Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les Maghrebins peuvent-ils vivre de façon moderne ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    les Maghrebins peuvent-ils vivre de façon moderne ?
    Bien sur que oui..........faut juste le vouloir.......
    on fait avec..........

    Commentaire


    • #17
      ex : un gars comme myst pourrait être moderne dans sa tête mais il s'accroche aux limbes idéologiques d'antan.
      Comment pourrais je être moderne ? En pratique, au quotidien, qu'est ce que je dois faire/ne pas faire, penser/ne pas penser, suivre ou ne pas suivre tel ou tel modèle ... ?

      Commentaire


      • #18
        Ça dépend de ce qu'on appelle la modernité
        Si c'est pour copier les moeurs des occidentaux ,je crois que nos modernistes font fausses routes . la valeur famille n'existe presque plus en occident , les mères célibataires sont presque la norme . au nom d'une déformation de la notion d'égalité , on a inventé le mariage homosexuel ect
        Maintenant si c'est pour introduire plus de rationalité , plus de sciences , plus de juctice , plus d'État de droit .....je connais personne qui s'y oppose

        Commentaire


        • #19
          Comment pourrais je être moderne ? En pratique, au quotidien, qu'est ce que je dois faire/ne pas faire, penser/ne pas penser, suivre ou ne pas suivre tel ou tel modèle ... ?
          1- une femme et une seule en mariage !
          2- la femme n'est pas une boniche destinée à la procréation
          3- elle peut s'habiller comme bon lui semble
          4- la religion ne doit pas envahir la vie (faut plus de hamdoullillah, aqsim billah) pour faire honnête ou cacher la misère

          etc.. j'avoue que j'ai du mal aussi, mais ensemble on y arrivera

          Commentaire


          • #20
            Bonjour Tawenza,


            pour une fois, j'ai bcp à dire sur ta réponse..

            question : les islamistes ne sont-ils pas qu'un miroir de nos questionnements internes ?

            c un peu comme l'apprenti politique qui trouve que ses dirigeants sont mauvais.. il n'imagine jamais qu'il en est la pâle copie ..

            dis moi ce que tu en penses ?
            Pas du tout, les islamistes sont une pièce importée même s'ils essaient de duper les gens en prétendant qu'ils apportent une alternative à l'occident ou au mode de vie à l'occidentale.

            Si on parle de l'Algérie par exemple, le vrai Islam algérien est différent de l'Islam prôné par les intégristes depuis quelques dizaines d'années.
            Or ce que l'on constate c'est que notre perception algérienne de l'Islam a tendance à disparaitre pour laisser place à un Islam importé, basé sur les apparences et qui renie les vraies valeurs au détriment d'une doctrine qui rend les gens complètement asservis.

            Cet Islam là a été et est toujours imposé à coup d'intimidations et de chantage qui tire la société vers le bas, vers l'ignorance, les détails futiles et qui coupe les gens de leurs réalités sociales et politiques, ce qui n'est pas pour déplaire aux dirigeants corrompus. L’intégrisme occupe bien les gens, ce leur évite de réfléchir aux vrais problèmes et de se poser les vrais questions, ils deviennent comme des robots à exécuter des instructions toutes faites sans jamais avoir le moindre esprit critique. Une espèce de lavage de cerveau qui s'opère progressivement.
            On retrouve le même phénomène dans les communautés maghrébines en France, cette tendance à vouloir contrôler et influencer le comportement les uns des autres et à leur dicter "la bonne" façon de vivre , de réfléchir (ou plutôt de ne pas réfléchir) et la façon dont ils doivent voir les choses.

            Les islamistes ne sont pas le miroir de la société ils opèrent comme une secte et beaucoup de gens se font embobiner sans se rendre compte.

            Il y aura certainement un sursaut un jour, une prise de conscience que cette manipulation ne fait que plonger la société dans l'obscurité et l'ignorance, mais je ne sais pas combien de temps il faudra pour qu'il ait lieu.
            Dernière modification par Megane, 05 janvier 2016, 13h05.
            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

            Commentaire


            • #21
              tizout
              Si c'est pour copier les moeurs des occidentaux..
              faut arrêter la tarte à la crème... à force ça se voit même au pjd

              Commentaire


              • #22
                Si c'est pour copier les moeurs des occidentaux..
                c'est deja fait mais vous voulez pas vous l'avouer.......
                on fait avec..........

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par tawenza
                  les Maghrebins peuvent-ils vivre de façon moderne ?
                  T'es Maghrébin non, t'es moderne ou pas?! C'est évident qu'un Maghrébin peut vivre de façon moderne!

