Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les Maghrebins peuvent-ils vivre de façon moderne ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Donc pour toi la modernité c'est laisser sa femme faire ce qu'elle veut comme elle veut quand elle veut, mettre sa religion/foi de coté... et c'est tout, on est moderne !

    Eh bien ta modernité je n'en veux pas, c'est une insulte à l'intelligence humaine
    je récupépète :

    1- ne pas soumettre sa femme mais la prendre pour son égale
    2- la foi avant la religion
    3- et ce n'est pas tout, la liste est ouverte..

    Commentaire


    • #32
      Je pense que réduire la modernité aux rapports homme-femme serait prendre le problème par la mauvais bout.

      Les relations homme femme, ne sont que la conséquence de la façon dont la société se construite progresse et évolue.

      La modernité c'est avant tout sortir des schémas tout fait et des dualités du genre: tout ce qui vient de l'orient est bon et tout ce qui vient de l'occident est mauvais et plus généralement se mettre à jour de tout ce qui se fait et qui se passe dans le monde.
      Élargir son champs de pensée et être curieux de tout ce qui nous entoure et de tout ce qui régit notre univers.

      Sortir des petits débats stériles du style, nous sommes les meilleurs, les autres sont les méchants et s'insérer dans une dynamique humaine et humaniste et se poser des questions sur soi, sur sa société et comment on peut évoluer individuellement et collectivement pour un monde meilleur, sans avoir sans cesse à se poser la question est ce que il y a siècle on aurait pensé ça.

      La réponse est impossible à trouver, le passé est passé, il faut penser à avancer et construire l'avenir, le notre mais aussi celui de nos enfants et petits enfants.
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

      Commentaire


      • #33
        Megane,
        les lumières c cela la modernité occi..
        on peut tout résumer par :

        libertés : moeurs, économie, pensée,
        Loi : au dessus de tous = liberté collective
        Responsabilité : liberté individuelle
        ****************


        nous autres : la religion est au dessus de tous
        il en découle que dans notre famille, notre travail, nos relations, nous ne sommes point libres.

        Commentaire


        • #34
          eh bien, oui..ca c'est moderne.

          La battre pour l'en empêcher, c'est pas moderne.
          Pourtant ils sont nombreux, très nombreux les hommes occidentaux qui vivent de façon "moderne" (selon la définition occidentale) et qui battent leurs femmes, je prends l'exemple du chanteur très moderne Chris Brown qui a défoncé le visage de la chanteuse très moderne Rihanna, et cette dernière s'est quand même remise avec lui, et personne n'a remis en cause leur modernité

          D'un autre coté, notre Prophète n'a jamais battu ses femmes et pourtant c'était il y a 14 siècles

          C'est pour ça que je dis que, réduire la modernité ou le progrès aux rapports homme/femme, ou même à un modèle sociologique quelconque, est une insulte à l'intelligence
          Je préfère pour ma part parler de "savoir-vivre", qui n'est réduit ni à une société, ni un peuple, ni un lieu, ni une époque.. mais une façon de raisonner et se comporter avec autrui

          Commentaire


          • #35
            Tawenza

            Pour moi la liberté de pensée et l'ouverture d'esprit amènent naturellement à la modernité.

            La religion rigide qui étouffe et qui asservit les individus (à commencer par les femmes mais pas que) n'offre aucune possibilité de progresser puisqu'elle interdit de penser et limite voire même assassine les libertés.

            Une personne qui n'est pas libre de penser ni d'agir ne peut pas progresser.
            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

            Commentaire


            • #36
              Megane
              Pour moi la liberté de pensée et l'ouverture d'esprit amènent naturellement à la modernité.

              La religion rigide qui étouffe et qui asservit les individus (à commencer par les femmes mais pas que) n'offre aucune possibilité de progresser puisqu'elle interdit de penser et limite voire même assassine les libertés.

