Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qu'est-ce que c'est que le bonheur pour vous ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Je pense que le bonheur vient avec le "partage" tout simplement ...
    Even if

    Commentaire


    • @Bellodona
      Je ne sais pas pourquoi, mais je t'imagine toujours de bonne humeur, dans une robe de couleur beige, cheveux longs, entouré de toutes sortes de plantes, peut-être, dans un jardin, à manger des fruits.. !!


      cet instant que tu décris dans ton esprit est un moment de bonheur, il ne suffit pas d'être dans un palais pour connaitre le bonheur
      le prisonnier a qui on a tout enlevé assis a ras le sol dénutri , ayant froid, ayant faim, ne pouvant apercevoir le bout de ses orteils tellement il fait sombre, peut sourire et connaitre le bonheur si a cet instant dans son esprit il voit l'image de son enfant lui sourire, ou ressentir le câlin de sa bien aimée, ou revoir sa mère lui tendre du pain, quand l'esprit voyage il peut forcer des citadelles fermé a double tour

      Commentaire


      • Belladona:
        GLP, c'est vrai l'histoire de ta thèse sur le bonheur ?
        Je conduit une thèse (c'est trop dire au fait, rien d'académique et tout empirique) "participative" ici sur FA, qu'on construit ensemble idée par idée à travers 4/5 topics (sujets clés), on les utilise pour élaborer un projet de société et on tentera sa concrétisation (déjà en cour en parallèle), je crois que je devrai expliciter tout ça dans un topic dédié, mais avant tout je dois m'en référer à Nassim pour son soutien. En attendant, y'a du boulot pour structurer rien que pour ce topic !

        sinon, pour le fond de la question, j'ai terminé mes études y'a longtemps ^^
        Nadifleur:
        Merci à toi, c'est un honneur d'être dans ton mémoire sur le thème du bonheur, mais n'oublie pas que ça à un prix..
        haha je ne me sens plus rassuré d'un coup arrivé à la dernière phrase
        Shamsdine, je te jure qu'on peut en faire un superbe chef d'oeuvre mélodramatique de tes écris , heureusement que j'ai mis à jour ma signature (mici Nadifleur, ton rappel etait en bonus j’ose espérer ? )

        Tommy:
        Je pense que le bonheur vient avec le "partage" tout simplement ...
        C'etait bien noté oui, y'en a pour qui le bonheur est personnel, mais en meme temps y a un effet de boost quand c'est partagé. y'a aussi des bonheurs qu'on ne vit qu'en partage.
        Dernière modification par GLP, 01 novembre 2015, 15h01.
        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

        Commentaire


        • @Tommy
          Je pense que le bonheur vient avec le "partage" tout simplement ...
          et il y a aussi des bonheurs qui ne se partage pas , je ne vais partagé avec toi des moments passé dans l'intimitée avec ma dulcinée comme même

          Commentaire


          • Bonsoir,

            cet instant que tu décris dans ton esprit est un moment de bonheur, il ne suffit pas d'être dans un palais pour connaitre le bonheur
            shamsdine, oui j'étais de très bonne humeur quand je l'ai écrit et tout à fait d'accord avec ce que tu dis, j'ai eu une expérience dans ce sens..

            e conduit une thèse (c'est trop dire au fait, rien d'académique et tout empirique) "participative" ici sur FA, qu'on construit ensemble idée par idée à travers 4/5 topics (sujets clés), on les utilise pour élaborer un projet de société et on tentera sa concrétisation (déjà en cour en parallèle), je crois que je devrai expliciter tout ça dans un topic dédié, mais avant tout je dois m'en référer à Nassim pour son soutien. En attendant, y'a du boulot pour structurer rien que pour ce topic !

            sinon, pour le fond de la question, j'ai terminé mes études y'a longtemps ^^
            GLP,

            J'arrive pas vraiment à réfléchir, mais c'est qui "on" ? Je pense que je n'ai rien compris !
            Tu peux toujours reprendre tes études
            « Il est dangereux pour l'homme de manger ou de boire de la belle dame, car elle frappe son esprit et en quelque sorte le tue »

