Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• M'ghandaf : A ma connaissance, se dit de quelqu'un de naïf, qui n'y connait rien, encore novice, qui se fait avoir facilement, qu'on est arrivé à leurrer.
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

• (genre 9bayli mghendef ):22:

Commentaire

• M'ghendef: celui qui est sale ou mal habillé.

Commentaire

• Rym est la gazelle. Son pluriel Laryam.

Commentaire

• lol boub ne te sent pas froissé , ma grande mère a 94 ans et c'est le genre qui traite les algérois hafss de ''nass berra" (tsema sa belle famille hein) alors tout ce qui ne vient pas de la ville c'est mghendef

mal habillé et sale oO , je découvre

Commentaire

• Allah yetewel'ha fi 3merha.
              Ana ghadhni el hal 3lik....Katarche djiti djaya tejri tqoulih sur FA.

Commentaire

• mi no boub, je fais partie du club, surtout pour elle, rien avoir avec le look et hygiene oeilfermé

Commentaire

• OK. Raki mssamha.
                  Sinon, kach ma d3itili wella walou?

Commentaire

• balarej 9abo 9abo

Commentaire

• Benam, Boubibtis, Sammy,

Merci beaucoup pour vos réponses

Il me semble que c'est plus les définitions qu'ont données Benam et Boubibtis, on utilise un autre mot pour désigner un étranger, Sammy, mais il m'échappe complètement

Commentaire

• boub...merci pour ta clémence (oui bien sur )

lonelyne ... le rural compte plus que l'étranger dans ma réponse ,sinon pour l'étranger c'est berani

Commentaire

• Envoyé par sammy
                          lol boub ne te sent pas froissé , ma grande mère a 94 ans et c'est le genre qui traite les algérois hafss de ''nass berra" (tsema sa belle famille hein) alors tout ce qui ne vient pas de la ville c'est mghendef
                          Le vieux conflit ville/campagne.
                          Là, ça a le sens de péquenot.
                          Dans la mesure où le campagnard ne connaît pas les codes en vigueur entre citadins (comme dirait ma grand-mère "mghendef, mâ ya3refch el qa3ida" = il ne connait pas le protocole), ne maîtrise pas bien leur langue, ils le qualifient de mghendef.
                          Les campagnards le rendaient bien aux citadins quand ceux-ci allaient au delà des remparts pour affaires.
                          "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

• Azul Lone.

Kayen Zoufri tani.
                            Etranger = berrani

Commentaire

• benam c'est exactement ça

zoufri c'est pas les zouaves déformé ?

Commentaire

• bonsoir à vous

zoufri....chez moi c est un ouvrier, qui est là, sans famille, pour travailler au mois et rentrer....je pense...

Commentaire

Chargement...
                                X