              Une personne qui n'est pas libre de penser ni d'agir ne peut pas progresser.
              oui je retiens l'idée du progrès c la définition de la modernité donnée par les gens de Gauche (d'un point de vue politique).


              évidemment que la religion est un carcan de conservatisme.

              Commentaire


              • #37
                Tawenza pas uniquement d'un point de vue politique.

                Progresser c'est remettre en cause en permanence les idées et les préjugés pour les remplacer par des idées plus fraiches, des idées qui ont fait leur preuves au fur et à mesure que l'humanité progresse, des idées meilleures tout simplement.

                Le progrès au sens général du terme: sur le plan économique, scientifique, humain etc...
                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                Commentaire


                • #38
                  Progresser c'est remettre en cause en permanence les idées et les préjugés pour les remplacer par des idées plus fraiches, des idées qui ont fait leur preuves au fur et à mesure que l'humanité progresse, des idées meilleures tout simplement.
                  progresser c aussi avancer sur un champ de bataille en terminologie militaire
                  c aussi avancer sur un terrain de rugby, une enquête etc..

                  le concept du progrès social venant de la science et technique a été utilisé par les partis de gauche en europe pour contrer les conservateurs.. de nos jours on retrouve ces deux tropismes :

                  aimer les vieux objets
                  aimer tout ce qui est neuf voire bling bling..

                  au fait définir la modernité par le progrès est restrictif. est ce que les OGM c de la modernité ? est ce que la biologie moléculaires, la génétique, c entièrement de la modernité ? c compliqué.

                  Commentaire


                  • #39
                    la modernité ce serait juste le féminisme ....c'est restrictif, orienté et sectaire loint d'etre libérateur .. pour peut qu'ont amalgame modernisme et liberté par des raccourcis simplistes
                    "tout a été dit , tout reste a penser"
                    Alain

                    Commentaire


                    • #40
                      au fait définir la modernité par le progrès est restrictif. est ce que les OGM c de la modernité ? est ce que la biologie moléculaires, la génétique, c entièrement de la modernité ? c compliqué.
                      Le progrès a toujours fait évoluer l'humanité et c'est parce que l'on progresse que l'on arrive à remettre en cause certains aspect négatifs de ce même progrès. Ca aussi c'est du progrès ne le perdons pas de vue.

                      Il ne faut pas non plus jeter le bébé avec l'eau du bain, personnellement je suis bien contente d'être née maintenant, la différence avec les siècles précédents est énorme, sur le plan sanitaire déjà, l'espérance de vie, les épidémies, la saleté etc...
                      Sur le plan intellectuel et culturel idem...
                      Les gens dont tu parles qui aiment les vieilleries, n'accepteront jamais de retourner à une époque où l'on mourrait d'épidémie où il n y avait ni douche ni WC. C'est une nostalgie somme toute très relative et très modérée, globalement tout le monde est content d'avoir accès à la vie moderne.

                      Sur le plan humain, en tant que femme, je ne vais pas cracher dans la soupe, les femmes n'ont jamais été aussi libres, elles ont accès à l'instruction à plus d'autonomie, à plus de respect et à de plus en plus de domaines autrefois réservés aux hommes elles avancent dans l'acquisition de droits même si tout n'est pas encore parfait.

                      Je suis une inconditionnelle du progrès, c'est en avançant que l'être humain a appris à réfléchir sur lui même et à trouver des manières et des méthodes de vivre mieux et plus heureux.

                      Et le progrès continue pour préserver la planète pour trouver de nouveaux remèdes aux maladies incurables, trouver de nouveaux régimes politiques pourquoi pas? réinventer l'économie etc...
                      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                      Commentaire


                      • #41
                        Kaghemoussa

                        la modernité ce serait juste le féminisme ....
                        Cela passe aussi par ça, même si ce n'est pas tout.
                        Une société qui méprise la femme, n'avancera jamais et créera de l’ignorance à l'infini.
                        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                        Commentaire


                        • #42
                          Le progrès a toujours fait évoluer l'humanité et c'est parce que l'on progresse que l'on arrive à remettre en cause certains aspect négatifs de ce même progrès. Ca aussi c'est du progrès ne le perdons pas de vue.