            Commentaire


            • Envoyé par Belladona
              Envoyé par GLP
              "participative" ici sur FA, qu'on construit ensemble idée par idée à travers 4/5 topics (sujets clés), on les utilise pour élaborer un projet de société et on tentera sa concrétisation (déjà en cour en parallèle)
              J'arrive pas vraiment à réfléchir, mais c'est qui "on" ?
              Mais nous pardi !
              Je pense que je n'ai rien compris !
              C'est que c'est en phase de brainstorming, par nature brouillant.
              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

              Commentaire


              • Salut GLP,

                D'accord, merci je vois mieux là oeilfermé
                Moment heureux de la journée, me réconcilier avec quelqu'un..
                « Il est dangereux pour l'homme de manger ou de boire de la belle dame, car elle frappe son esprit et en quelque sorte le tue »

                Commentaire


                • moment heureux de ce soir ce vent facilement à 80km/h voire plus qui siffle et souffle dans tous les interstices et donne un ambiance comme en Islande !
                  manque plus que la pluie ...
                  La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                  Commentaire


                  • Bonjour GLP

                    Où en est-tu de ta réflexion sur le bonheur?

                    Commentaire


                    • bonjour

                      Il vient du ciel
                      il fait tourner la tête
                      Il ne s'explique pas
                      Nul au monde
                      Ne peut l'acheter
                      Car il n'a pas de prix

                      Commentaire


                      • Salut à tous,

                        Sahit Amar,

                        Envoyé par Amar
                        Où en est-tu de ta réflexion sur le bonheur?
                        Et bien tu as un timing parfait !

                        J'etais dans un voyage dans le temps (vers la date de publication du résultat d'une enquête dans LeFigaro Magasine du 28/08/2015), et hier (c'est à dire la date de ton rappel Amar), Le Quotidien d'Oran a reproduit cet article dans le cadre d'une coopération de presse internationale (échange d'articles) :

                        Souriez, "maintenant" vous y étiez... TOUS

                        ENQUÊTE - Le bonheur est-il possible ? A cette question qui traverse notre société, les philosophes Luc Ferry et François-Xavier Bellamy, le moine bouddhiste Matthieu Ricard et la psychanalyste Julia Kristeva répondent. Et s'interrogent à leur tour : le bonheur est-il, au fond, à tout prix souhaitable ? [Joyna nous démontre bien que oui, la propension au bonheur est salutaire]

