Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Minute de silence partout en France

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    ce jour la j'ai fait bien plus,au moins une heure de silence,mais c'etait facile j’étais tout seul

    Commentaire


    • #47
      bsibsa

      Désolée, mais je n'ai pas le temps de lire tout vos échanges dans ce fil, mais je suis tombée que sur le tien qui m'a fait tilté ! (désolée hi hi hi)

      Les manifestations de soutien aux victimes françaises sont une claque magistrale, et tellement douloureuse, à tous ceux qui prétendent être solidaires avec les victimes arabes. Elles contrastent tellement avec l'inaction des sociétés des pays arabes.
      de quelle claque tu parles ? de quel magistral et de quelle douleur tu parles ???
      vraiment n'importe quoi ce que tu dis !

      sache que les occidentaux et leurs médias seront plus sensibles aux douleurs des leurs, et ceux qui leur ressemblent, qu'à nos propres douleurs à nous.
      et nous aussi, par la même occasion. c'est dur à dire mais c'est aussi simple que çà !

      donc, ne cherche surtout pas à te mentir à toi même et ne te met surtout pas de noued au cerveau. Car ils auront toujours moins de compassion pour toi, moi et nos familles respectives qui vivent dans leurs douars en Algérie, que pour les leurs. soyez en sûr !

      il y a un autre point important. c'est le vécu de chacun de nous.
      en effet, les algériens qui vivent en France sont naturellement plus sensibles à leurs amis français avec qui ils ont vécu, et moins sensibles pour nous, qui vivont en Algérie. donc çà va de soi.

      par contre, le point le plus important, ce qui me parait nous mettre mal à l'aise nous les algériens en Algérie, c'est que certains de nos concitoyens, ou même certains qui se disent musulmans ont réussi à commettre un massacre contre un peuple et contre des civils innocents au nom de notre religion. et indirectement, nous nous sentons toujours coupable de n'avoir rien fait pour éviter çà.

      et cà, ca nous fait mal ! très mal !

      à part çà, les massacres, on en a eu plein chez nous, on en a souffert, et on sait ce que sait, et ce que peuvent endurer les autres. et malheureusement, ca continue, et on en voit presque tout les jours à la télé, qu'on est devenus si blasés, si tétanisé pour certains d'entre nous, qu'on évite de regarder la télé tous les jours. :22: et ceci ne veux point dire qu'on n'a pas de compassion envers les autres. loin de là.

      donc, assez philosopher avec cette histoire de la compassion !
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #48
        behive
        Et vous pourquoi vous ne l'avez pas fait, moi le vendredi d'avant j'étais au Bataclan,
        je pense avoir compris ce que tu me disais tout à l'heure. à propos de la conscience sélective.

        Que veut tu que je dise, en résumé ?

        c'est un sujet très complexe, multidimentionnel et surtout irrationel.
        chacun de nous à ses propres filtres, ses propres sensibilités, et son propre niveau de compassion (empatie, compassion).

        la compassion a aussi plusieurs niveaux qui dépend de multiples raisons comme le niveau sensibilité et de bonté, le vécue ensemble, les bonnes relations passées, le niveau d'émotion, les préjugés, les frustration accumulées du passé, le niveau d'égoisme, l'esprit de Pardon/vengeance, et tout un ensemble de paramétres rationnels et irrationnels qui constituent l'humain.

        En gros, il ne faut pas s'attendre à ce que les gens aient le même niveau de compassion pour les mêmes personnes que toi.

        Et pour compliquer tout çà, il y a aussi le jugement des gens concernant des actes de compassion de quelqu'un. ceci on le voit surtout chez-nous, où "le m'a tu vue" est la règle ! et pour ces gens là, tu peux tout faire, mais tu ne peux jamais les empécher dans leurs préjugés.

        voilà.

        bonne soirée à tous.

        PS: behive je viens de lire ton 1er post du fil (mais pas tes messages suivants). Le plus important est que tu l'as échappé(e) bel, wal el hamdou lillah ( tu as été absent (ou absente) vendredi dernier au bataclan) !
        Dernière modification par Pomaria, 18 novembre 2015, 20h33.
        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

        Commentaire


        • #49
          doublon...
          Dernière modification par bsibsa, 20 novembre 2015, 14h32.

