Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Etre berbere : une question ethnique !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    quand j etais petit , je croyais que les seuls arabophones du Maroc etaient les gendarmes
    wada mou tella tayri g tassa, ar yalla !!

    Commentaire


    • #47
      quand j etais petit , je croyais que les seuls arabophones du Maroc etaient les gendarmes
      merci pour le fou rire

      Commentaire


      • #48
        Envoyé par Bourguignon
        je voudrais savoir si vous avez déjà été victime d'une forme de racisme en raison de votre origine berbere ? genre on vous prend pour un kabyle et on vous insulte ou on vous méprise ?
        moi c genre : ah ! kbayli ? ça se voit.. wela c pour ça..


        perso, je ne crois plus à la fraternité bidule machin.. cependant, faut tjrs garder l'esprit ouvert.. y a d arabophiles merveilleux comme il y a des berberophiles formidables..

        Commentaire


        • #49
          Honnêtement, je n'ai rien compris à ce délire. Comment tu reconnais un berbère d'un arabe ?
          Wallah sahe

          à ne rien comprendre

          Sinon moi je sais
          tchek tchek tchek

          Commentaire


          • #50
            makrahtouch men hadha sujet !!!!!!!!!!!!!!!
            ...oeilfermé...c est un sujet qui rapporte...
            ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

            Commentaire


            • #51
              Franchement, en Algérie vous paraissez avoir un gros problème avec ces histoires de berbérité arabité.

              Perso, dans ma famille, j'ai une soeur et une nièce mariées chacune avec un kabyle et jamais il n'y a eu ces "problèmes" de racisme.

              En revanche, j'ai noté qu'en France, quand on demande à quelqu'un qui vient d'Algérie son origine, il répond Kabyle quand il vient de Kabylie.

              J'ai jamais entendu un Marocain dire à un Français qu'il lui posait la question : "je suis chleuh", "je suis rifi....".

              Commentaire


              • #52
                On en a pas Lixus, on essaye de les creer et de les nourire comme ca sur les forums.

                En Algerie on vit le plus normal du monde, on entend jamais des ces histoires.. Meme quand je suis dans un groupe de kabyles et ils parlent en kabyle entre eux soit on me traduit juste au meme moment soit si je les connais pas je me dis ca doit pas etre important.

                Ce genre de sujet me degoute
                ..... ish.

                Commentaire


                • #53
                  Franchement, en Algérie vous paraissez avoir un gros problème avec ces histoires de berbérité arabité.
                  salam lexus,

                  on a besoin de réfléchir à ça..

                  on n'est pas meilleur que les catalans, flamands, walans, corses, bretons etc..


                  je pense sincèrement que in fine, ces histoires d'identité vont arriver au maroc de façon naturelle.

                  Commentaire


                  • #54
                    Euh si au Maroc vous avez quand même des rifains qui rêvent de la république du rif ...

                    Commentaire


                    • #55
                      Euh si au Maroc vous avez quand même des rifains qui rêvent de la république du rif ...
                      Honnêtement, je n'ai jamais rencontré un Rifain qui parle de ça. Même si ça doit exister, c'est quelque chose que tu trouveras plus dans la diaspora à l'étranger. Je n'ai jamais entendu un Marocain d'origine rifaine qui répond à un étranger "je suis Rifain" lorsqu'on lui demande d'où il vient, que ce soit en France, Belgique ou Pays-Bas.

                      Commentaire


                      • #56
                        Lixus

                        Chez vous au Maroc les berbères se font discrêt parce qu'ils n'ont jamais pu réellement défendre leur culture. Ils sont obligés de parler arabe.

                        En revanche, j'ai noté qu'en France, quand on demande à quelqu'un qui vient d'Algérie son origine, il répond Kabyle quand il vient de Kabylie.
                        La confusion vient peut être du fait que les kabyles étaient les premiers migrants d'origine maghrébine en France.

