Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
karma c'est "figuier" et ca il en existe partout. Peut-être que les gens de l'Ouest pourraient mieux nous éclairer sur cette expression ? ..
karma ...c'est l'arbre qui donne le fruit karmos ...en appel..karmoussa ..un type de variente de figuier comme bakora qui donne le fruit bakor ou baksis ...
Chez-moi, mâ-niche n-dhawwi (chez nous la prononciation ordinaire est plus complète : mâ rânichi n-dhawwi = "je ne vois plus la lumière") a un tout autre sens et aucun lien avec le sommeil. Ca sert plutôt pour exprimer un état de colère ou d'énnervement très sérieux, généralement suite à la connerie que quelqu'un d'autre qui nous mets dans la *****.
Dernière modification par Harrachi78, 30 janvier 2018, 16h45.
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Somnolant? moi j'ai tendance à dire manich ndwi
qui à mon avis s'applique en cas de manque de sommeil, extrême fatigue..
oui trop fatigué au point que marah'ch Idhawwi
ou alors comme Harrachi li maydewwich devant certaines situations de colère
Sinon en kabyle : je dis: "V'ghighi Adhes3addigh Tanafa" qui veut dire : je veux faire passer ce sommeil.
sachant que / V'ghigh adhestagh = je veux dormir.
Ca sert plutôt pour exprimer un état de colère ou d'énnervement très sérieux, généralement suite à la connerie que quelqu'un d'autre qui nous mets dans la *****.
Oui, j'en ai entendu surtout pendant le Ramadan par exemple!
J'avais évoqué le sommeil et j'ai mis des points de suspensions parce que ça peut être lié à d'autres états d'âme, enfin à mon avis.
chez moi en dit maranich ndhwawi ...j'ai besoin des éclaircissement ou détail ...en autre terme nawarni ou fahamni ..lorsque ils s'agi de demande d’explication
J'avais évoqué le sommeil et j'ai mis des points de suspensions parce que ça peut être lié à d'autres états d'âme, enfin à mon avis.
En fait, il n'y a pas vraiment de bonnes ou de mauvaises formulations. Le sens ou l'usage d'un terme ou d'une fotmulr peut varier d'une région à une autre. Idem pour la prononciation puisque mâ-niche et mâ ranîche se valent tout autant ... lol
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
trop fort illumination ... je commence sérieusement à croire que tu es une vraie DZ M'Qatra de cher DZ ... les FR c'est juste une illusion.
Phileas, tu t en souviens, mdr, mais j ai suivi les conseils de l initiateur de ce topic Bachi,que je salue, qui avait dit que le meilleur apprentissage de la langue c est de la pratiquer dans le pays. Du coup quand je suis libre je viens.
Tout me revient j ai juste pas parlé durant tant d années, mais là je viens souvent , très souvent et je trouve j ai fait des progrès,
Dernière modification par Illu, 30 janvier 2018, 19h39.
Commentaire