          Commentaire


          • #50
            Envoyé par Pomaria
            de quelle claque tu parles ? de quel magistral et de quelle douleur tu parles ???
            vraiment n'importe quoi ce que tu dis !
            De la façon dont ils soutiennent leurs victimes et la mémoire de leurs morts et de la façon dont ils se tiennent aux côtés de leurs victimes pour les soutenir, qui contrastent radicalement avec l'absence totale d'expression de solidarité dont les Arabes font preuve avec leurs victimes et la manière dont ils oublient leurs morts.

            sache que les occidentaux et leurs médias seront plus sensibles aux douleurs des leurs, et ceux qui leur ressemblent, qu'à nos propres douleurs à nous.
            et nous aussi, par la même occasion. c'est dur à dire mais c'est aussi simple que çà !

            donc, ne cherche surtout pas à te mentir à toi même et ne te met surtout pas de noued au cerveau. Car ils auront toujours moins de compassion pour toi, moi et nos familles respectives qui vivent dans leurs douars en Algérie, que pour les leurs. soyez en sûr !
            C'est en substance ce que j'expliquais... si la distinction sujets intérieurs/extérieurs te semble complexe à saisir, elle ne me cause pas de noeuds au cerveau.
            Seulement j'en tire également une conclusion : si je cherche des informations sur les victimes syriennes, palestiniennes ou irakiennes, je lis la presse arabe....
            par contre, le point le plus important, ce qui me parait nous mettre mal à l'aise nous les algériens en Algérie, c'est que certains de nos concitoyens, ou même certains qui se disent musulmans ont réussi à commettre un massacre contre un peuple et contre des civils innocents au nom de notre religion. et indirectement, nous nous sentons toujours coupable de n'avoir rien fait pour éviter çà.

            et cà, ca nous fait mal ! très mal !

            à part çà, les massacres, on en a eu plein chez nous, on en a souffert, et on sait ce que sait, et ce que peuvent endurer les autres. et malheureusement, ca continue, et on en voit presque tout les jours à la télé, qu'on est devenus si blasés, si tétanisé pour certains d'entre nous, qu'on évite de regarder la télé tous les jours. :22: et ceci ne veux point dire qu'on n'a pas de compassion envers les autres. loin de là.

            donc, assez philosopher avec cette histoire de la compassion !
            Nous n'avons rien fait et nous sommes restés silencieux, collectivement, avant, pendant et après.
            Pour le cas de l'Algérie, peux-tu me dire à quelle date nous commémorons nos 200 000 morts et quelle stèle ou monument permet au passant de se souvenir ? Peux-tu me rappeler quelle opposition massive a rencontré le projet de concorde civile ?
            J'ai pas non plus le souvenir que quelque pays ami, frère n'ait eu un mot de compassion. Je n'ai pas souvenir de marche silencieuse ou de prière collective en dehors d'Alger.
            Plus récemment, puisque les Syriens se rappellent aujourd'hui au bon souvenir des Algériens, je n'ai pas entendu parler de regroupement devant l'ambassade de ce pays pour protester contre les violences faites à sa population.... ni du reste devant les ambassades des pays qui la bombardent.

            Ce n'est que quand on voit les Français soudés qu'on fait semblant de s'intéresser aux Syriens. Alors je comprends tout à fait qu'on ne soit pas sensible à ce que vivent les Français et qu'on ne souhaite pas s'associer à leur peine, mais difficile de ne pas reconnaître qu'ils font preuve de bien plus de solidarité et de compassion entre eux que nous. J'aurais bien aimés que nous en ayons été capables pour nos victimes.

            Commentaire


            • #51
              Sallam khti Bsibsa

              ha ha ha ! je pense que t'as trop appuyé sur le bouton "envoyer" ... Non ?!

              Bsibsa
              peux-tu me dire à quelle date nous commémorons nos 200 000 morts et quelle stèle ou monument permet au passant de se souvenir ?
              tout d'abord, et après les évènements tragiques du terrorisme, il n'est plus dans nos habitudes, nous les algériens, de manifester librement, ni même de commémorer quoique ce soit.

              il y a biensur des commemorations chaque année à la date du référendum de la concorde civile. ya qu'à regarder la télé.
              mais les algériens n'y participent pas beaucoup car devenus complètement apolitique après ce qu'il leur est aarivé, et haissent complètement toutes ces mises en scènes organisées par l'état.