                        Au début du siècle derniers de la main d'oeuvre kabyle était venue en masse, travailler en France, ils était les seuls maghrébins à l'époque à venir en France, d'ailleurs à l'époque on ne disait pas encore maghrébins mais on les désignait simplement par "les kabyles" et pour les mauvaises langues qui croient que les kabyles sont des privilégiés, je vous invite à lire l'histoire de l'émigration, car nos pauvres ancêtres ont connu l'enfer en France.
                        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                        Commentaire


                        • #57
                          Lixus

                          Chez vous au Maroc les berbères se font discrêt parce qu'ils n'ont jamais pu réellement défendre leur culture. Ils sont obligés de parler arabe.
                          Faux, l'usage du berbère est largement plus répandu au Maroc. On a eu des mouvements pour la préservation de la culture berbère au Maroc et au final, ça a payé car le berbère est devenu langue officielle au même titre que l'arabe même s'il reste encore pas mal de choses à faire pour qu'il trouve toute sa place.

                          La différence avec l'Algérie, c'est que les luttes berbères au Maroc ne sont pas faites contre l'islam comme on peut le trouver avec les luttes en Kabylie.

                          A la limite, les régions les plus conservatrices au niveau islam sont le Rif et le sud (chleuhs).


                          La confusion vient peut être du fait que les kabyles étaient les premiers migrants d'origine maghrébine en France

                          Je ne parle pas des Kabyles du début de l'émigration en France mais des jeunes d'aujourd'hui. Ils disent presque toujours Kabyle au lieu d'Algérien. Tu n'entendras jamais ça d'un Marocain comme 1ère réponse. Il dira cheulh, Rif... quand on lui demandera d'où il vient précisément du Maroc.
                          Dernière modification par LIXUS, 14 septembre 2015, 21h33.

                          Commentaire


                          • #58
                            LIXUS en effet , je ne disais pas ça pour faire ***** c'était juste pour signaler que certains pensent comme ça mais ils ne représentent pas la grande majorité . Je pense que le Maroc contrairement à l'Algérie a quand même été plus ouvert au métissage des cultures ; quand tu parles des chleuh pas besoin d'aller jusqu'à Agadir quand t'habites à casa pour voir "du pays" alors qu'à Alger on a l'impression d'être à des années lumières des régions du Sud , des aurès etc ...

                            Commentaire


                            • #59
                              Faux, l'usage du berbère est largement plus répandu au Maroc.
                              J'ai eu ca de deux copines bebères du Maroc qui m'ont affirmé qu'ils étaient obligés de parler arabe, que leur langue ils ne la parlaient qu'entre eux à la maison.
                              On a eu des mouvements pour la préservation de la culture berbère au Maroc et au final, ça a payé car le berbère est devenu langue officielle au même titre que l'arabe même s'il reste encore pas mal de choses à faire pour qu'il trouve toute sa place.
                              Peut être avec un peu de retard non?
                              Je veux dire ils ne se sont pas légèrement inspiré des mouvements algériens?


                              La différence avec l'Algérie, c'est que les luttes berbères au Maroc ne sont pas faites contre l'islam comme on peut le trouver avec les luttes en Kabylie.
                              Il ne faut pas généraliser, il y a des kabyles (et beaucoup même) qui tiennent aussi bien à leur berbérité qu'à l'Islam, d'autant plus que l'Islam de kabylie est un Islam modéré et tolérant.
                              Mais cela arrange certains d'opposer berbérité et Islam pour discréditer la légitimité de défendre la culture berbère.
                              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                              Commentaire


                              • #60
                                Les jeunes qui crachent par terre à chaque fois que je passe devant eux et ils le font de manière à ce que ça ne passe pas inaperçu , j'en fait les frais presque quotidiennement. Et ça s'accompagne souvent de regards méprisants ... alors non je ne suis pas parano , je suis persuadé que ma tronche les dérange
                                et toi, t'as pas assez de salive ? les bastons de regard c'est pas ton truc ?

                                T'as peut être affaire a des 3rayas qui trouvent que t'as une geule ta3 seqla ... ignore les, ou règle le problème a coups de zélif

                                Par contre ...rapporter cela comme étant un problème de racisme anti chaoui ...la c'est toi qui mérite un bon zelif ...
                                وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X