Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• sâ3edni chouiya
    nakess li chouia
    tayye7 li chouia
    rakhes li chouia
    Idem chez moi sauf qu'on utiliserait plus liya que li (nakess liya).

Sinon, il y a aussi tsawb m3aya.

Commentaire

• Si on va vers l'aspect pactole, nous avons :

elbâkiya (le paquet)
      ezzawwâda (bourse traditionnelle)
      el kamâma (je ne sais pas d'où ça vient)
      Essorra ( je ne sais pas non plus d'où ça vient )

Gueddeche atawkoum fel babor hada ?!

El babor (anciennement en cuisine) ?

Commentaire

• Essorra ( je ne sais pas non plus d'où ça vient ), c'est el khezwita héhéhé

Gueddeche atawkoum fel babor hada ?!

El babour c'est errichou
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• El babor , c'est , à mon avis , un ustensile russe pour chauffer de l'eau et faire du thé .

Je me creuse les meninges pour trouver le nom , mais hélas cela ne vient pas .

Essora, n'est pas dans le coran un verset , sourrat el baqara .
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

• errichou, le réchaud, Iska

essora, c'est un gousset..
            ca vient du mot sarra, il a serré.
            un gousset de tissu oû on serre l'argent.
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Essorra : le sens initial de ce mot est : le nombril ...et c'est la forme ratatinée , recroquevillée et fermée de cet organe qui a donné son nom à l'escarcelle qui sert à cacher de l'argent , des objets précieux etc...
              "La suprême élégance se confond avec la suprême simplicité."

Commentaire

• je crois pas Naim, c'est le nombril qui vient d'essourra et non l'inverse.

Commentaire

Et la khezwita ou el khezwata, qu'elle en est l'origine ?

El babor :

Commentaire

• Ah ca ! el khizwita , Allahou aalem !

Commentaire

Commentaire

• Bien sûr mais on lui a donné le nom d'essoura parce qu'il est fait comme une sourra. Je pense...y a rien de sûr

Commentaire

• Je me creuse les meninges pour trouver le nom , mais hélas cela ne vient pas .
                          Un samovar ?

Commentaire

• Je connais : zogti

El Anka le dit dans : soubhan allah ya ltif

Je ne connais pas la signification : azriya
                            J'ai entendu dans la rue une vielle femme balancer ça à une fille vulgaire !

Commentaire

• Je ne connais pas la signification : azriya
                              Au Maroc, ça signifie celui ou celle qui n'est pas marié(e), donc célibataire (3azri ou 3azriya).

Commentaire

• azriya
                                ou 3azriya ... 3azri au masculin , signifie personnage rustre , grossier et sans pudeur ...
                                "La suprême élégance se confond avec la suprême simplicité."

Commentaire

Chargement...
                                X