                  Il ne faut pas non plus croire que les Occidentaux sont devenus "modernes" du jour au lendemain. Il a fallu des siècles de réformes et d'éducation pour moderniser les sociétés occidentales.

                  Pour moderniser une société, il faut la doter d'un système éducatif d'un très haut niveau et d'un environnement socio-économique attractif.

                  Autrement, une personne peut parfaitement être religieuse ET moderne. Exemple: Tahani Amer, une Américaine Musulmane et voilée qui travaille comme scientifique à la NASA (voir vidéo).

                  Ma définition de la modernité: "Etre sage, tolérant et ouvert sur le monde, tout en oeuvrant à servir l'humanité de la manière la plus exemplaire possible."

                  Commentaire


                  • #24
                    - une femme et une seule en mariage !
                    2- la femme n'est pas une boniche destinée à la procréation
                    3- elle peut s'habiller comme bon lui semble


                    Grosso modo pour toi la modernité , c'est juste une question de taille de jupe
                    Tu m'étonnes que les pseudos moderniste laïcs aient conduit le monde arabe dans la décadence
                    Tu es au courant que dans ton occident chéri , quand une femme décidé de porter le voile et est contre lhyper sexualisation dans l'espace public , sa liberté lui est automatiquement nié et on l'infantilise en l'accusant d'être manipulé par le méchant mâle rétrograde
                    La liberté ça nexiste nulle part , c'est juste un conte pour enfant ....et comme tous les contes , ce n'est qu'un vecteur pour des valeurs , une civilisation , une culture

                    Commentaire


                    • #25
                      1- une femme et une seule en mariage !
                      2- la femme n'est pas une boniche destinée à la procréation
                      3- elle peut s'habiller comme bon lui semble
                      4- la religion ne doit pas envahir la vie (faut plus de hamdoullillah, aqsim billah) pour faire honnête ou cacher la misère
                      Donc pour toi la modernité c'est laisser sa femme faire ce qu'elle veut comme elle veut quand elle veut, mettre sa religion/foi de coté... et c'est tout, on est moderne !

                      Eh bien ta modernité je n'en veux pas, c'est une insulte à l'intelligence humaine

                      Commentaire


                      • #26
                        Donc pour toi la modernité c'est laisser sa femme faire ce qu'elle veut comme elle veut quand elle veut,
                        Que ferais-tu pour l'en empêcher?

                        Commentaire


                        • #27
                          Que ferais-tu pour l'en empêcher?
                          Faire ce qu'on veut quand on veut comme on le veut, c'est la définition du célibat. Si ma femme veut vivre comme une célibataire, kayen le divorce, w b'har 3liha elle sera libre comme l'air

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par nassim
                            Tahani Amer, une Américaine Musulmane et voilée qui travaille comme scientifique à la NASA (voir vidéo).

                            Ma définition de la modernité: "Etre sage, tolérant et ouvert sur le monde, tout en oeuvrant à servir l'humanité de la manière la plus exemplaire possible."
                            on peut être scientifique et ultra conservateur.

                            un des plus grands mathématiciens algériens de l'indépendance s'appelle tidjani Boudjelkha (il a enseigné à l'école des travaux publics ex kouba).
                            Mohamed Tidjani BOUDJELKHA (b. 1941) (Male) 1970 (Ph.D.) Halfspace and quarter space Dirichletproblemsfor the Helmholtz equation, Rensselaer
                            membre fondateur de FIS, il refuse de regarder une femme en face encore moins lui serrer la main.

                            un autre exp, Grig perelman a résolu la conjecture de Poincaré sur laquelle se sont cassés les dents tous les mathématiciens de ce siècle. Il vit reclus dans un pauvre appartement refusant la modernité. comme un mystique..et refusant le "nobel" de maths et 1 million de dollars qui vont avec.

                            ps : il y a une autre définition de la modernité "tout ce qui s'adapte au progrès"

                            Commentaire


                            • #29
                              kayen le divorce, w b'har 3liha elle sera libre comme l'air
                              eh bien, oui..ca c'est moderne.

                              La battre pour l'en empêcher, c'est pas moderne.

                              Commentaire


                              • #30
                                tizout
                                Grosso modo pour toi la modernité , c'est juste une question de taille de jupe
                                résumé ainsi tu me fais passer pour un gigolo. qu'à cela ne tienne..
                                on devine bien tes classiques en tout cas.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X