              Peux-tu me rappeler quelle opposition massive a rencontré le projet de concorde civile ?
              désolé, il n'y a pas eu, à vraiment parler, d'opposition massive au projet de concorde civile.

              les algériens l'ont approuvé dans leur grande majorité lors des élections référendaires de septembre 2005 !

              et malheureusement, ceux de l'opposition qui ont beau crié au scandale concernant des aspects très controversés de cette loi, ils n'ont rien trouvé à redire face au plébiscite du peuple.
              le cauchemar du terrorisme et le trou noir par lequel nous sommes tous passé ici en Algérie, explique bien l'approbation de cette loi par la grande majorité des algériens.

              les algériens déchirées, tétanisés, malmenés, voulaient très rapidement aller à la paix civile, malgrè les blessures profondes, oublier ce cauchemar, et aller à autre chose.

              je suppose que tu n'as pas vécu cette période douloureuse ... Non ?!

              et malheureusement la fin du terrorisme a laissé place à l’apolitisme généralisé (les gens ont non seulement peur de la politique, mais n'ont plus confiance aux paroles des politiciens, et on ne vient crier que sion touche à son ventre et à ses interets propres !), au manque de confiance entre les algériens, à l'individualisme et au chacun pour soi, au je m'en foutisme, à la corruption ...etc

              malheureusement...
              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

              Commentaire


              • #52
                bsibsa ..
                Ce n'est pas mon avis, c'est un constat :
                le tien .. ce qui n'est pas forcement un signe de véracité ..

                aucun sujet dédié à l'expression de la solidarité avec les Libanais touchés par les attentats, aucun mouvement en soutien avec les Irakiens. On les accole aujourd'hui que des mouvements sont lancés par des Français et reçoivent des adhésions du monde entier.
                Rien que sur FA, heureusement pour les Libanais et les Syriens que tawenza a ouvert un fil pour les victimes françaises ! Les sujets ne sont pas larges, mais dédiés à la solidarité avec les Français et à la minute de silence organisée en mémoire des victimes en France. Il a été "élargi" par certains que je critiquais justement d'avoir manqué d'initiative auparavant.
                FA n'est un exemple, heureusement pour Beyrouth et Bagdad que la place de République existe à Paris !
                décidément ton champ de vision est bien plus réduit que je le pensé !
                un forum n'est pas forcement représentatif .. et les sujets traité son loin d'avoir la même dimension et portée .. tu reste bloqué sur la minute de silence et l’étendu de d'indignation alors que ces deux détails n'on était pris en considération dans la discussions en cours que pour souligné un double langage et pointé une fausse logique pour ne pas dire autre chose ..
                comme ca ne suffisait pas tu fais dans l’exagération en louant les bienfaits de l’indignation francaise sur la "notre" alors que le sujet et bien plus profond et cette même france en est responsable en grande partie .. d'ou le fait que je t'ai dis on s'en fou de leur indignation qui n'est autre qu'un double langage encore plus de leur compassion .. hada li'galou qtel el merhoum ou m'cha we'bka fi'djanaztou .. ce qui se passe en syrie .. en irak ..ect .. na que faire d'une indignation ou minute de silence quelconque le mal est tellement profond le chaos tellement étendu que je ne sais comment te l'expliquer ni par ou commencer et ton approche du sujet digne d'un alien qui vient de débarqué sur terre et qui ne sait absolument pas ce qui s'y passe m'aide pas trop a faire l'effort ..

                Merci de citer un passage écrit par moi te laissant imaginer que ces attentats sont monnaie courante en France, puisque tu aimes citer.
                Voila :
                Bien sûr que c'est le cas, quand on cite les Libanais ou les Palestiniens sur chaque sujet dédié aux victimes françaises. Sans ces sujets, on ne parlerait même pas des premiers.
                tu prend en ex un cas ou les attentats son tellement rare qu'une lampe qui a éclaté a failli provoqué l’irréparable pour soidisant "faire marcher la charrue" de l'indignation de ceux ou ca fait partie de leur quotidien ..un quotidien qu'on a bu a l'ivresse et ou la discussion ne tourne plus autour de l'indignation et de vos minute de silence mais plutôt sur la culpabilité des uns et des autres .. sur l’étendu du chaos et sur comment arrêter tous ca .. t'es vraiment en total décalage avec la realité bisbsa

                Merci de souligner où exactement je me contredis.
                désolè mais va falloir faire un effort et relire je vais a chaque fois reprendre depuis le début ..!

