Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• héhéhé

el bêê nouqTa men te7t
    el jiim nouqTa men te7t
    el khaaa nouqTa men fouq
    ettaa zouj men te7t
    ethhaaa tlatha men fouq
    w el 7aaa la chên 3liha
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• moi j'ai échappé car kheïra était rationnelle et est allée engueuler le taleb car il m'avait forcé à écrire de la main droite et lui a dit va te faire fou... avec ton djama3 t'est un malade

ja yhellel je n'ai plus remis les pieds dans ce truc de dressage qu'est ce qu'elle était courageuse

je te jure kheïra c'était ma maman

Commentaire

• un taxieur turc a essayé de m'expliquer les chiffres et un moment donné j'ai entendu tren , je ne sais pas pourquoi mais sur le coup dert idjtihad fil mawdou3 et j'en ai conclu que c'était le zero dans le langage courant oeilfermé

Commentaire

• Envoyé par Bachi
          el bêê nouqTa men te7t
          el jiim nouqTa men te7t
          el khaaa nouqTa men fouq
          ettaa zouj men te7t
          ethhaaa tlatha men fouq
          w el 7aaa la chên 3liha
          Ah, c'est la bonne vieille méthode du jama3 pour apprendre l'écriture des lettres. Le début dans l'ordre:
          ellif ma yanqoutchi
          el-ba wahda mene taht
          etta zouj mel fouq
          etha thltha mel fouq
          el jim wahda mel taht

Une particularité de l'écriture maghrébine:
          el fa wahda mel taht
          el qaf wahda mel fouq
          "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

• Sammy
            dert idjtihad fil mawdou3 et j'en ai conclu que c'était le zero dans le langage courant
            trene , c'est zéro..
            pourquoi pas ? héhéhé

mais je donnerais cher pour trouver le sens de ce mot héhéhé

Aloha

sallemli 3ala Kheira
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Kheïra est décédée ... elle avait dit à tous il ne faut pas déranger Aloha il viendra me voir lorsqu'il peut ... ce que j'ai fait en arrivant je suis allé 3 jours après 27 ans d'absence elle souriait je l'ai senti

il parait que le village entier était là pour lui dire au revoir même des femmes ce qui est rare il me semble

j’étais triste de pas etre capable reconnaître l'endroit où etait la petite école de deux classes et un préau où ma mère et moi avions été élèves tout a disparu
              Dernière modification par Aloha, 11 février 2017, 21h24.

Commentaire

• bonsoir!

Bachi, Benam...waouhhhh....vous m avez fait faire un bon de 4fois 10 décennies en arrière ( pour pas dire 40 ans, la gifle) avec l alphabet....

un professeur d arabe citait comme vous....vous faites de l hypnose sur moi

une expression que j ai lu et que je ne connaissais pas, pour dire que quelque chose est coûteux, genre "ça coûte un bras".

Tesswa baghra ou bent'ha....

( j espère que ce n est pas vulgaire et que quelqu un me reprend si tel est le cas)

Commentaire

• ca vaut la vache et le veau...pour dire que ca vaut très cher.
                  y a rien de vulgaire, rassure-toi.

ici on dit, ca vaut la peau des fesses héhéhé

Commentaire

• Aloha

Allah yar7amha...

Commentaire

• Merci ...

Commentaire

• illumination

gourzik zin = tu as des belles cordes vocales (mélodieuses)

Commentaire

• Sidi Zekri personnage légendaire, qui est-il au juste, 3arbi, kabyle , chaoui...a t-il vraiment existé, a quelle époque....un lien de parenté avec Amar Bouzouer ?
                          أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

Commentaire

• Sidi Zekri, ce n'est pas "Jésus Christ" prononcé à l'algérienne ?
                            « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

Commentaire

• Sidi zekri, c'est nul autre que Jésus Christ.
                              Ammar Bouzwer quant à lui, c'est un illustre inconnu
                              héhéhé

Commentaire

• Bachi,

Amar Bouzouar, c'est le John Doe algérien.
                                « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

Commentaire

Chargement...
                                X