Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par HoHey
    Mimouna m'ra moumna thani, femme pieuse, ta3'ref Rabbi et vice versa.
    A la première lecture, passé sans la relever celle-ci.
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

• Parenthèses :

Mimouna m'ra moumna thani, femme pieuse, ta3'ref Rabbi et vice versa.
      "La légende raconte que Mimouna était une femme célibataire qui vivait seule sur une île lointaine. Ignorante, elle avait du mal à apprendre la prière. Mimouna qui était croyante et qui aimait son seigneur plus que tout , ressentait une grande culpabilité car elle ne priait pas. Elle a donc décidé d’inventer sa propre manière de prier et était persuadée que Dieu acceptera.
      Chaque jour au coucher du soleil, Mimouna allait dans un endroit désert sur l’île, se lavait dans la rivière, levait les mains vers le ciel, fermait les yeux et citait ces quelques mot à plusieurs reprises : « mimouna taaref rabi w rabi yaaref mimouna. », « mimouna taaref rabi w rabi yaaref mimouna. », « mimouna taaref rabi w rabi yaaref mimouna. »
      Un jour quelques hommes sont passés par l’île et ont décidé de lui apprendre à prier convenablement. En voulant rentrer en montant à bord de leur bateau, les hommes ont vu Mimouna marcher sur l’eau en criant « j’ai oublié comment prier ».
      Surpris en voyant cette scène miraculeuse, les hommes lui ont donc dit » Vous êtes un miracle de Dieu, priez comme vous avez l’habitude de le faire. »

...

............
      Dernière modification par Océane, 28 mars 2020, 09h55.
      « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

Commentaire

• Océane,
        Je ne connaissais que la version courte de la parenthèse.
        Thanks.
        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

• Hi Everyone

Hi illumination,

Zoubida et fier de son Zoubir et de ce qu'il fait. And from the bottom of her heart, Zoubida te remercie, toi et tout le staff medical de par le monde pour ce que vous faites actuellement for humanity during these trying times.

You are saving lives daily by risking your own. That mission is the noblest of all missions. Thank you.

Pour les looks de Zoubir, toujours pas de photo de lui, ch'beb bes'lamtou, m'besah yeh'chem ma khyalou, il est timide meme devant son ombre, but the good news il se soigne. :-)
          It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain

Commentaire

• Salut benam. :-)

Hi Océane,

C'est le puit dont je t'ai parle il y a quelque temps de cela, l'bir nta3 l'kelmat wa l'hikayet, l'mara l'djeya n'dji m'3ak, debri rassek. :-)

Je connaissais pas du tout cette histoire de Mimouna, thanks much!
            It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain

Commentaire

• You're welcome guys !

HoHey,
              Si tu es matimal, aucun problème, mrahba !. Djib maâk Zoubida wa 3arch'ha.

...
              « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

Commentaire

• Ma nièce s'appelle Mimouna et je lui dis souvent: Mimouna ta3ref rebbi, w rebbi ya3ref Mimouna.

Ce mot existe-t-il par chez vous?

et'bouqil
                et'bouqelt
                Bouqelni
                ...................?
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Bonsoir,

@Océane, merci pour la légende de Mimouna (connaissais pas).

@Bachi
                  et'bouqil
                  On le dit quand on est resté longtemps au soleil (bouqeltni smicha, rassi [I]yeghli

veut dire aussi, je crois, "temehbil", "habess", ...

Commentaire

• Bonsoir Softkah, raki labess j'espère ainsi que les tiens...

oui, et'bouqil, c'est quand on prend un coup de soleil à la tête.

c'est aussi quand quelqu'un nous casse la tête rak Bouqelt'ni !, qu'on lui dit. Sada3t'ni aussi...
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Moi ce n'est pas comme ça que je comprends T'bouqil

bouqelni , Genre : wellit 7mar manefhamch

tellement qu'il est incohérent et qu'il a tout faux que t'bouqelt , 7ebbesli rassi

je pense que le mot vient de B'ghal, b'qal , ....

Commentaire

• Voilà, tout à fait Bachi; ça va je te remercie,swel 3likoum comme disent les algérois

Commentaire

• Océane,

Si tu es matimal, aucun problème, mrahba !
                          Deal, ana e'nodh q'bal ma yebda y'3ou3ech e'sserdouk (for real). :-)

Commentaire

• On le dit quand on est resté longtemps au soleil (bouqeltni smicha, rassi [I]yeghli
                            veut dire aussi, je crois, "temehbil", "habess", ...
                            Pour t'bouqil, pareil que chez Softkah.

On dit derbatou e'ssemch, sar3atou wela bouq'latou...

Aussi, wahed m'bouqel, mo'khou ch'wiya m'dja3ed, ya3ni chwiya habess, m'bahlel, khe'sso bolone wela zoudj...turbo-niya aussi...

ou ya3lem Allah.

Commentaire

• ...bonsoir Ness lemlah...

...oui on le dit, "t'baqalt" pour dire derbetni e'ssemch

Aussi, wahed m'bouqel, mo'khou ch'wiya m'dja3ed, ya3ni chwiya habess, m'bahlel, khe'sso bolone wela zoudj...turbo-niya aussi...
                              ...là aussi je m'y retrouve...yatik essa7a HoHey...
                              ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

Commentaire

• Oui fella wela dokht aussi,mais celle de hohey pas entendu maarlouma jdida
                                ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~

«~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

Commentaire

Chargement...
                                X