                        Bonheur. Le mot qui fait recette. Glissé dans le titre d'un livre, les ventes s'envolent. Posé comme trame d'un film, il remplit les salles obscures. La promesse d'être heureux concentre les intérêts dès qu'elle est glissée à la une d'un magazine [démonstration faite sur ce topic]. Elle incite aussi à multiplier les lipdubs [Je n'ai pas osé vous demander ça ^^], ces clips d'amateurs filmés sur une chanson connue, quand la star internationale Pharrell Williams a l'idée (opportuniste?) d'enregistrer un titre tout simplement intitulé Happy. C'était l'année dernière. Mais la happy wave n'a pas faibli, selon les décrypteurs de tendances [ils se sont penché sur le "sourire happy" de A-Mallow: la vague est lancée, tes droits d'auteurs sont protégés avec moi, ma signature faisant foi ]. Comprendre: la quête du bonheur n'échappe à aucun domaine.
                        S'il y a ceux qui proposent des méthodes plus ou moins convaincantes pour être heureux, d'autres enseignent sérieusement le bonheur dans les universités, tel le nouveau pape de la psychologie positive, Tal Ben-Shahar [aka Sangen -agent double en couverture-, positiviste convaincu]. Il débute ses cours à Harvard par une phrase étonnante: «La dernière chose que je voudrais vous voir penser, c'est que je suis constamment heureux et que vous le serez aussi à la fin de ce cours...» Pas très crédible [mam, notre "mardoudiya" c'est du bonheur crédible ne l'écoute pas ]! Mais cela ne l'empêche pas de vendre ses livres à des centaines de milliers d'exemplaires à travers le monde. [Capo, Nico, Beberita, faudra qu'on ajoute "trouver une maison d'édition" en tête de liste des tâches, on sait jamais on aura toujours un livre si ça fait plouf ]
                        Aujourd'hui, il faut comprendre le bonheur, l'apprendre, le décrypter. La marque Coca-Cola n'a-t-elle pas créé l'Observatoire du bonheur, avec pour logo le fameux smiley, ce nouveau drapeau mondialiste supposé résumer les aspirations du XXIe siècle? «Ouvre un Coca, ouvre du bonheur!» martèle la marque [ouvre une "Saint-Joseph", ouvre le Bonheur... ou prends juste un verre de Buzet Blanc ]. Une idée intéressante. Car en «ouvrant» le bonheur, que trouve-t-on aujourd'hui? Un peu tout et n'importe quoi, tant la confusion est totale. Plaisir [Lombardia], bien-être, religiosité[Capo, Demoiselle Rabi yetkabal nchallah, et bien vue Sangen comme d'hab oeilfermé], réussite [Frieda, PremierJour, A-Mallow] ou épanouissement personnel se mélangent dans un joyeux fatras de promesses pour atteindre la plénitudePremierJour, MeganeV1 & V2, Sangen, Amar, Shamseddine . Le happy market ou le feelgood business - ça fait plus sérieux, dit en anglais - [note moi ça Capo] multiplie les promesses d'être heureux sous l'œil critique des intellectuels et des philosophes. [je tien à préciser: je ne suis ni l'un ni l'autre, mais d'accord avec le regard critique ]
                        «D'une manière générale, tous ceux qui proposent un bonheur facile, sur commande, à consommer comme n'importe quel autre produit, reproduisent les illusions qui nous empêchent d'être heureux[/B], critique François-Xavier Bellamy, agrégé de philosophie et maire adjoint de Versailles… Le marketing[/B], en installant ce que Pascal Bruckner appelait si justement “la dictature du bonheur”, nous enferme à coups de complexes dans ce qu'il y a de plus superficiel pour mieux régenter nos pulsions.» Un avis que partage le moine bouddhiste [Réf. Merci pour la piste Shamseddine ] français Matthieu Ricard, conseiller du dalaï-lama: «Tout ce qui vous promet une euphorie perpétuelle en sept points, trois semaines et sans efforts est plutôt louche. Comme dit le proverbe, “le seul endroit où le fromage est gratuit, c'est un piège à souris”», ironise-t-il.

                        Ne manquent certes pas les exemples de ces personnes, dans l'ensemble bien intentionnées, désireuses d'apporter leur pierre à l'édifice[dont ces réflexions participatives ici même]. Christine Lewicki, Française installée en Californie depuis des années, propose d'arrêter de râler… grâce à un bracelet. L'exercice consiste à s'engager à ne pas râler pendant vingt et un jours, une ficelle autour du poignet. A chaque dérapage, l'aspirant au bonheur nouveau qui doit découler de cette gymnastique remet le compteur à zéro en glissant la ficelle à son autre poignet. L'exercice serait très difficile pour les Français [et pas qu'eux ! vous convenez ]… On se demande pourquoi!

                        Il y a aussi la danse de la joie [Oui LadyChoco, danser sans raison aussi], le Nia , initiales de Now I am (Maintenant je suis), qui, «au travers d'une approche globale et holistique, vise l'harmonie entre le corps et l'esprit»… [ la Niya -naïveté- peut être aussi parfois synonyme de Bonheur, un peu dans le sens de la Réf. signature de ETTARGUI ] Tout un programme gesticulatoire censé apporter la sérénité [Réf. sérénité de Amar, de prenpalatete et sérénité de GLP en rapport à la piste Bouddhiste suggérée par Shamseddine. Sans oublier, bien sûr, les stages de valorisation et d'épanouissement personnel. Ils sont essentiellement fréquentés par des femmes, comme si les hommes avaient une opinion d'eux-mêmes suffisamment bonne pour s'en passer…
                        Dernière modification par GLP, 13 novembre 2015, 08h06.
                        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                        Commentaire