                          Il ne faut pas non plus jeter le bébé avec l'eau du bain, personnellement je suis bien contente d'être née maintenant, la différence avec les siècles précédents est énorme, sur le plan sanitaire déjà, l'espérance de vie, les épidémies, la saleté etc...
                          Sur le plan intellectuel et culturel idem...
                          Les gens dont tu parles qui aiment les vieilleries, n'accepteront jamais de retourner à une époque où l'on mourrait d'épidémie où il n y avait ni douche ni WC. C'est une nostalgie somme toute très relative et très modérée, globalement tout le monde est content d'avoir accès à la vie moderne.

                          Sur le plan humain, en tant que femme, je ne vais pas cracher dans la soupe, les femmes n'ont jamais été aussi libres, elles ont accès à l'instruction à plus d'autonomie, à plus de respect et à de plus en plus de domaines autrefois réservés aux hommes elles avancent dans l'acquisition de droits même si tout n'est pas encore parfait.

                          Je suis une inconditionnelle du progrès, c'est en avançant que l'être humain a appris à réfléchir sur lui même et à trouver des manières et des méthodes de vivre mieux et plus heureux.

                          Et le progrès continue pour préserver la planète pour trouver de nouveaux remèdes aux maladies incurables, trouver de nouveaux régimes politiques pourquoi pas? réinventer l'économie etc...
                          en maths

                          évolution a deux sens.. (diminution et augmentation)..

                          le nucléaire évolue et son innovation n'est pas qu'un bien.

                          je ne jette ni le bébé, ni l'eau du bain.. j'essaie de retenir les deux.. relativiser..
                          regarde la robotique : est ce un progrès social ? ou un progrès du chômage ?

                          sur ta conclu : le progrès peut être aussi à l'origine de la destruction de la planète, du dérèglement climatique, des maladies orphelines, des cancers etc..

                          bonne soirée Megane..
                          Dernière modification par tawenza, 05 janvier 2016, 17h02.

                          Commentaire


                          • #43
                            Envoyé par Kaghemoussa
                            la modernité ce serait juste le féminisme ....c'est restrictif, orienté et sectaire loint d'etre libérateur .. pour peut qu'ont amalgame modernisme et liberté par des raccourcis simplistes
                            on appelle cela : la dictature de la pensée, prendre ses propres perceptions de la liberté ou de la modernité pour un idéal et faire en sorte de s'ériger en tant que modèle pour "civiliser" "moderniser"...

                            après ça vient donner des définitions d'humilité et de modestie

                            Commentaire


                            • #44
                              sur ta conclu : le progrès peut être aussi à l'origine de la destruction de la planète, du dérèglement climatique, des maladies orphelines, des cancers etc..

                              bonne soirée Megane..
                              Le progrès génère de nouveaux défis, l'environnement et sa protection par exemple. Si on n'avait pas avancé on n'aurait jamais su que la planète était en danger, on n'aurait rien sur ni de la terre ni de l'espace.

                              Il n y a pas de regret à avoir, car on sait désormais qu'il faut faire autrement, qu'il faut faire mieux, reculer un peu pour mieux avancer encore... on avance, toujours...

                              Bonne soirée à toi Tawenza, ce fut un plaisir.
                              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                              Commentaire


                              • #45
                                Pourtant ils sont nombreux, très nombreux les hommes occidentaux qui vivent de façon "moderne" (selon la définition occidentale) et qui battent leurs femmes, je prends l'exemple du chanteur très moderne Chris Brown qui a défoncé le visage de la chanteuse très moderne Rihanna, et cette dernière s'est quand même remise avec lui, et personne n'a remis en cause leur modernité
                                on ne fait pas d'un cas isolé, la règle. ce serait trop facile.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X