Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• elle veut dire ...
    on viendra présenter les condoléances pour ta tête...
    c'est lui souhaiter la mort en quelque sorte...héhéhé
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Phil,
      prenpa
      et comment tu explique "neg'dhab" au lieu de neg'badh qui est plus juste pour dire "tenir"..
      maintenant que tu le dis je viens de me rendre compte que je dis indifféremment les deux

Commentaire

• Bachi,
        Chez les gens normaux, on dit pas n'wajebha mais n'jawebha héhéhé
        zut alors là aussi je dis les 2

Commentaire

• Mais elle est utilisée d'une manière ironique qui la dépouille de son sens péjoratif.
          "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
          Socrate.

Commentaire

• Benam,
            Il y a aussi : semch pour le soleil au lieu de chems, wajeb pour répondre au lieu de jaweb, ritla pour litre...
            c'est bon ! là j'ai la totale je dis semch et chems...jaweb et wajeb

Commentaire

• t'es ambidextre, quoi ! héhéhé

ce mot existe-t-il par chez nous?
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• prenpalatete,
                Il y a, parait-il, des poules qui pondent des tibias, des fémurs, enfin de manière générale des os (la3dham).
                Chez moi, on peut penser qu'elles pondent directement des poussins. Les oeufs sont appelés ouled jdad (jdad = djaj chez les "gens normaux")
                "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

• Benam,
                  moi je dis beid, du coup suis-je normale? ni 3dam ni ouled djaj

Commentaire

• el beid, el a3ddham qu'on dit...
                    A Alger, ouled edjaj...ils ont pas fait ca compliqué héhéhé

Commentaire

• el adhan wella el wedhan? en mo9raj wella el bo9rej?

Commentaire

• Mdr, chez moi on dit mo9rach et bayd.

Commentaire

• J'ai demandé hier comment ca se dit ambidextre?
                          comment se dit droitier....derwati à Biskra
                          gaucher ? gochi héhéhé
                          ambidextre, ca se dit pas héhéhé

Commentaire

• Il y a, parait-il, des poules qui pondent des tibias, des fémurs, enfin de manière générale des os (la3dham).
                            Bonsoir Benam, le mot Nkeded est associé automatiquement à des os?

ou vous le définissez autrement?

jdad = djaj .......jaweb et wajeb .....semch et chems
                            Bon Bachi, ton topic commence à se compliquer de plus en plus pour moi, mais néanmoins reste très très intéressant

Merci à vous autres du topic aussi,

Commentaire

• Illu

oui, tu as raison, ca se complique.
                              on devrait interdire l'Oranie dans le topic héhéhé

Commentaire

• Bonsoir,
                                on devrait interdire l'Oranie dans le topic héhéhé
                                ya tebradi... chawalââââ!!! et la liberté d'expression ?

illumination,
                                A l'Est, pour les oeufs ils disent la3dham (les os). J'ai envoyé ça pour rendre à Bachi la monnaie de sa pièce, lui qui rigole du parler oranais.
                                le mot Nkeded est associé automatiquement à des os?
                                Aux os, oui.
                                Mais pas aux oeufs. Quoi que... Non, non. Je ne vois pas comment on peut ronger un oeuf.
                                "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

Chargement...
                                X