                Sinon, pour le fond, pourquoi attends-tu des médias Occidentaux, donc ennemis, de l'info et de la compassion,
                pourtant j'ai souligné pas moins de deux fois qu'on attend aucunement leur compassion plus simple on en a rien a foutre .. de deux va falloir apprendre a faire la différence entre pointé une certaine hypocrisie un mal et les déduction erroné que nous sort de ta tête .. je comprend très bien quelqu'un qui ne peut faire les bonnes constatations et autre déductions mais de la a devoir digérer ces inepties ca en fait trop !

                et ne critiques-tu pas ceux dont c'est le devoir de faire ce travail, à savoir médias et communauté intellectuelle et civile des pays arabes ? Il existe des réseaux sociaux pour pallier l'incompétence et la complicité des médias arabes....
                qui ta dis que je ne l'ai pas fait ou ait l'habitude de le faire ? même si y'a beaucoup a dire sur cette communauté qu'elle soit civile ou intellectuelle ..la aussi ca dénote d'un autre décalage entre ton monde et celui de ceux que tu cite ..

                ah non, Facebook ne vous est utile que que pour la drague et lekhsara !
                tien ! vu le néant auquel je fais face je me posé la même question !??
                je garde rarement de liens de mes lectures autrement je t'en aurai donner quelque uns .. loin de facebook qui la aussi trahi un autre problème !


                Pour les victimes arabes et musulmanes. Et c'est justement le coeur du problème : on n'attend pas des étrangers, des gens à l'extérieur, de faire le travail d'information que l'on ne fait pas soi-même sur les sujets qui nous concernent directement.
                suis doublement revenu sur ces inepties et je compte pas y' revenir encore une fois ..!!

                Les manifestations de soutien aux victimes françaises sont une claque magistrale, et tellement douloureuse, à tous ceux qui prétendent être solidaires avec les victimes arabes. Elles contrastent tellement avec l'inaction des sociétés des pays arabes. Ces manifestations ont cette ampleur et reçoivent autant d'adhésions dans le monde parce qu'elles émanent en premier lieu de civils anonymes, et c'est bien pour cela qu'elles sont tellement relayées.
                idem je reviendrai plus sur se genre d'ineptie suis suffisamment revenu la dessus malgré que ca ne mérite pas autant d'effort .. c'est ce que j'appel le mal de la gamelle .. ca t’enlève toute visibilité mais plus grave encore ca te met dans un état de delire loin très loin de la réalité mais c'est vrai que ca donne un semblant de bonne conscience en attendant le réveil ..
                Dernière modification par absent, 20 novembre 2015, 15h02.

                Commentaire


                • #53
                  Bonjour Pomaria,
                  Oui, en voulant corriger, aamitha !

                  Si je résumes ce que tu m'expliques :
                  • les Algériens ont massivement accepté de pardonner à ceux qui ont tué 200 000 personnes ;
                  • ils ne participent pas à la journée de commémoration de ces mêmes victimes prévue le même projet ;
                  • ils sont devenus apolitiques et indifférents à ce qui se passe dans le pays (il y a pourtant encore des attentats et encore des victimes, plus rarement).


                  Ta conclusion est un "malheureusement".
                  La mienne est que nous ne savons pas, et nous n'avons pas su, même aux premières années du terrorisme, faire preuve d'autant de solidarité et de fraternité entre nous que les Français, ou d'autres nations. Alors faire semblant d'être solidaire d'autres nations arabes.... ça ne trompe pas grand monde.

                  Bonjour Discus,
                  Mon champ de vision est certainement bien plus large que tu ne peux seulement l'imaginer, mais je sais aussi me concentrer, faire un focus sur un point particulier. En l'occurrence, je n'ai pointé ici que la différence dans la manifestation et l'expression de la solidarité et du soutien envers les victimes chez les Occidentaux et dans les pays arabes.

                  Tu peux essayer de noyer cette question à dans d'autres beaucoup plus vastes, tu peux faire un exposé sur le découpage des frontières à l'issue de la Première guerre mondiale, ça n'apporte aucun élément sur l'absence de solidarité des pays arabes avec les victimes arabes de cette région.
                  Et je reviendrai systématiquement sur ce point, puisque tu le contestes : pourquoi ne se rappeler les victimes arabes que lorsqu'il est questions de victimes françaises ?

                  Mais tu as raison, ne reviens pas sur cette question...

