Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
طابس vient tout simplement du français tu "t'abaisse"
a l'ouest en dit mbtouh quelqu'un qui s'incline par force du pouvoire ...il ya aussi
mtbouz (mghoum) .....saturé
mtabag (mchalwach ou mkhalkhal)...débossolé ..pour un type qui pers sont contrôle de normalité
Louche, ce message. Quelque chose me dit qu'il n'y avait pas "bonjour" à 23H
Awah , Dorénavant une plus grande attention est de mise, je relirais sept fois avant de cliquer sur envoyer
Harrachi78
Elle est trop futée cette petite !...
trop même pour une petite
Phileas
dans ce cas quelle est l'origine de "Et'ga3mez"
Phil tu vas pas me croire ......Selon la légende c l'histoire de trois potes deux français et un espagnol qui se rendaient a Tamanrasset ils se sont échoués sur une oasis a 80 km au Sud de Oued Souf.....exténués ils avaient tous les trois piqué un petit somme sous l'ombre d'un palmier....non sans avoir dégustés une bonne Doubara bien entendu, au réveil il manquait un : et Gomez !! s'écria l'un deux , où était-il passé Gomez?
Gomez était M'ga3mez derrière un buisson en train de faire ses besoins, il a mangé trop harr ....enfin bref, depuis cette date toute personne accroupie est dite "M'ga3mez", libre a toi de croire ou non oeilfermé
Dernière modification par DocRemady, 17 février 2017, 16h14.
tchini/laren'dji (orange) -- laren'j est orange amere comme explique par Sidi Noun (#3721)
saforiصافوري (jaunatre)
zarouqiزاروقي (bleuatre)
Lonelyne,
Je dirais que "trene" signifie ou est l'équivalent de "une note de musique". Je n'y ai pas compris UNE note.
Je suis de cet avis aussi. Et ca m'a fait rappeler ten'tenتَـنْـتَـنْ, comme dans: f'len, 3aq'lou ghir fi ten'ten, qui se dit d'une personne pas serieuse et sur qui on peut pas compter, etc. Et je suppose que ten'ten vient de ten'tanaتَـنْـتانة, appellation generique pour instrument a cordes, si je ne me trompe pas. Exemple: f'len yedh'reb e'ten'tana.
benam,
Une particularité de l'écriture maghrébine: el fa wahda mel taht
el qaf wahda mel fouq
kima e'nnes'kha (Coran) nat3 bekri...
It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain
tchini/laren'dji (orange) -- laren'j est orange amere comme explique par Sidi Noun (#3721)
saforiصافوري (jaunatre)
zarouqiزاروقي (bleuatre)
Merci d'avoir complété la liste
Lonelyne,
Je suis de cet avis aussi. Et ca m'a fait rappeler ten'tenتَـنْـتَـنْ, comme dans: f'len, 3aq'lou ghir fi ten'ten, qui se dit d'une personne pas serieuse et sur qui on peut pas compter, etc. Et je suppose que ten'ten vient de ten'tanaتَـنْـتانة, appellation generique pour instrument a cordes, si je ne me trompe pas. Exemple: f'len yedh'reb e'ten'tana.
Oui, tout à fait. Trene fait penser à un instrument à cordes justement
Envoyé par Benam
mzabra — mqadda — châqour
Des synonymes pour désigner un tomahawk ?
Commentaire