Bnaqes comme je le comprend veut dire : "comme si cela ne suffisait pas"
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Un jeu instructif...la darija des régions
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
Mass'a el khir !
Din,
Je crois que Bna9ass, équivaut never mind, doesn't matter mais lazam t9ouliha betechnaf:22:
Wlid Santoji,
Je n'y ai pas pensé, ça peut aussi vouloir dire "tant pis"..."bhar aâlih", "bhar aâliha".
Lakhdari,
Bnaqes comme je le comprend veut dire : "comme si cela ne suffisait pas"
...
.Dernière modification par Océane, 12 janvier 2019, 17h30.« La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »
Commentaire
-
" hadak wech naqes" d'ou "bnaqes"
hadek wach naqess - il ne manque plus que ca...
b'naqes = je n'en veux pas , laisse tomber, je m'en passe etc...ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
-
Bonsoir,
@Rosella"dommage", c'est "khsara", chez moi... "bnaqess", exprime le dépit...
@Harrachi78C'est effectivement une altération de trā (du verbe arabe "voir") et drā (du verbe "savoir") à l'accompli (fi3l mādhi) : yā drā wīn rāh ? ("A savoir où est-il ?") ; werri trā ? ("Montres-donc qu'on vois ?")
Merci!
@HoHey
Pour e'naqss النَّـقْصْ, si c'est le meme mot ou similaire, ce qui est d'usage courant chez moi: yen'wiw e'naqss, ya'fahmou ghir e'naqss/b'naqss, etc.....ntiya dji tahadri m'3a chi ness b'neytek ou qalbek safi et tout.
Quelqu'un qui souvent interprète mal nos propos (3lash teqraa enoqs?)
Sinon ton exemple me fait penser à la chanson de Dahmen El harrachi(walahi medrit belghadra fi medreb laman wana safi bniti ma 3ani neqsan..."
Dans une autre il dit"asafi rabna a3ttalou wenaqes chouf majralou..."
Commentaire
-
Coucou Crocro,
Bon rass aâm.
Coucou Lovely,
Qoli à l'oreille... wach men chiffre divisitih par deux, bach sabti la moitié de ta vie ?
...« La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »
Commentaire
Commentaire