Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Hi Everyone,

Il y a quelques mois ou quelques eternites, on a parle ici de tebssi (assiette) et t'bessa (assiettes). Ca m'a fait rappele le mot fer'fouri. Ca vous dit quelque chose, fer'fouri?

Je voudrais aussi solliciter votre aide, cheres et chers membres polyglottes du Forum: Comment dit-on fet'let e'zzine en Francais? (Lorsque l'oeil d'une personne est un peu (ou trop?) desaxe vers l'interieur.)

Gamin, et malgre ma confusion, j'ai jamais ose demander si une personne a en fait une fet'let e'zzine ou si elle est carrement 3awra (hawla), par peur de recevoir une mechante "yatik ghoma t'ghomek ya wahd l'faqs" meritee, ou, pire, une bonne saqla au visage.

Et jusqu'a ce jour, je ne crois pas vraiment pouvoir faire la distinction entre les deux. :-)

Thanks for the help.

(Je glisse s'kimi l'adage: la3'mech m3a la3'mi yben kahl l'3eyoune.)
    It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain

Commentaire

• Hy HoHey, il s agit du Strabisme

Fet'let e'zzine j ai dû déjà l entendre , ce mot sonne doux aux oreilles ....Mais y a e'zzine qui veut dire joli , beau , du coup ta question m en apporte une autre pour toi ou nos autres membres de FA, que veux dire Fet'let alors?

Merci

Commentaire

• Hi,
        Fer'fouri, c'est la porcelaine...véritable machi taâ Taïwan.
        « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

Commentaire

• Bonjour à toutes et tous,

el fetla me fait penser au couscous.
          rahoum yeft'lou fi ett3âm ( chez nous el berboucha) = elles roulent le couscous.
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• HoHey

C'est le strabisme ,on nomme les strabismes en fonction du sens de la déviation des axes visuels : convergents, divergents ou verticaux

Dans ce cas la pupille est décalé vers l'exterieur alors on l'appelle un strabisme divergent ....

On l’appelle «* fetlett ezzine «* Pour ne pas vexer la personne

Pour le mot «* ferfouri «*
            Ça me fait penser à un tissu léger

Commentaire

• Bonsoir,

Ca vous dit quelque chose, fer'fouri?
              @sabahe
              Pour le mot «* ferfouri «*
              Ça me fait penser à un tissu léger
              Chez moi ça renvoie aussi au tissu "léger", en fait je me souviens quand ma mère donnais du tissu à fla(t)na pour lui confectionner une robe kabyle, elle disait tu fais simple ferfouri autrement sans beaucoup de zigzag sans ornements...

Mais elle utilisait également pour des services à café ou eau légers toujours, je ne sais pas si y a relation avec la vraie porcelaine comme le décrit plus haut notre amie Rosella

@Bachi
              el fetla me fait penser au couscous.
              rahoum yeft'lou fi ett3âm ( chez nous el berboucha) = elles roulent le couscous.
              Oui l'action de yeftel c'est enrouler on l'utilise également quand on fait une réflexion à quelqu'un qui tient un langage baratineur ou redondant "barka mateftel 3elina " (ça équivaut un peu matokhrott)

nhar kamel wnti te3ajni felhadra... tiens!

Commentaire

• Softkah

Y’a aussi le mot «* Fetla «* Les couturières l’utilisent pour el majboud wa el karakou ,

Commentaire

• Bonjour

Comment dit-on fet'let e'zzine en Francais?
                  Coquetterie dans l'oeil (léger strabisme chez une femme, parfois seducteur).
                  ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

• Sabahe, Softkah,

Tout à fait, "ferfouri" désigne aussi le tissu fin et transparent... ki dji rih yarafdou. Choufouni, labsa el ferfouri
                    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

Commentaire

• Bonjour Sidi Noun,

Donc ici "fetlet" veut dire oeil ?

Commentaire

• non, Rosella

fetlet el 3in, c'est cette légère roulade de l'oeil vers le haut...
                        Quand c'est trop prononcé, par chez nous on dit 3amcha....
                        Perso, je n'ai jamais trouvé ca coquet héhéhé
                        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Merci Croco

Il y en à qui zadate fihoum eness, en beauté... d'autre, c'est carrément Columbo.

Commentaire

• Bonjour Rosella,

Donc ici "fetlet" veut dire oeil ?
                            Je ne pense pas... et aucune idée de ce que "fetla" veut dire exactement dans ce cas. Sinon, ftel veut aussi dire "tordre", et il se peut que fetla signifie ici ce qui est distordu, ce qui n'est pas droit (l’œil atteint de strabisme) et donc fetlat ezzine se traduirait par "distorsion de beauté", ayant du charme, séductrice, etc.
                            ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

• bonsoir,

c est vrai que ça peut être séducteur comme chez la magnifique Dalida

Le plus légendaire celui de Joe Dassin

Commentaire

• Sidi Noun,

"Ftel" en fosha ?

Commentaire

Chargement...
                                X