                        • .......suite
                          «Pleine conscience bienveillante»

                          Autres phénomènes notables dont le happy market est devenu friand: des applis pour smartphone facilitant la relaxation ou la méditation [Réf. Coucher du soleil relaxant d'Elissar ainsi que son quart d'heure de méditation avec son mythique H.S....pardon...sa tasse de Café] en faisant du Yoga ... bah oui elle inverse tout... mais encore: PremierJour: ""là..actuellement", Inata et "la théorie du vide", prenpalatete: "Grand et Petit"oeilfermé, comme le propose Christophe André. Psychologue comportementaliste réputé dont chaque livre est un best-seller, il vante aujourd'hui les bienfaits de la méditation en pleine conscience inspirée d'une pratique bouddhiste [Shamseddine] et utilisée par certains comportementalistes pour évacuer le stress de leurs patients. Matthieu Ricard, qui connaît bien cette pratique, s'en inquiète un peu: «Il faut éviter les déviations possibles. Un mercenaire ou un psychopathe en pleine conscience, par exemple, qu'est-ce que ça donne? [Traks joignons nos efforts, on porte plainte !] Il me semble indispensable de parler de “pleine conscience bienveillante”.»

                          Toute cette agitation est très inspirée de la psychologie positive venue des Etats-Unis. Lancée à la fin des années 90 par Martin Seligman [aka Sangen -l'agent double en couverture vous vous rappelez ?- Nom de code: le Positiviste...] alors président de l'American Psychological Association, ce mouvement a permis de multiplier les recherches et les études scientifiques sur l'épanouissement personnel. En un mot, il défend l'idée que l'individu construit son propre bonheur [Project. GLP], et qu'il existe des recettes pour y arriver. [Recette "Adhrhar", ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |---- ]

                          Malgré la multitude d'ouvrages et de méthodes psychologiques innovantes, rien de définitif ne semble pourtant vraiment émerger [Wendy]. Aristote reste même assez dans le coup, lui qui affirmait que le bonheur est toujours désirable, qu'il est censé remplir un manque, et qu'il diffère d'un individu à l'autre [Et Réf. Rapport au réalisme de GLP, Réf. façon de l'être d’après S-agent très spécial Sagen ^^].
                          ...
                          «Depuis l'aube des temps, deux thèses philosophiques s'opposent radicalement sur la question du bonheur, explique Luc Ferry, qui a consacré de nombreux ouvrages au sujet, et publiera le 17 septembre avec Jacques Attali Sept façons d'être heureux(XO éditions). La première thèse défend l'idée que le bonheur guide toutes nos actions ; on peut l'identifier et même le définir de manière claire et distincte ; il peut être durablement accessible à tous, et ce pour une raison de fond: il ne dépend pas des autres ni de l'état du monde extérieur, mais d'abord et avant tout de nous-mêmes, de notre capacité à nous mettre en harmonie avec notre moi profond.» [Belladona 2015: Moi avec Moi] Le bonheur ne serait donc que le résultat d'un travail sur soi, d'exercices de sagesse physiques et mentaux appropriés. Luc Ferry poursuit: «La seconde approche est que, bien entendu, nous cherchons tous a priori plutôt le bonheur que le malheur, mais à la différence du malheur, le bonheur est par essence indéfinissable et non identifiable. Nous ne pouvons jamais être absolument certains de ce qui va nous rendre durablement heureux [Bachi: petit à petit], que ce soit l'argent, l'amour, la réussite sociale, l'intelligence, la culture, les connaissances: tout ce qui apporte de la joie ["ceux qu'on aime", écrit et interprété par Chikh Shamseddine] peut se renverser en son contraire [Amar, "La joie et la tristesse: l'envers et l'endroit", Hachette Livre 2015]. En outre, en admettant même qu'on puisse se forger pour une période de sa vie une idée approximative du bonheur, il n'en restera pas moins qu'il dépend infiniment moins d'un travail de sagesse sur soi que de l'état du monde extérieur [Belladona Enfant: Seul contre la Calsse, SeaGull: le retour d'internet, Le Bol de riz de DocRemady, ou quand tout roule comme le veut kems, ou encore l'Ile de Rihpas aux 4 épouses] et du sort des autres , notamment de ceux que nous aimons.[MakhloukaV1 & V2, Wendy, Frieda, Masha, PremierJour, A-Mallow, Imed, Megane, Sabahe Qu'Allah protège vos bien aimés et vous garde rassemblés]»

