Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• non

poussière c'est ghoubbar
    lghbar, c'est fumier...certains appellent ca errouth
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Adhrar salut
      "errouth"
      surement chaoui,

Commentaire

• oudjda

connaissez vous aussi (RIYAGE ) pour attisé le feu
        je ne connais pas ce terme, mais on parle de marwha, fait d'un bout de carton ou contreplaqué, ou équivalent qui permet d'attiser le feu en le secouant vivement pour créer un courant d'air.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

Commentaire

• salam

errouth c'est plutot arabe ( déchets d'animaux)

fumier en arabe algérien c'est bien leghbar
          انحبكم

Commentaire

• mais on parle de marwha, fait d'un bout de carton

non pas en carton merwaha c autre chose en le dit pas comme ca
            RIYAGE c est boite en metal il ce pose dans un majmar (brazier en terre) sur fakher ( le charbon )
            المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

Commentaire

• el baguouT ...oujda
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• wiwla bonjour,

errouth c'est plutot arabe ( déchets d'animaux)

fumier en arabe algérien c'est bien leghbar
                oui, c'est ça.

Commentaire

• oudjda

non pas en carton merwaha c autre chose en le dit pas comme ca
                  RIYAGE c est boite en metal il ce pose dans un majmar (brazier en terre) sur fakher ( le charbon )
                  a moins que tu parles du kenoun, qui est fait généralement en terre cuite, il en existe aussi en métal, qui est le contenant du brasier en charbon de bois (lef'hem) ?

Commentaire

• bonjour adhrar
                    انحبكم

Commentaire

• wiwla
                      bonjour adhrar
                      merci, raki kharejti lemlaya t3a ksentina, ton avatar ?

Commentaire

• oui c'est ça

petite je n'est presque connu que ça , ma mère et nos voisines, elles étaient belle et élégantes souvent avec du henné dans les mains et pieds (pas ma mère)

ça a complétement disparu, a constantine on peut croiser quelques unes, mais des veilles avec des mlayates dans un etat misérable

bonne soirée tout le monde
                        انحبكم

Commentaire

• wiwla

ça a complétement disparu, a constantine on peut croiser quelques unes, mais des veilles avec des mlayates dans un etat misérable
                          je suppose que c'est remplacé par des djelaba, plutôt venu du moyen orient ?

Commentaire

• @bachi et adhrar

riyage sorte de cheminer, poser sur charbon juste au debut jusqu a que le feu tien bien apres enlever

le carton c est pour faire du vent ( errih ) c comme soufler
                            ce geste avec le carton on l appel NECH
                            comme nech deban he he he

c quoi el baguouT bqchi
                            المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

Commentaire

• el bagouT c'est el riyaje

qouTi, boite de conserve en métal pour faire cheminée sur le kanoun.

Commentaire

• pas forcement , chacun s'habille comme il veut on trouve de tout, mais je trouve les femmes d'aujourd'hui beaucoup moins elegantes que nos mères
                                انحبكم

Commentaire

Chargement...
                                X