Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Salam Bachi,

    eT'fayel...c'est le héros du film.
    Tu me l'as fait rappeler!! Oui, le héro, surtout dans les westerns dans le temps, c'est eT'Fal (expression utilisée à Médéa, Blida et si je me rappelle aussi à Alger). Je me demande maintenant pourquoi on l'appelait ainsi.
    Dernière modification par UnAlgerien, 19 août 2019, 00h00.

    Commentaire


    • Bijor les dardjistes !

      eT'fayel...c'est le héros du film.
      Billy the kid ... بيلي الطفل ?

      ...
      « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

      Commentaire


      • Le ghassoul c'est plutôt une argile marron qu'on ne trouve quasi exclusivement qu'au Maroc dans les montagnes de l'Atlas, dans le Jbel Ghassoul. Je sais qu'en Tunisie ils le nomment tfal
        Tu fais erreur .

        A côté d'Ain-Sefra , à Ain Ouarqa,( station thermale) il y a un grand gisement , où tout le monde peut en extraire .
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • @Iska,

          J'ai bien parlé de quasi-exclusivement. De plus, j'ai précisé qu'il y avait un endroit en Algérie appelé ghassoul où il y en aurait également mais je ne suis pas sûr que ce soit la même composition que le ghassoul marocain qui est celui qui est exporté dans le monde avec la désignation INCI (moroccan lava).

          Il y a plusieurs argiles dans le monde qui n'ont pas toutes les mêmes propriétés et le ghassoul est reconnue pour certaines très spécifiques.

          Fin du HS pour ne pas polluer ce topic.

          Commentaire


          • Billy the kid ... بيلي الطفل ?
            Je n'y ai pas pensé

            Commentaire


            • Bonjour UnAlgérien
              Bonjour à toutes et tous..

              Je ne pense pas que ca soit lié à Billy the Kid.

              Quand j'étais gamin, tous les films, western ou pas, le T'fayel est le héros.
              Même Hercule, Maciste ou Tarzan étaient des t'fayel.
              et nous n'aimions vraiment pas qu'il arrive malheur à nos T'fayel et nous applaudissions comme de petits déchaînes quand le T'fayel gagne.
              et à la sortie du cinéma, nous étions tous des T'fayel héhéhé
              Dernière modification par Bachi, 19 août 2019, 20h15.

              Commentaire


              • Quand j'étais gamin, tous les fils, western ou pas, le T'fayel est le héros.
                Même Hercule, Maciste ou Tarzan étaient des t'fayel.
                et nous n'aimions vraiment pas qu'il arrive malheur à nos T'fayel et nous applaudissions comme de petits déchaînes quand le T'fayel gagne.
                et à la sortie du cinéma, nous étions tous des T'fayel héhéhé
                Pareil ... Le ET'Fal (on l'appelait ainsi) était notre héros, toujours fier de lui.

                Commentaire


                • Quand j'étais gamin, tous les fils, western ou pas, le T'fayel est le héros.
                  A Oran, on appelle le héros du film chîr (comme Tfayel, c'est le garçon ou le jeune homme dans le parler courant).

                  Dans ma houma, nous n'avions pas tous les moyens d'aller régulièrement au cinéma. Alors celui qui avait eu la chance de voir un film, venait le soir nous le raconter, ou plutôt nous le jouer, avec la musique (ta-ra-ran-an), les bruits des balles (Ta3-Ta3...) et du galop du cheval (tertag-tertag-tertag).
                  Notre grande question était: "wach ? ech-chîr yemoute fi la fin ?" (Est-ce que le héros meurt à la fin ?)
                  "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                  Commentaire


                  • Bonsoir à tous

                    oyé oyé camarades


                    je cherche le nom d une plante , on m a dit qu elle s appelait "arlachem"..pas sur évidemment d'avoir bien compris la prononciation...elle aurait un fort pouvoir cicatrisant et qu elle ferait même atténuer d anciennes cicatrices.


                    Merci


                    PS: Iska peut être saura, on m a dit qu elle provenait du sud

                    Commentaire


                    • bsr illu

                      PS: Iska peut être saura, on m a dit qu elle provenait du sud
                      J'ai beau me triturer le cerveau, je ne connais aucune plante portant de près ou de loin ce nom .

                      Dés que j'ai lu ta demande, j'ai telephoné à ma tante (90 ans) elle ne connait pas , en ajoutant:" ils ont fait une khalouta avec le nom "
                      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                      Commentaire


                      • Iska, bonsoir.
                        J'ai même pas cherché, sachant que c'est Illu qui donne le nom
                        héhéhé

                        Commentaire


                        • j'ai telephoné à ma tante (90 ans) elle ne connait pas , en ajoutant:" ils ont fait une khalouta avec le nom "
                          Mdr...elle est trop mignonne ta tata Allah y tawal fi 3morha

                          J'ai même pas cherché, sachant que c'est Illu qui donne le nom



                          Mais si les garçons je suis presque certaine que c'est comme ça..la dame m a dit qu elle avait une forme avec un bulbe rond de couleur blanche les pétales formant comme des étoiles...

                          Iska tu t y connais en plantes?? si je trouve une image qui pourrait correspondre tu sauras trouver??

                          Commentaire


                          • Iska tu t y connais en plantes?? si je trouve une image qui pourrait correspondre tu sauras trouver??
                            Je connais beaucoup de plantes , avec une photo je saurai reconnaitre .
                            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                            Commentaire


                            • bonsoir Bachi

                              Iska, bonsoir.
                              J'ai même pas cherché, sachant que c'est Illu qui donne le nom
                              héhéhé
                              ___________
                              Allah ya3tina s'bar .
                              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                              Commentaire


                              • Iska j ai envoyé un message à la dame via mamounette si elle a une photo à me transmettre, je te tiens au courant..bin à tous quoi.

                                Donc je cherche dans plantes du sud algérien et je suis tombée sur les travaux du Dr. Abdelmadjid CHEHMA...du coup je vous laisse je vais regarder , ça semble super interessant y a des photos du désert


                                Allah ya3tina s'bar


                                mais euhhhhh!!!!! vous êtes bons et patients tous avec moi je sais je le lui dirais...enfin moi il ne m entend pas mais bon l intention y est non?

                                @ à plus je vais le lire

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X