avis de autres...

                              "T'es parfaitement libre d'avoir cet avis négatif et dénigrant sur la fête des voisins et ses participants"
                              Et tu vois toi-même tu me juge de négatif et pourquoi denigrant donc a ton idée a toi tu l’impose tu a juger mon avis négatif et tu m’impose la tienne ….

                              Bon on peut aller très loin sur le rapport idée avis constat
                              et si on vois le tableau le nombre de municipalité qui organisent est en baisse depuis 2 ou trois ans ...et le chiffre ne monte pas en fleche ..

                              Je repasse au topic …
                              Ceci dit tu n’e m’a dit comment c’est passé la fête des voisins dans ton quartier ….

                              sabahe
                              Envoie moi tes voisins ils on l'air chic je te donne volontiers les miens ...

                              Commentaire


                              • #45
                                Envoyé par Neo
                                Sur le fond je suis d'accord avec toi ...mais le concept djari fi dari c'est pour le bled Ici c'est l'individualisme je ne conteste pas la fête mais je trouve Hypocrite dans certains cas ex un type en plein hiver en panne tous sont sortis du lotissement pas un c'est arrêtés et après ça viens sonner a la maison pour savoir si apporte qlq chose pour la fête ....Bon il est vrai que dans certains quartiers cela ce passe bien ...mais il faut aller voir dans les banlieues ou dans les quartiers défavorisés si il y a une fete des voisins ....
                                Il ne faut pas oublier que ces quartiers dont tu parles sont plus l'exception que la règle en France. On a tendance à l'oublier tant ils font parler d'eux.
                                Ces quartiers ne se transformeront pas par la simple magie de la fête des voisins.
                                Pour l'exemple que tu donnes, on peut attendre que ses voisins se bougent en continuant à ronchonner dans son coin, ou on peut se demander ce qu'on fait concrètement dans ce type de situation. La fête des voisins, ou toute autre initiative, est l'occasion de créer un peu plus de lien.
                                Je faisais partie du conseil syndical de mon ancienne copropriété, avec les réunions, le porte à porte, les médiations, les pots, la fête des voisins... et pourtant, il est difficile de faire plus asocial que moi !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X