Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• on m'a traité de moubarde3, ca veut dire quoi ?

ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• on m'a traité de moubarde3, ca veut dire quoi ?

Cela vient peut-être du mot " bard3a , qui est ce qu'on met sur le dos d'un âne pour ne pas le blesser en transportant des charges
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

• mdrrrr

une belle insulte donc.

Un âne !
        héhéhé
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Cela vient peut-être du mot " bard3a , qui est ce qu'on met sur le dos d'un âne pour ne pas le blesser en transportant des charges
          une selle d âne ou bardette ....

il ya aussi chwari une sorte de deux couffin met sur la la selle pour porter du blé et légumes ...

on m'a traité de moubarde3, ca veut dire quoi ?
          sorcellerie ,gouverner ( suivre quelqu'un sans savoir)
          moubarde3 = mghafel = hypnotiser
          dz(0000/1111)dz

Commentaire

• c'est comme dire bou m'gayed ?

Commentaire

• Merci
              Je vois mieux. Donc ca fera un suiviste.
              héhéhé je peux me voir en tout sauf en suiviste

Commentaire

• c'est comme dire bou m'gayed ?
                mgawoued = téléguidé

m'gayed = marbout = clouer par une corde
                dz(0000/1111)dz

Commentaire

• y a aussi mqawed...héhéhé

A Alger, ca se dit pas

Commentaire

• katiaret chez nous on a toujours dit bou m'gayed pour un suiviste
                    Dernière modification par moussa07, 23 septembre 2019, 09h32.

Commentaire

• ce mot est utiliser pour changer la voie a quelqu'un

aux lieu de dire faite attention de suivre ou accompagner ....
                      dz(0000/1111)dz

Commentaire

• gawwedtou hatta leddar = Je l'ai conduit jusqu'à la maison.
                        gawwed khouk= Tiens ton frère par la main [en marchant] et/ou aide-le à marcher.

gawwed a le sens de conduire quelqu'un vers un destination en l'accompagnant [à pied], tenir la main de quelqu'un en marchant pour le guider ou l'aider.
                        Ça doit venir du verbe arabe: qâda - yaqoudou : conduire vers une destination mais aussi diriger, commander... De la même famille on a miqwad = volant de voiture, guidon de vélo....
                        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

• Greetings All

Envoyé par katiaret
                          il ya aussi chwari une sorte de deux couffin met sur la la selle pour porter du blé et légumes ...
                          Ca rappelle l'adage:

qasmet bend'ghel, wahed da ch'wari, lakhor da leb'ghel - se dit pour partage injuste, heritage ou autre.

d'ghel c'est tromperie, fraude etc, de l'Arabe da-gha-la دَغَل.
                          It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain

Commentaire

• Parlant de y'guewed, il y a aussi le mari toutou, t'guewdou martou men wedh'nou, dey'ratou ki l'khatem fi s'ba3ha...

Parlant de maris caniches, il y a l'expression de destruction massive chez nos vielles:
                            • hadhi kelmet w'dhintou mechi kelmet f'wimtou

Se dit a propos de quelqu'un si docile et si toutou qu'on lui souffle meme quoi dire concernant x ou y ki y'hol fo'mou...

r'djel takhir e'zamane. :-)
                            Dernière modification par HoHey, 23 septembre 2019, 01h56.
                            It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain

Commentaire

• Berceau = Douh ou mhad
                              dz(0000/1111)dz

Commentaire

• Parlant de y'guewed
                                il y a le fameux: Aïcha we Bandou fe souq yetgawdou.
                                "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

Chargement...
                                X