                          ....
                          «Bonheur national brut»

                          Parti à 26 ans dans l'Himalaya pour embrasser la vie monastique, Matthieu Ricard, auteur de Plaidoyer pour l'altruisme (NiL éditions [aka NadifLeur], Amar), aime analyser deux aspects qu'il appelle respectivement «les conditions extérieures du bien-être» et «les conditions intérieures du bonheur».
                          «Concernant les conditions extérieures du bien-être, la plupart des objectifs du millénaire que se sont fixé les Nations unies (limiter l'extrême pauvreté et la faim, assurer l'éducation pour tous, améliorer la santé maternelle, etc.) sont en voie d'être accomplis, affirme-t-il. J'ai moi-même participé en 2012 à une rencontre aux Nations unies à New York sur l'implémentation du concept de “bonheur national brut”, suite à une résolution, proposée par le Bhoutan et adoptée à l'unanimité par l'Assemblée générale, de favoriser le bien-être. Par ailleurs, comme l'a bien montré Steven Pinker, professeur à Harvard, globalement, la violence dans le monde n'a cessé de diminuer depuis cinq siècles. Nous avons aujourd'hui en France cent fois moins de chances de mourir d'un homicide qu'au XIVe siècle…»
                          «En ce qui concerne le bien-être subjectif, c'est-à-dire les conditions intérieures du bonheur, poursuit Matthieu Ricard, la situation est plus mélangée. En dépit de l'amélioration des conditions extérieures dans les pays développés, la dépression y est dix fois plus fréquente qu'en 1960 et elle affecte des individus de plus en plus jeunes. Il y a quarante ans, l'âge moyen des personnes atteintes pour la première fois d'une dépression grave était de 29 ans. Il est maintenant de 14. Les recherches du psychologue Tim Kasser ont également mis en évidence le coût élevé des valeurs matérialistes et montré que les personnes qui concentrent leur existence sur la richesse, l'image, le statut social et autres valeurs matérialistes promues par la société de consommation, sont moins satisfaites de leur existence.»
                          ...

                          «Il est donc important de ne pas sous-estimer l'influence des conditions intérieures du bonheur considéré comme une manière d'être, renchérit Matthieu Ricard. Notre esprit peut être notre meilleur ami comme notre pire ennemi. Apprendre à mieux le connaître, à mieux gérer nos pensées afflictives et à cultiver les ressources intérieures qui nous permettent de faire face aux hauts et aux bas de l'existence semble une bonne option.» [Megane, dans une vie antérieure]
                          Dernière modification par GLP, 13 novembre 2015, 08h35.
                          ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                          Commentaire


                          • J'arrête là cette partie, dont la consistance est dédiée à notre bien aimé Aloha:
                            Sachez juste que tout le monde à droit au bonheur !
                            Je le souhaites pour toutes et tous
                            la question est complexe on peut écrire des livres juste sur cette question

                            Passez une bonne journée
                            PS: petit cœur, la rédaction m'a dit qu'ils n'ont pas pu y mettre tous ces joyeux smiley, ils vont donc les porter vers la couverture.
                            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                            Commentaire


                            • Bonjour GLP comment vas tchu ?tu ne nous facilites pas la tache avec tes méga géants textes

                              Et si tu nous énumères les principales recommandations pour nager dans le Bouneeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuur ?

                              1/
                              2/
                              3/
                              4/
                              5/
                              6/
                              etc etc
                              « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

                              Commentaire


                              • Pour moi le bonheur est simple "être en bonne santé "

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X