Envoyé par HoHey
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Un jeu instructif...la darija des régions
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
Parenthèses :
Mimouna m'ra moumna thani, femme pieuse, ta3'ref Rabbi et vice versa.
Chaque jour au coucher du soleil, Mimouna allait dans un endroit désert sur l’île, se lavait dans la rivière, levait les mains vers le ciel, fermait les yeux et citait ces quelques mot à plusieurs reprises : « mimouna taaref rabi w rabi yaaref mimouna. », « mimouna taaref rabi w rabi yaaref mimouna. », « mimouna taaref rabi w rabi yaaref mimouna. »
Un jour quelques hommes sont passés par l’île et ont décidé de lui apprendre à prier convenablement. En voulant rentrer en montant à bord de leur bateau, les hommes ont vu Mimouna marcher sur l’eau en criant « j’ai oublié comment prier ».
Surpris en voyant cette scène miraculeuse, les hommes lui ont donc dit » Vous êtes un miracle de Dieu, priez comme vous avez l’habitude de le faire. »
...
............Dernière modification par Océane, 28 mars 2020, 09h55.« La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »
Commentaire
-
Hi Everyone
Hi illumination,
Zoubida et fier de son Zoubir et de ce qu'il fait. And from the bottom of her heart, Zoubida te remercie, toi et tout le staff medical de par le monde pour ce que vous faites actuellement for humanity during these trying times.
You are saving lives daily by risking your own. That mission is the noblest of all missions. Thank you.
Pour les looks de Zoubir, toujours pas de photo de lui, ch'beb bes'lamtou, m'besah yeh'chem ma khyalou, il est timide meme devant son ombre, but the good news il se soigne. :-)It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain
Commentaire
-
Salut benam. :-)
Hi Océane,
C'est le puit dont je t'ai parle il y a quelque temps de cela, l'bir nta3 l'kelmat wa l'hikayet, l'mara l'djeya n'dji m'3ak, debri rassek. :-)
Je connaissais pas du tout cette histoire de Mimouna, thanks much!It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain
Commentaire
-
Ma nièce s'appelle Mimouna et je lui dis souvent: Mimouna ta3ref rebbi, w rebbi ya3ref Mimouna.
Ce mot existe-t-il par chez vous?
et'bouqil
et'bouqelt
Bouqelni...................?ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
-
Bonsoir Softkah, raki labess j'espère ainsi que les tiens...
oui, et'bouqil, c'est quand on prend un coup de soleil à la tête.
c'est aussi quand quelqu'un nous casse la tête rak Bouqelt'ni !, qu'on lui dit. Sada3t'ni aussi...ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
-
Océane,
Si tu es matimal, aucun problème, mrahba !It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain
Commentaire
-
On le dit quand on est resté longtemps au soleil (bouqeltni smicha, rassi [I]yeghli
veut dire aussi, je crois, "temehbil", "habess", ...
On dit derbatou e'ssemch, sar3atou wela bouq'latou...
Aussi, wahed m'bouqel, mo'khou ch'wiya m'dja3ed, ya3ni chwiya habess, m'bahlel, khe'sso bolone wela zoudj...turbo-niya aussi...
ou ya3lem Allah.
It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain
Commentaire
-
...bonsoir Ness lemlah...
...oui on le dit, "t'baqalt" pour dire derbetni e'ssemch
Aussi, wahed m'bouqel, mo'khou ch'wiya m'dja3ed, ya3ni chwiya habess, m'bahlel, khe'sso bolone wela zoudj...turbo-niya aussi......"Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...
Commentaire
Commentaire