                  Commentaire


                  • #54
                    héhéhé Bsibsa

                    pourquoi ne se rappeler les victimes arabes que lorsqu'il est questions de victimes françaises ?
                    Individuellement, on le fait.
                    Le problème, c'est collectivement, on ne fout rien. Les états arabes nous ont fait passer l'envie de manifester.
                    Pendant la guerre d'Algérie, nous manifestions une fois par mois et dans chaque ville d'Algérie malgré la brutalité des forces policières françaises.

                    Commentaire


                    • #55
                      Bonjour Bachi,
                      Je parle uniquement de l'expression collective. Comme je l'ai précisé dans un de mes premiers messages, je ne l'ai pas répété. De même, pour les témoignages de solidarité et l'entraide de proximité.

                      Commentaire


                      • #56
                        bsibsa ..non seulement tu bloque sur des details insignifiants qui faut le dire fait l'affaire de votre logique c'est que t'apporte des deductions mensongeres ..et ca sera la derniere fois ou j'en souligne une ..
                        ça n'apporte aucun élément sur l'absence de solidarité des pays arabes avec les victimes arabes de cette région.
                        malgré le fait que nos systeme soient gangrené personne ne peut nier que ces pays se son entraidés dans les pire moment qui malheureusement maintenant font partie de nos quotidiens et non de simple crise passagere .. idem pour les peuplade que ca soi vis a vis de la syrie et les syriens ou libyens et j'en passe .. je vais pas revenir la dessus cheikh google est l'alié des amnesiques adeptes des extremes ..
                        mais en meme temps faut pas chercher apres le nombre de bougie allumé ou les notes de pianos jouer .. la solidarité na pas la meme signification chez tout le monde ..

                        malgré le fait que la guerre mondial soi un fait historique qui n'est pas etranger a ce qui se passe actuellement suis aucunement revenu sur se detail car c'est plus que ce que tu peux supporté vu ton approche sur ce qui est plus simple .. tout recent .. toujours d'actualité .. mais aussi que tu ne risque pas de pouvoir passer dessus en le caricaturisant ..
                        sur ce je te laisse a tes bougies ..
                        Dernière modification par absent, 20 novembre 2015, 15h24.

                        Commentaire


                        • #57
                          Tu as raison, évite de donner des éléments précis et contente-toi de m'orienter à chercher non pas des articles, des manifestations, des photos ou des bougies, mais juste ce que se sont dit dans leur tête, dans leurs lits, les frères arabes... J'ai bien souvenir de cette solidarité affreusement silencieuse des pays arabes et musulmans quand les Algériens se faisaient égorger par centaines.

                          Commentaire


                          • #58
                            bsibsa
                            Ta conclusion est un "malheureusement".
                            La mienne est que nous ne savons pas, et nous n'avons pas su, même aux premières années du terrorisme, faire preuve d'autant de solidarité et de fraternité entre nous que les Français, ou d'autres nations. Alors faire semblant d'être solidaire d'autres nations arabes.... ça ne trompe pas grand monde.
                            Sallam bsibsa

                            désolée, et 1000 fois désolée, je te laisserai jamais dire çà !

                            Juste une question :

                            est-ce que tu vivais vraiment en algérie pendant cette période douloureuse ??? Perso, je ne pense pas.

                            car avec ta façon d'être aussi catégorique dans tes analyses, et d'oser dire que les algériens n'étaient pas vraiment solidaires en début des évènements dramatiques, me conforte dans l"idée que tu n'as vraiment pas vécu ce cauchemar parmi les algériens,
                            en effet, lorsque le sang giclait de partout à chaque fois que quelqu'un ouvrait la bouche pour dénoncer les injustices faite aux autres ! et à chaque fois, les algériens bravaient la peur de la mort, les interdits et l'état de siège, et sortaient pour dénoncer les assassinats en série qui continuaient crescendo avec toute personne qu'on suspecte juste de sympathies d'un camp ou dans l'autre, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus une seule journée, sans qu'il est des morts et des morts dans toute ma ville, presque tous les quartiers ....etc

                            non bsibsa ! ca fait trés mal, trop mal .... de me rappeler ce genre de blessures profondes, mais ceux qui ont décidé de faire taire les voix des algériens par le sang, en faisant monter la haine entre les algériens et la radicalisation des uns contre les autres, ont réussit aussi à casser à jamais toute solidarité et confiance jadis innée parmi les algériens.

                            non bsibsa, je ne suis point d'accord avec ton jugement CONTRE les algériens !
                            Dernière modification par Pomaria, 21 novembre 2015, 10h15.
                            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X