Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Pour revenir aux expression négatives... parlant des yeux :
    Aâynin el hamma
    Aâynin m'balguin/el balala
    Aâynin erroumi el harbene
    Aâynine el khadaâ
    Aâynine eddib
    entre autres...

Mziya kayen "aâynine loghzala" qui sauvent la face.

...
    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

Commentaire

• Pour le "ihamer watchek", c'est le drapeau japonais... youyous et coups de baroud f'sma.
      Bella kteltini bel da7k, ihamar woudjek

Commentaire

• je connais aynine el balala...3aynine mTarTgine

mais ceux du roumi el herbane, je connais pas. Qu'est-ce qu'il a de spécial le roumi quand il se sauve? héhéhé

y a une autre expression comique pour les yeux, je ne m'en souviens plus...3ayn teqli ou 3ayn je sais pas ce qu'elle fait
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Lovely,
          Tu imagines la scène !

...
          « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

Commentaire

• iTawwel 3angougek ( il t'allonge le cou ...)
            déjà entendu.....pour rester dans la partie haute du corps après la gorge les yeux le visage ..il y a atlag rassek
            Dernière modification par Illu, 07 septembre 2018, 17h28.

Commentaire

• Bachi..

3ayn teqli ou 3ayn
              Ou 3ayn tachwi..
              PEACE

Commentaire

• c est tout ce qu on peut souhaiter de beaux feux d artifice

Commentaire

• rassek, et rass...y en a des tonnes et des tonnes.

tous les légumes y passent, tous les animaux surtout les plus stupides y passent, tout ce qui est mauvais y passe...rarement ce qui est bon.
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Croco,
                    "Aâynine erroumi el harben", c'est une expression bdate fel istiqlal... voulant dire des yeux hagards.... imagine le regard de ces gens - roumis - qui quittaient/fuyaient l'Algérie.

...
                    Dernière modification par Océane, 07 septembre 2018, 17h38.

Commentaire

• Hello All

Hi Rosella,

"djertou"... renvoie à la sacro-sainte expression des mamans dépassées : " Krahte, dima lasqin fi djerti !"

...
                      Yep. Bien vu! Il y a sa cousine les'qin fi dj'leli, et si je ne me trompe pas, l'dj'lel c'est la partie eli djeya fi si'qen d'une djeba, une robe longue etc..on dit djeba/robe dj'leylha m'del'yin, hab'tine etc.

ITawwel 3angougek ( il t'allonge le cou ...) ca veut dire, on te souhaite, la fierté, la gloire, la réussite
                      The word 3angougek is electric, Bachi! I love that expression. :-)

Meme veine, par chez moi: Allah yer'fa3 che'nek, Allah yer'fa3 m'qamek...
                      It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain

Commentaire

• Hi everybody

"djertou" ...sa trace
                        dans le sud, on a gaTTa3in ejjoura, comme les indiens, de fameux pisteurs. L'empreinte du pied dans le sable leur indique tout de la personne à qui elle appartient.

3af jourti, lâche-moi les baskets héhéhé

Meme veine, par chez moi: Allah yer'fa3 che'nek, Allah yer'fa3 m'qamek...
                        yerfa3 meqdarek, i3alli chenek...

pour revenir au rass d'Illu

ya rass bnadem c'est une des plus respectueuses des ya rass
                        le pire des rass...rass el 7ayya

Commentaire

• Le plus précieux... et si en plus on le personnifie : rass el mel.

...

Commentaire

• bonsoir

rass el mel.

l'mel c est les fourmis...les fourmis selon les interprétations peuvent être de bonne ou mauvaise augure...

l'mel je crois qu on l emploie aussi quand il s agit d argent non , ou quelque chose de fructueux ?

Commentaire

• ya mra yahdik rebbi

rass el mel , pas rass ennemla...
                              el mel, c'est la fortune
                              rass el mel, c'est le capital...

Commentaire

• Bonsoir

ya mra yahdik rebbi

tu y crois ?
                                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

Chargement...
                                X